Jak umyć okna przed zimą
Conseils et astuces

L’entretien des fenêtres PVC en 5 étapes

Si vous voulez profiter de fenêtres PVC de haute qualité pendant de nombreuses années, il est nécessaire non seulement d’en prendre soin régulièrement, mais avant tout de les entretenir. Comment entretenir les menuiseries de fenêtres PVC ? Comment renouveler les joints des fenêtres en PVC ? Quel produit d’entretien choisir pour entretenir ses fenêtres ? Nous vous proposons cinq étapes à suivre pour prolonger la durée de vie de vos fenêtres.

La plupart des gens pensent à nettoyer régulièrement leurs fenêtres. En revanche, ils consacrent beaucoup moins de temps à l’entretien en profondeur des fenêtres. Le fait de ne pas nettoyer, régler et lubrifier systématiquement les charnières, les composants mobiles des ferrures et les joints au moins une fois par an peut contribuer à accélérer la dégradation de l’état des fenêtres. En conséquence, le châssis de la fenêtre commence à s’affaisser, perd de son étanchéité ou nécessite plus de force pour être fermé. Que peut-on faire pour éviter ces fâcheuses conséquences ?



Étape n° 1. Nettoyage des profilés de fenêtres

Avant de commencer les travaux d’entretien classique, il est extrêmement important de nettoyer soigneusement les fenêtres. Il faut y prêter une grande attention, surtout si les fenêtres viennent d’être installées ou si le bâtiment a été rénové. Pourquoi ? La poussière, les résidus de construction (par exemple, le plâtre) et les débris plus gros s’accumulent dans les coins et recoins des cadres et dans les mécanismes des ferrures mobiles. Si vous ne les retirez pas, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de la fermeture et de l’ouverture des fenêtres, ainsi que des blocages et une usure prématurée des ferrures.

Avant de nettoyer les vitres ou les profilés de la fenêtre, éliminez les débris accumulés dans la partie supérieure du cadre de l’ouvrant et dans la partie inférieure du châssis. Vous pouvez simplement utiliser une brosse douce pour balayer la poussière ou un aspirateur (par exemple un nettoyeur de chantier) avec une brosse douce. Le nettoyage des profilés en PVC s’effectue de préférence avec des détergents doux, sans substances abrasives ni produits chimiques agressifs ou solvants.


Étape n° 2. Inspection et réglage des mécanismes

Une fois les fenêtres nettoyées, vous pouvez commencer à inspecter et à régler les composants métalliques des fenêtres, tels que les charnières et les pièces mobiles des ferrures. Le moyen le plus simple de savoir si un réglage est nécessaire est d’ouvrir et de fermer les ouvrants de la fenêtre à plusieurs reprises.

S’il est nécessaire de forcer et de pousser le battant, cela signifie qu’il est temps de prendre des mesures. Comment ajuster les fenêtres en PVC ? Il est préférable de se référer aux instructions du fabricant qui détaillent la méthode optimale de réglage. Si vous disposez de fenêtres OKNOPLAST, vous pouvez suivre ces instructions vidéo.

Étape n° 3. Lubrification des ferrures

Une fois les ferrures correctement ajustées, il faut lubrifier les parties mobiles, c’est-à-dire les charnières et les points de verrouillage. Cela les protégera de l’accumulation excessive de poussière et de saleté et permettra un fonctionnement plus facile et plus souple. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des agents sans solvant tels que l’huile d’entretien des ferrures, la graisse de silicone ou la vaseline technique. Ces produits sont souvent disponibles sous forme de flacons applicateurs pratiques ou d’aérosols avec un tube pour une application précise. Veuillez-vous référer aux instructions du fabricant pour les zones spécifiques à entretenir pour la lubrification.

À quelle fréquence faut-il lubrifier les ferrures de fenêtres en PVC ? Il est préférable de le faire au moins une fois par an, idéalement à des températures modérées, c’est-à-dire au printemps ou en automne.


Étape n° 4. Entretien des joints

Les joints de fenêtres, même si nous l’oublions souvent, doivent être systématiquement non seulement nettoyés mais aussi entretenus. Sinon, au fil des ans, ils peuvent s’effilocher sous l’effet de la température et de la lumière du soleil, commencer à s’effriter et perdre leur élasticité d’origine. Il en résultera des fuites au niveau des fenêtres. Alors comment prendre soin de cet élément des fenêtres en PVC ? Il faut les lubrifier deux fois par an, de préférence au printemps et en automne (pour éviter les températures extrêmes). Après le nettoyage, il suffit d’appliquer un produit d’entretien sur le caoutchouc, par exemple une préparation pour joints d’automobile et de fenêtre, de la graisse de silicone ou de la vaseline technique. Il est préférable de l’appliquer avec un chiffon doux et de laisser la fenêtre ouverte pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les joints soient secs. Ce traitement doit être appliqué à tous les types de joints de fenêtre, y compris les caoutchouc EPDM modernes.



Étape n° 5. Test de pression

Une fois les fenêtres nettoyées et lubrifiées, vous pouvez passer à la dernière étape de l’entretien des menuiseries en PVC. Chez OKNOPLAST, nous vous recommandons d’effectuer un test de pression appelé « sash-to-frame » (du vantail au cadre), qui permettra de déterminer si le réglage nécessite un ajustement. Comment procéder ? Il suffit d’ouvrir la fenêtre et d’insérer un morceau de papier entre son cadre et celui de l’ensemble de la fenêtre. Lorsque l’ouvrant est fermé, essayez de le tirer vers l’extérieur.

 



Découvrez nos fenêtres

L’entretien des fenêtres PVC en 5 étapes
En haut
This site is registered on wpml.org as a development site.