Biofilia_we_wnetrzach_oknoplast
Conseils et astuces

La biophilie, ou comment créer un intérieur naturel

La biophilie est un mot à la mode qui n’est pas toujours compris. Qu’est-ce que la biophilie ? En termes simples, il s’agit d’une manière d’aménager les intérieurs de façon à ce que les occupants ressentent les bienfaits du contact avec la nature. Alors, comment cela se manifeste-t-il dans les intérieurs ? Quelles solutions vont aider à créer un décor naturel dans les maisons ?


Quelle est la définition de la biophilie ? Ce mot, emprunté à l’anglais biophilia, décrit l’amour de la vie et donc, le sentiment et le besoin de connexion avec la nature, ce qui est naturel pour tout organisme vivant, y compris les humains. Aujourd’hui, alors que la plupart des personnes passent la majeure partie de leur journée enfermées à l’intérieur, que ce soit au travail ou à la maison, il s’agit d’être particulièrement attentifs à la façon de décorer son intérieur. En appliquant des solutions appropriées, il est possible de les rendre plus proches de la nature et donc, plus relaxants. Comment décorer votre intérieur dans un style naturel et biophilique ?


Voir aussi Écologie, économie, lumière et design : rencontre avec la fenêtre Prismatic



Image d’un monde sans limites : la maison biophilique

Une façon de permettre aux personnes de communier avec la nature, même dans les intérieurs, est de proposer un contact visuel avec la nature. Ceci est possible, entre autres, par l’utilisation de fenêtres et de baies vitrées, qui ne limitent pas la vue sur le monde extérieur et permettent aussi de faire entrer davantage de lumière naturelle dans les intérieurs. Comment obtenir cet effet dans votre maison ou votre appartement ? Au stade de la construction, il est judicieux de choisir des fenêtres et des baies vitrées de grand format avec des profilés étroits (par exemple Charme mini OKNOPLAST). Grâce à une plus grande surface vitrée et à des profilés plus étroits, les fenêtres de ce type rendent l’intérieur jusqu’à 22 % plus lumineux – dans le cas des fenêtres Charme mini – qu’avec des fenêtres aux profilés standard. De grandes surfaces vitrées, non couvertes par des rideaux, des stores ou des volets, sont également propices à regarder au dehors et à admirer la nature. Lorsqu’il y a une forêt ou une prairie devant les fenêtres, celles-ci peuvent devenir une excellente alternative à la télévision.

Baie vitrée PSK CHARME MINI et fenêtre CHARME MINI en vitrage fixe



Sons d’eau apaisants : arrangements naturels

Dans les intérieurs biophiles, la nature ne doit pas seulement nous toucher par des stimuli visuels. Il est important d’« activer » également les autres sens. Comment ressentir un lien avec le monde naturel à travers l’ouïe ? Les décorateurs d’intérieur sont de plus en plus nombreux à installer des cascades d’eau japonaise dans les salons, les salles de bains et les chambres à coucher, des murs de pierre décoratifs avec de l’eau coulant du plafond ou, dans les intérieurs spacieux, des fontaines. Une solution plus simple et moins chère consiste à acheter une cascade prête à l’emploi ou à aménager un grand aquarium rempli de plantes. Vous pouvez également opter pour l’installation d’un système de sonorisation et diffuser de la musique relaxante avec un bruit d’eau qui déborde, le son de l’océan ou des gouttes de pluie qui tombent dans les flaques d’eau.




Découvrez aussi 7 plantes d’intérieur très résistantes
La verdure et le parfum de la nature : la biophilie dans les intérieurs

Le contact avec la nature dans les intérieurs est également possible en introduisant de nombreuses plantes naturelles dans les pièces. Il y a quelques années déjà, il était à la mode de créer ce que l’on appelle des jungles urbaines. Aujourd’hui, cette tendance est plus que jamais d’actualité et les variétés oubliées de fleurs en pot reviennent dans nos appartements et nos maisons.

Dans les intérieurs biophiles, la végétation est extrêmement luxuriante et ne se trouve pas uniquement sur les rebords de fenêtres. La verdure des plantes est particulièrement esthétique sur les plafonds (grilles suspendues avec des variétés tombantes) et les murs (jardins dits verticaux). Il est également intéressant d’introduire de grandes plantes, telles que des monstera, des bananiers, des ficus ou des palmiers, ainsi que des variétés odorantes dans le salon, la chambre à coucher, la salle de bains et même la cuisine. Les fleurs en pot, telles que le stephanotis, le jasmin, le citrus ou le laurier-rose, par exemple, non seulement apaisent le regard par leur verdure, mais aussi nous calment par leur parfum naturel.


Voir aussi Comment rempoter des plantes en pot : étape par étape




Matériaux et textures naturels : Style biophilique

Les intérieurs de style biophilique (biophilic design) doivent être décorés avec des matériaux naturels. Comment réaliser un intérieur biophile ? Il est préférable de choisir des meubles, des accessoires, ainsi que des finitions telles que les revêtements de sol, fabriqués à partir de matériau non traité ou ayant subi un traitement minimal, en bois, verre, pierre naturelle, cuir, laine ou aussi osier, jonc de mer. Idéalement, vous devriez utiliser des matériaux produits localement, comme le bois ou la pierre naturelle typique de votre région. Pourquoi ? Grâce à ce traitement, les intérieurs vous donneront l’impression de vous trouver à l’extérieur. Les matériaux naturels qui méritent d’être introduits dans les intérieurs biophiles se caractérisent également par leurs textures inégales, poreuses et non idéales, ce qui est une grande tendance d’intérieur pour 2022.

 



Découvrez nos fenêtres

La biophilie, ou comment créer un intérieur naturel
En haut