Technologies modernes OKNOPLAST
Inspirations & tendances

Les innovations technologiques qui vont bientôt envahir nos habitations

Noter cet article

La porte, les fenêtres et les volets qui s’ouvrent par reconnaissance vocale, les téléviseurs enroulables ou les assistants domestiques et leur intelligence artificielle ressemblent aux rêves lointains des amateurs de nouvelles technologies. Selon les annonces récentes des fabricants de matériel et d’appareillage électroménager et des systèmes « smart house », la mise en œuvre de ce type de solutions innovantes deviendra un standard plus vite que nous ne le pensons. Déjà présentes sur le marché ou prévues pour très bientôt, découvrez les dernières innovations technologiques qui améliorent la vie au quotidien.

Les nouvelles technologies s'invitent dans nos habitations OKNOPLAST

Aujourd’hui l’évolution de la technologie est si rapide que ce qui nous semble actuellement une vision futuriste fera très bientôt partie de notre quotidien. Il y a vingt ans le téléphone portable était accessible à peu de personnes, tandis qu’aujourd’hui nous n’arrivons pas à nous imaginer vivre sans ce dispositif. Il en est de même pour les nouvelles technologies appliquées à l’habitation. On peut s’attendre à ce que les solutions actuellement présentées, par exemple lors du plus grand salon mondial de l’électronique CES (Consumer Electronics Show), s’inviteront très bientôt dans nos maisons. Quelles sont celles qui, dans un futur très proche, vont permettre d’améliorer nos espaces de vie et faciliter notre quotidien ?

LES APPAREILS CONTRÔLÉS VOCALEMENT

Parler à son smartphone ne surprend plus personne. Les solutions se basant sur les assistants vocaux comme Siri, Alexa, Google Assistant ou Bixby concernent de plus en plus d’appareils électriques. Aujourd’hui vous pouvez contrôler vocalement, non seulement les téléviseurs intelligents, mais aussi les écouteurs sans fil, les ordinateurs portables, les écrans, l’équipement stéréo ou bien des robots humanoïdes.

Comment est-ce possible ? En fait, l’équipement est doté d’un logiciel d’assistant vocal sélectionné (le plus souvent Google Asistant ou Alexa) ou jumelé avec un haut-parleur spécifique par exemple Google Home. Après avoir analysé et compris notre message vocal, ils réagissent tout en exécutant la commande. Le problème rencontré sur certains territoires est peut-être le fait que, jusqu’à présent, le système de commande vocale ne fonctionne, dans la plupart des cas, qu’en anglais. Cependant, la technologie évolue d’année en année. Aujourd’hui déjà, les fabricants nous font découvrir des appareils contrôlés vocalement enrichis de différentes versions linguistiques, et même d’intelligence artificielle.

Smart Voice OKNOPLAST

L’IMAGE SUR VERRE – DES INNOVATIONS NON STANDARD

Les fabricants, pour devancer leurs concurrents, présentent de temps en temps, des équipements électroménagers de plus en plus futuristes réagissant à nos commandes vocales. Cette année, lors du CES, LG a présenté au public son téléviseur intelligent à commande vocale dont l’écran est …enroulable ! Samsung, pour sa part, a présenté officiellement son téléviseur modulaire sans cadre doté de la technologie MicroLED. La taille de l’écran du modèle présenté lors du CES était de – la bagatelle – 146 pouces, mais sa résolution peut être adaptée aux exigences du consommateur en fonction de sa taille et de sa forme.

Il y a quelques années ONKOPLAST a conçu un prototype de fenêtre intelligente. Elle est munie d’une matrice LCD transparente dotée d’un écran tactile intégré. Ainsi, il est possible de projeter sur un vitrage différentes images comme des films, des sites Internet, des présentations, des applications… et de les gérer facilement et d’une manière confortable comme sur un appareil tactile.


À PARTIR D’UN TÉLÉPHONE – DES APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS CONTROLÉS GRÂCE À UNE APPLICATION MOBILE

C’en est fini de l’époque où les appareils comme une machine à laver, un réfrigérateur, un four ou un lave-vaisselle étaient munis seulement de quelques boutons. De nos jours, les modèles les plus récents sont équipés, en plus, d’un écran tactile, d’une sélection automatique de programmes ou bien proposent un fonctionnement simultané en deux modes différents. Un avantage supplémentaire réside dans le fait que vous pouvez les démarrer et les arrêter, mais aussi surveiller leur fonctionnement ou les mettre en pause à partir de votre smartphone et, souvent, les contrôler vocalement. Cela pourra aussi bien se mettre en application pour programmer votre robot aspirateur ou votre robot tondeuse !

De plus, grâce à l’application mobile, il est possible de diagnostiquer les dysfonctionnements, de suivre le niveau des consommables ou d’usure des différents composants de votre appareil. Enfin, les applications permettent de gagner du temps en ayant directement accès à la boutique en ligne du constructeur permettant ainsi de commander en 2 clics les pièces ou consommables à renouveler.

Comment est-ce possible ? Les produits électroménagers contrôlés à la voix intègrent un module Wi-Fi et un logiciel approprié permettant de se connecter aux appareils à partir du téléphone ou de l’ordinateur portable.

La domotique dans la maison OKNOPLAST

LA MAISON INTELLIGENTE – ÉCLAIRAGE, FENÊTRES, CHAUFFAGE

Le contrôle vocal devient peu à peu perceptible dans le domaine de la technologie appelée smart home.  En quoi consiste le fonctionnement de la maison intelligente ? Vous pouvez régler votre chauffage dans la maison, éclairer les intérieurs ou l’entourage du bâtiment, fermer ou ouvrir les fenêtres, la porte d’entrée, la porte de garage ou bien les volets roulants grâce à des systèmes avancés utilisant des applications mobiles ou vocales. Certaines solutions permettent aussi d’intégrer dans le système l’arrosage du jardin, l’alarme, le système de filtration de la piscine et même les prises électriques.

Le concept de maisons intelligentes, bien qu’il soit connu sur le marché français depuis plusieurs années, est toujours considéré comme un choix privilégié pour les maisons très modernes, et par des profils d’acheteurs jeunes. Cependant il est important d’avoir conscience que ces nouvelles technologies peuvent également être un réel atout pour les seniors afin de leur apporter un confort au quotidien. Une maison intelligente apporte également des facilités aux personnes en situation de handicape.


L’ASSISTANT DOMESTIQUE

Quels sont les nouveautés dans le domaine des systèmes de maisons intelligentes qui nous attendent dans les années à venir ? Les solutions développées les plus récemment par les fabricants, leaders mondiaux dans ce domaine, sont les systèmes domotiques intégrant l’intelligence artificielle (SI). Que peut faire une maison intelligente ? Selon l’analyse de nos activités, une telle maison est capable d’indiquer et d’appliquer les conditions les plus appropriées à nos besoins, comme par exemple la température, l’humidité ou l’intensité de la lumière dans les pièces…

Même si la vision de l’organisation des tâches ménagères avec un assistant domotique doté d’une intelligence artificielle nous fait encore penser aux films de science-fiction, nous ne sommes pourtant pas si loin d’arriver à un rendu qui s’en approche réellement. Ce type de système sera certainement très cher et donc difficile d’accès pour « Monsieur ou Madame Toutlemonde » dans un premier temps. Il est pour le moment bienvenu de considérer ce type de réalisation futuriste plutôt comme une curiosité à suivre, dans l’hypothèse qu’elle puisse être commercialisée dans une dizaine d’années au minimum.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Les innovations technologiques qui vont bientôt envahir nos habitations
En haut