Home Base de connaissances La décoration balinaise : les tendances en 2023

La décoration balinaise : les tendances en 2023


publié 12 Jan 2023

4 minutes

Vous souhaitez créer un intérieur qui soit à la fois confortable et fonctionnel, mais aussi naturel, esthétique et à la mode ? Optez pour un style balinais moderne, l’une des principales tendances en matière de décoration intérieure pour l’année prochaine. Découvrez comment transposer ce style décoratif dans votre maison ou votre appartement. Nous répondons également aux questions sur le style balinais, ce qui le caractérise et comment aménager un espace teinté d’exotisme. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le style balinais contemporain dans les intérieurs.
Surnommée l’île des dieux, Bali est depuis quelques années l’une des destinations préférées des voyageurs du monde entier. Ce n’est pas étonnant : elle offre une nature magnifique et exotique, une cuisine peu commune et délicieuse, des plages magnifiques et une atmosphère détendue. Nombreux sont ceux qui souhaitent préserver ce bonheur lorsqu’ils rentrent chez eux, en recréant dans leur maison les intérieurs vus à Bali. Mais faut-il s’envoler à l’autre bout du monde pour aménager des intérieurs balinais naturels ? Absolument pas ! Les architectes d’intérieur et les fabricants d’ameublement et de décoration intérieure ont remarqué l’intérêt croissant pour le style exotique il y a quelque temps déjà. Leurs propositions pour l’année prochaine présentent des matériaux, des couleurs ou des solutions d’intérieur typiques de l’île. Découvrez comment ils conçoivent la décoration balinaise contemporaine.

Qu’est-ce que la décoration balinaise dans les intérieurs ?

Chambre style Bali

Le style balinais moderne, connu en anglais sous le nom de modern balinease, est l’une des tendances d’intérieur les plus en vogue pour cette année et pour l’année prochaine. Il reflète l’ambiance particulière de l’île de Bali dans le domaine esthétique. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Les intérieurs sont disposés afin que l’élément de nature et d’équilibre domine. Le style balinais est donc très lié à l’utilisation de tous les éléments permettant de brouiller ou de masquer astucieusement la frontière entre le monde extérieur et le monde intérieur. Un salon moderne de style balinais ou une chambre contemporaine balinaise se veut donc un espace de détente, de tranquillité et de connexion avec la nature. Les pièces aménagées de cette manière équilibrent l’extérieur et l’intérieur comme aucun autre style n’a été en mesure de le faire.

Les principales caractéristiques du style balinais ?

Le style balinais dans les intérieurs est très distinctif. Mais il est souvent confondu avec le style bohème, le style africain ou le style marocain. En quoi les intérieurs balinais modernes diffèrent-ils de ces autres arrangements ? Ils possèdent une palette de couleurs plus discrètes et n’intègrent pas de motifs décoratifs ethniques colorés, tout au plus des meubles en bois sculpté tels que des chaises. Quelles sont donc les principales caractéristiques du style balinais ? Les concepteurs sont les plus susceptibles d’utiliser ce type de conception :

  • des couleurs terre, qui sont neutres et facilitent ainsi la détente,
  • des matériaux naturels qui évoquent un lien avec la nature,
  • des articles fabriqués à la main, qu’il s’agisse de meubles ou de décorations uniques en leur genre,
  • des plantes naturelles qui réussissent à brouiller la frontière entre le monde extérieur et le monde intérieur,
  • un grand nombre de lampes fabriquées à partir de matières premières naturelles,
  • des moustiquaires ou ciel de lit,
  • des statues de divinités associées à des croyances, par exemple Bouddha, comme décoration orientale,
  • des tissus naturels, plutôt neutres, sauf dans les carreaux noirs et blancs typiques de Bali,
  • des décorations murales aux couleurs tamisées, par exemple des macatas, du macramé, des tableaux d’herbes tissées.
Décoration style Bali

Le style balinais dans les intérieurs : quels matériaux choisir ?

Bali est associée à la vie tropicale et sauvage, présente encore dans de nombreux endroits. Dans le style balinais, on ne peut donc pas négliger les éléments de structure, de finition ou de décoration d’origine naturelle. Parmi les matériaux typiques des intérieurs de style balinais, on trouve donc le bois exotique naturel et massif, le bambou, les feuilles de palmier séchées, les roseaux, ainsi que les articles en jonc de mer, en raphia et en rotin utilisés par les designers occidentaux. Si vous recherchez un caractère typiquement balinais, le bambou brut et naturel, comme les meubles qui en sont faits, est un must. Rappelez-vous également qu’à Bali, la juxtaposition d’éléments en bois de la même teinte n’est pas une priorité. Vous pouvez donc mélanger le bois blanchi et le bois chocolat à votre guise.

Quelles sont les couleurs qui s’intègrent le mieux à la décoration balinaise ?

Salle de bain style Bali

Le style d’intérieur balinais, bien que très décoratif, n’est pas écrasant. Cela est dû à l’utilisation d’une palette de couleurs neutres. Les teintes les plus appréciées dans les intérieurs balinais sont les différentes nuances de blanc chaud ou cassé. Les nuances de brun sont également un choix de couleur apprécié pour ce style. D’autres couleurs apparaissent dans les aménagements de salons et de chambres à coucher de style balinais sous forme d’accessoires, par exemple des textiles, des plantes et des bols. Ils existent surtout en vert, mais aussi en noir et blanc, en couleur abricot ou pêche. Bien entendu, les accessoires dans les tons neutres de brun et de beige sont également très en vogue. Cela prouve que le style balinais est plutôt homogène, apaisant et qu’il permet une relaxation rapide.

Style balinais : quels meubles choisir ?

Quels sont les meubles qui conviennent au style balinais ? En bois ! De préférence en bois exotique massif. Les modèles artisanaux sont particulièrement prisés par les designers : simples avec un aspect brut ou avec des sculptures typiques de Bali, par exemple des fleurs, des mandalas. En ce qui concerne les meubles rembourrés, les modèles avec des tissus naturels d’un ton plus clair ou plus foncé que les murs sont particulièrement recherchés. Ils doivent être fabriqués en bois ou en bambou. Si vous souhaitez un arrangement balinais moderne, vous pouvez placer une table en verre avec une base en pierre naturelle ou en bois à côté du canapé. Placez un tapis en jonc de mer ou en raphia sur le sol et complétez avec un fauteuil naturel, tel qu’un fauteuil en rotin. Dans la salle de bains, osez les meubles en bois, comme de simples échelles à serviettes, des tables et des cintres, qui réchaufferont l’intérieur et le transformeront en un spa.
 
Découvrez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou rendez-vous chez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche>>