Fauteuil design
Inspirations & tendances

Le Design avec un grand D – accessoires de déco d’intérieur

Le petit détail qui parfois fait toute la différence ! Les accessoires déco peuvent changer complètement l’ambiance d’un intérieur. Conçus en matériaux de qualité supérieure, parfois difficiles à trouver, ils leur arrivent de se négocier à prix d’or. Pourtant, on retrouve les accessoires design, de plus en plus fréquemment dans les intérieurs français.

Actuellement, on opte beaucoup pour les accessoires modernes, mais aussi pour ceux d’un style vintage. Bien que très éloignés en terme de style, ils ont néanmoins quelque chose en commun : un design qui ne laisse personne indifférent. Les accessoires design ont envahi le monde de la décoration intérieure. Découvrez les tendances incontournables.

Salon avec grandes baies vitrées

LA MAGIE DU DESIGN SCANDINAVE

Le style scandinave a séduit des millions de personnes dans le monde entier. Sa gamme de couleurs épurées et douces et son style minimaliste se sont imposés dans nos intérieurs. Ce style s’accorde à la philosophie hygge et au concept de lagom qui sont devenus également populaires. Ensemble, ils ont créé un intérieur parfait et nous avons emprunté cette voie. Même si la simplicité est clairement au cœur du design scandinave, celui-ci a beaucoup plus à offrir.

Comment créer un lieu de repos

Les pays nordiques se caractérisent par leur amour pour le design. Leurs bureaux de conception, et donc leurs produits sont reconnus et appréciés dans le monde entier.

Les accessoires design plus populaires et les plus convoités sont les fauteuils et les chaises. On retrouve notamment en tête de liste le projet danois The Egg inspirant presque tous les magasins d’ameublement, y compris l’incontournable IKEA. Le prix moyen de la pièce originale flirtant tout de même avec les 7 000 euros !

On peut également ajouter deux concepteurs, Finn Juhl et Hans Wegner, dont les chaises valent au moins 10 000 euros pièce. Malgré ces prix élevés – voir exorbitants – ces concepteurs scandinaves ont fait naître de nouvelles tendances. Aujourd’hui encore, ces modèles demeurent une grande source d’inspiration.

Fauteuil design confortable

Le couple américain Charles et Ray Eames est à l’origine de nombreuses et célèbres créations. Designers majeurs du XXème siècle on leur doit une ligne de mobilier indémodable dont le célèbre fauteuil « lounge chair ». Leurs œuvres intemporelles s’invitent souvent dans nos intérieurs comme élément principal d’un espace. Installé dans un endroit bien visible comme un salon, leurs œuvres peuvent également prendre place dans une bibliothèque, un bureau ou une chambre.

MADE IN POLAND

D’excellentes conceptions ont également vu le jour en Pologne. Beaucoup ne savent pas que c’est là-bas qu’est né le modèle de fauteuil légendaire RM58. Son auteur Roman Modzolewski, a été le recteur de l’Académie des Beaux-Arts de Łódz durant de longues années. Il fit partie du groupe des concepteurs considérés comme les pères du design des années 90. Bien que le modèle RM58 n’ait pas été produit en série, il est possible, de nos jours, d’acheter de nombreux fauteuils réalisés sur son modèle.

UN MUST HAVE ABSOLU

S’il y a bien un meuble qui figure dans les indispensables lorsque l’on parle de design c’est bien entendu : la console. Ce meuble fait partie des éléments de décoration d’intérieur les plus convoités.

Elles ont envahi Instagram et Pinterest. On les retrouve, entre autres, comme élément principal de décoration dans les salons, les couloirs, les chambres à coucher et même dans les salles de bains. Elles sont également employées comme élément central dans une pièce, entouré de photographies et d’accessoires originaux.

Les modèles les plus appréciés actuellement s’inspirent du style vintage. Légèrement vieillis, ces meubles se distinguent non seulement par leur aspect original mais aussi par leur contraste avec les intérieurs modernes. On retrouve également cet effet dans le style Éclectique, très populaire en 2019.

Commode style vintage

UN ESPACE DESIGN POUR TOUTE LA FAMILLE

Nul n’échappe à la tendance design. Les propriétaires de quadrupèdes souhaitent de plus en plus conserver un caractère uniforme dans leur intérieur. C’est pour cette raison qu’ils décident d’acheter des accessoires design pour leurs animaux de compagnie. Bye bye le panier du chat tout coloré. Les magasins proposent entre autres des arbres à chat ou des couchettes en bois pour chien qui n’ont plus rien à voir avec les modèles « patchwork » d’autrefois.

Tente tipi pour chien

UNE ALTERNATIVE AUX MAGASINS

Les spécialistes déco et chineurs vous le diront, les vraies perles sont difficiles à trouver. Il vous faudra bien souvent vous armer de patience avant de dénicher la perle rare qui viendra prendre place dans votre intérieur. Certains magasins de déco ou boutiques en ligne vous offriront quelques rares opportunités, mais il vous faudra bien souvent vous tourner vers les galeries de design.

La première possibilité est bien souvent la plus confortable en terme de temps et d’argent. Les magasins en ligne disposent de photos d’une excellente qualité, d’une description détaillée et, ce qui est très appréciable, ils offrent une livraison à domicile. Une autre possibilité consiste à prendre part aux salons de design. Ils sont organisés de manière de plus en plus fréquente dans de nombreuses villes en France. On trouve souvent des foires et salons offrant la possibilité d’acheter des accessoires design anciens ou modernes, des éléments rares et exceptionnels conçus par des artistes débutants ou confirmés.

Une chose est certaine, lorsque l’on se met en quête d’élément de décoration design, le mot d’ordre sera : patience.

Trouver accessoires mode maison

Beaucoup d’éléments design sont devenus cultes mais leurs prix atteignent souvent des montants vertigineux. Il peut parfois être intéressant de chercher des solutions alternatives et de belles occasions !

Et vous, quels sont les accessoires design qui vous font rêver ?



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Le Design avec un grand D – accessoires de déco d’intérieur
En haut