Home Base de connaissances Le silence – 5 idées pour se détendre

Le silence – 5 idées pour se détendre


publié 15 Juin 2023

5 minutes

Nous sommes souvent confrontés au stress, une réponse naturelle du corps à l’agitation environnante. Si vous cherchez un moment de relaxation efficace, misez sur le silence. Contrairement à ce que l’on peut penser, le silence ne signifie pas nécessairement l’inactivité. Découvrez quelles activités favorisent le calme et la sérénité.
Bien que nous ne nous en rendions pas compte, nous sommes constamment entourés de bruits d’intensité variable. Le bruit dit environnemental est la somme de tous les sons qui nous parviennent des transports, des bureaux, des usines, du fonctionnement de nos appareils, du quotidien et de la nature. Le fait de se trouver dans un endroit bruyant pendant une longue période peut augmenter le stress, accroître les problèmes d’attention ainsi que l’irritabilité. Comme antidote au bruit, source de stress, nous vous recommandons de vous accorder un moment de détente dans le silence. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos propres pensées, de faire le vide dans votre esprit et de détendre votre corps. Quelles activités de détente sont propices au silence ?

silence

Voir aussi : Comment le bruit affecte-t-il notre santé ?

RELAXATION

Parmi les idées pour se détendre en silence, la relaxation occupe une place importante. Contrairement à ce que pensent les non-adeptes, les techniques de relaxation ne sont pas « bidon ». Il s’agit de différents types de méthodes de détente du corps et de l’esprit dont l’efficacité est étayée par les psychologues. Si vous n’avez pas l’esprit tranquille, si vous n’arrivez pas vous concentrer ou si vous êtes constamment irrité(e), il est temps d’agir.
Par où commencer ? Les techniques de relaxation peuvent s’apprendre dans le cadre de formations structurées ou, en autonomie, via des cours en ligne. Ensuite, à la maison ou dans la nature, tout ce que vous avez à faire est de mettre en pratique ce que vous avez appris pour détendre votre corps et votre esprit. Dans quel but ? La relaxation, comme le confirment les recherches scientifiques, peut notamment faire baisser la pression artérielle et lutter contre les maux de tête, l’anxiété ou les troubles du sommeil. Un court moment de détente dans le silence permet de réduire les tensions pendant longtemps.

relaxation

YOGA

Se concentrer sur la respiration, évoluer d’une posture à l’autre et parvenir à un état de sérénité bienfaisante. Le yoga sera incontestablement apprécié par ceux qui recherchent la tranquillité. Vous pouvez en faire chez vous, dans votre jardin, dans le cadre d’activités organisées ou même dans une forêt ou un champ. Le jeu en vaut vraiment la chandelle, car les recherches scientifiques confirment les effets positifs de cette activité connue depuis des millénaires sur le corps, l’esprit et les émotions. Les avantages d’une pratique régulière du yoga incluent, entre autres, l’amélioration de l’endurance du corps, l’augmentation des taux d’antioxydants qui sont bénéfiques pour notre santé.

yoga

Fenêtre Prismatic OKNOPLAST – conçue pour l’harmonie

Le yoga permet également de lutter contre les douleurs chroniques, de réguler la pression artérielle et de réduire le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’athérosclérose. Le bénéfice le plus important, cependant, est l’amélioration de la stabilité émotionnelle, le rétablissement rapide de l’équilibre mental et la capacité à se distancier du monde agité et des événements stressants.

yoga

MOMENT DE DÉTENTE AU SPA

Depuis près de deux décennies, la popularité des instituts et des centres de Spa ainsi que des soins à domicile ne faiblit pas en France. Rien d’étonnant à cela : les massages, les saunas ou les soins du corps et du visage proposés dans les Spa ont un effet positif non seulement sur notre apparence, mais aussi sur notre psychisme. La plupart des soins se font en silence ou au son d’une musique relaxante ou naturelle. Si vous optez pour un massage, un hammam ou un sauna, les bénéfices seront certainement une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu’une relaxation musculaire, donc une détente complète.
L’avantage des soins de Spa, que ce soit en instituts, dans des centres ou à la maison, est également l’amélioration du bien-être grâce à un état de relaxation apaisant. En outre, ces soins permettent également d’améliorer la fermeté de la peau ainsi que la résistance au stress et de renforcer le système imminutaire. Comme pour d’autres activités de détente, les séjours de quelques jours dans des centres de Spa peuvent vraiment contribuer à faire baisser la tension artérielle !

spa

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

Saviez-vous que le moyen le plus simple, le plus économique et souvent le plus accessible de se détendre en silence est d’aller en forêt ? Bien sûr, le silence ne sera pas tout à fait total. Mais n’oubliez pas que le type de bruit que vous entendez en forêt est vraiment bénéfique. Le gazouillis des oiseaux, le bruissement des feuilles des arbres et des herbes dans le vent, et le murmure du ruisseau constituent la toile de fond idéale pour une promenade relaxante. En marchant, le corps libère des hormones du bonheur, les endorphines. Les couleurs du ciel et de la forêt ont également un effet apaisant et vous permettent de retrouver un état de sérénité rapidement et efficacement. Les promenades en forêt ont donc pour effet non seulement d’améliorer votre bien-être, mais aussi de réduire les tensions et la pression artérielle.

balade dans les bois

LIRE

Il n’y a pas de mauvais moment pour lire un livre, mais il est facile d’identifier les endroits inappropriés pour la lecture. Le silence est nécessaire pour qu’elle soit un plaisir. Roman, magazine ou e-book en main, il est donc préférable de se réfugier dans un endroit calme. Il s’agit le plus souvent d’un canapé, d’un fauteuil confortable ou d’un lit, mais n’oubliez pas que vous pouvez également lire en prenant un bain, dans un hamac ou sur une chaise longue, ou même, comme le font les enfants, sur un tapis. Rappelez-vous que six minutes seulement de lecture permettent de réduire le stress de 68 %. Ça vaut largement une promenade ! Les livres sont également de bons « professeurs » de vie : les histoires qu’ils racontent nous aident à mieux comprendre les autres, mais aussi nous-mêmes.

lire

Nous vivons à une époque où le silence est rare. Nous sommes constamment entourés de bruit, ce qui nous irrite et augmente le stress. Si vous voulez vous protéger efficacement de ces stimuli, soignez l’isolation acoustique de votre habitation. Choisissez des fenêtres silencieuses comme le modèle Prismatic, qui feront de votre maison une oasis de sérénité.

Découvrez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >>

ou visitez le showroom OKNOPLAST >> le plus proche de chez vous !