Home Base de connaissances Le changement petit à petit

Le changement petit à petit


publié 27 Juin 2022

4 minutes

D’après les psychologues, le printemps et l’été sont les les meilleures périodes pour changer et s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Pourquoi ? Les journées de plus en plus longues et ensoleillées nous incitent à passer du temps à l’extérieur. En réponse directe à l’augmentation de la production de vitamine D dans l’organisme, notre énergie et notre motivation à agir augmentent également. Que faire maintenant pour apporter de la légèreté dans sa vie après un long hiver ? Comment changer durablement ?
Vous en avez assez du train-train quotidien ? Le soleil estival vous donnera certainement l’énergie nécessaire pour songer au changement. Peut-être même vous y mettrez-vous avec enthousiasme et respecterez-vous ces nouvelles règles que vous vous êtes imposées pendant un certain temps ? Toutefois, au bout d’un moment, l’enthousiasme du début peut s’estomper ou ne pas être suffisant pour vous permettre de persévérer.
Pourquoi cela arrive-t-il ? La vision du résultat final nous pousse généralement à agir. Cependant, nous sommes bloqués par les obstacles que nous devons surmonter pour atteindre la ligne d’arrivée. Lesquels en particulier ? La nécessité de briser les schémas comportementaux déjà établis et de sortir de sa zone de confort. Êtes-vous confronté(e) à ce problème ? Cette fois, essayez de changer votre vie, petit à petit, étape par étape, selon les principes de la psychologie du changement. Nous vous donnons ici quelques conseils pour y arriver.

QU’EST-CE QUE JE VEUX CHANGER ET POURQUOI ?

Une question fondamentale dans le processus de changement est de définir ses objectifs. Une fois vos objectifs définis, posez-vous d’autres questions, par exemple, pourquoi est-ce que je veux changer cela, qu’est-ce que ce changement m’apportera et a-t-il des chances de réussir, à quels problèmes dois-je m’attendre en cours de route, qu’est-ce que me coûte cette démarche ? Cette tâche, malgré ce que l’on pourrait penser, n’a pas pour but de freiner votre enthousiasme. Cependant, elle vous donnera une vision réaliste du défi qui vous attend. Il convient également d’examiner les avantages que vous perdrez en apportant des changements. Vous souhaitez améliorer votre forme et votre silhouette, mais vous craignez de ne pas réussir à renoncer à vos en-cas sucrés ? Trouvez un substitut plus sain et moins calorique. Si vous pouvez y obtenir un nouvel avantage, il vous sera plus facile de persévérer. Pensez également aux tentatives de changement précédentes et tirez-en les leçons. Pensez à ce qui vous a gêné à l’époque et essayez d’y remédier à l’avance.

femme avec chien

CETTE ENVIE DE CHANGEMENT VIENT-ELLE DE MOI ?

Demandez-vous également si cette envie de changement vient réellement de vous. Les changements résultant de la pression des autres ont beaucoup moins de chances de réussir. Demandez-vous si votre détermination à changer vient des remarques de votre entourage, qui s’apparenteraient à des mantras. Relevez-vous le défi de changer vos habitudes parce que quelqu’un vous l’a suggéré ? Demandez-vous si vous le voulez vraiment. Rappelez-vous qu’un objectif spécifique et mesurable qui nous motive est plus facile à réaliser qu’une volonté venant de l’extérieur.

femme

QUE VA ME COÛTER LE CHANGEMENT ?

La planification est une étape très importante dans la mise en œuvre du changement. En effet, la planification est la base d’une mise en œuvre réussie. Pourquoi ? Imaginez que vous voulez abandonner une habitude que vous avez eue pendant des années, par exemple un mode de vie sédentaire. Vous ne vous lèverez pas de votre fauteuil ou de votre canapé pour commencer à courir, marcher ou nager si vous ne préparez pas d’abord le bon équipement, comme des chaussures ou un maillot de bain accompagné d’une reprise progressive.
En vous renseignant sur les endroits où vous pouvez pratiquer une activité particulière, en rejoignant des groupes de personnes qui font la même chose, ou même en partant en « repérage » dans des endroits propices à la pratique d’un sport, vous augmenterez votre motivation à changer. Lors de la planification, n’oubliez pas que des imprévus, tels que la maladie d’un enfant, un voyage inattendu ou tout simplement une baisse de moral, viendront certainement entraver le processus de changement. Vous devez également vous attendre à des revers ponctuels, comme le retour des habitudes que vous voulez éliminer. Lorsque vous vous y préparez, il devient plus facile de persévérer.

homme sportif

COMMENT CHANGER INTELLIGEMMENT ?

Le temps de commencer à mettre en œuvre les changements est arrivé. Ne vous méprenez pas sur le départ ! Au lieu de consacrer toute votre énergie à une seule activité dévorante, décomposez-la en petites étapes au fil du temps. Les changements effectués petit à petit ont plus de chances de réussir. Il est également plus facile de les évaluer et de tirer les conclusions nécessaires pour les tâches futures. Récompensez-vous et soyez reconnaissant(e) envers vous-même pour la réussite de chaque étape.
Analysez ce que vous gagnez spécifiquement à chaque étape en apportant des modifications. Des preuves tangibles comme la perte de poids, le fait de se sentir mieux, la réussite d’examens, plus de temps libre pour les loisirs ou de nouvelles compétences sont les meilleures motivations pour continuer, n’est-ce pas ?

homme à vélo

COMMENT PASSER DU CHANGEMENT AU MAINTIEN ?

Selon un modèle du processus de changement en psychologie, appelé modèle transthéorique du changement, la dernière étape devrait être le maintien, c’est-à-dire la création d’habitudes. Cela prend généralement 4 à 6 mois. Sachant cela, il vous sera plus facile de comprendre que le changement prend du temps et n’est pas facile. Cela vous permettra d’accepter avec plus de bienveillance envers vous-même les pierres d’achoppement qui ne manqueront pas de se présenter sur le chemin de votre objectif. Cela vous motivera également à vous battre pour qu’il y ait le moins de moments de crise possible.

femme

Découvrez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >>

où trouver le showroom OKNOPLAST le plus proche >>