
Les icônes du design sont des meubles qui ne se contentent pas de remplir une fonction utilitaire. Grâce à leur design intemporel et exceptionnel, ils décorent aussi les intérieurs auxquels ils apportent une touche d’élégance. Découvrez quels meubles produits au XX e siècle sont aujourd’hui volontiers utilisés par les designers dans les intérieurs modernes.
Cette année, lors des salons de décoration intérieure, notamment le « Salone del Mobile Milano », de nombreux exposants ont choisi de combiner des éléments nouveaux avec des meubles et des décors vintage. Pourquoi ? C’est une façon de réduire la production de déchets et leur impact négatif sur l’environnement. C’est pourquoi il est certain qu’en 2023, les meubles vintage, notamment dans le haut de gamme, seront très demandés. Quels sont les modèles qui constituent le meilleur investissement, tant sur le plan financier que concernant l’élévation du standing de l’intérieur ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des meubles les plus emblématiques produits au XX e siècle.
ÉTAGÈRE CARLTON
Il n’y a peut-être pas de design de mobilier plus reconnaissable et décalé que celui du collectif italien de design et d’architecture Memphis. Le style postmoderne, sauvage et coloré, est à première vue associé aux années 1980 du XX e siècle. L’un des modèles les plus distinctifs est une étagère, également appelée bibliothèque, baptisée Carlton. Le modèle a été conçu par Ettore Sottsass, l’un des fondateurs du groupe. Bien qu’au départ, ce meuble ait suscité des émotions extrêmement diverses, de l’admiration au dégoût, il est aujourd’hui considéré comme une icône du design. Il peut constituer un ajout original, légèrement tape-à-l’oeil et accrocheur à un arrangement minimaliste. Son prix aux enchères varie de 12 000 à 20 000 dollars l’unité.
CHAISE WIGGLE
D’après la photo, cette chaise a visiblement été conçue par passion du design ! Le modèle Wiggle de Frank Gehry est l’une des conceptions les plus reconnaissables de l’histoire du design fonctionnel. Conçu pour la marque Vitra, le meuble est de forme simple, extrêmement robuste et d’apparence ludique. Il fait partie de la série de meubles « Easy Edges » (« bords faciles ») de 1972, dans laquelle le designer a réussi à donner une nouvelle dimension esthétique à un matériau aussi quotidien que le carton. C’est aussi un exemple, extrêmement actuel, de l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement dans la fabrication de meubles. Les chaises Wiggle sont actuellement disponibles à la vente en tant que modèles vintage. Elles peuvent être achetées à partir de 1 000 euros environ.
LE FAUTEUIL « EAMES LOUNGE »
Il n’y a peut-être pas de meuble plus contrefait que le fauteuil de Charles et Ray Eames, créé pour la marque Herman Miller. Le modèle original se caractérise non seulement par son design classique et intemporel, mais aussi par une qualité de fabrication exceptionnelle. Bien que son histoire remonte à 1956, il s’intègre toujours parfaitement dans les intérieurs aménagés dans des styles variés. Le meuble a été créé comme une réinterprétation du fauteuil club classique. L’inspiration pour sa forme et l’utilisation de cuir naturel est venue d’un gant de baseball. Aujourd’hui, ce modèle illustre l’une des conceptions de meubles les plus importantes du XX e siècle. Le meuble original coûte au moins 6 000 dollars.
FAUTEUIL LCW
Le fauteuil LCW (Lounge Chair Wood) a remporté le titre de « chaise du siècle » dans une enquête du magazine TIME. Ce n’est pas étonnant : il est élégant, confortable et léger. Il utilise un matériau innovant dans les années 1940 lors de sa création, le contreplaqué de bois. Il a été moulé d’une manière quelque peu primitive mais efficace, c’est-à-dire à l’aide d’un compresseur de vélo. La touche design obtenue grâce au travail du solide binôme Ray et Charles Eames est indéniable, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, de nombreuses copies, les pires comme les meilleures, sont produites. Cependant, il n’existe qu’un seul original conçu pour la marque Vitra. Son prix commence à environ 1 500 dollars.
Fauteuil EGG CHAIR
La fauteuil Egg Chair a été fabriqué dans les années 1950, et ça se voit. C’est une icône de la période moderne du milieu du siècle, mais en même temps c’est un modèle extrêmement intemporel. Il a été conçu pour le SAS Royal Hotel de Copenhague par Arne Jacobsen sous la marque Fritz Hansen. La forme courbée et organique du fauteuil Egg devait offrir un léger contraste avec les bords tranchants de la façade du premier gratte-ciel du Danemark. En 1958, le concepteur a utilisé de la mousse moulée pour le siège reposant sur une base pivotante. Il est intéressant de noter qu’il a créé le prototype en argile. Est-il possible d’acheter ce fauteuil de nos jours ? Oui, sa production ne s’est pas interrompue. Le prix de départ de l’ensemble avec revêtement en cuir et repose-pied est de 15 000 dollars.
LA TABLE TULIP
La table Tulip faisait partie de la collection de meubles Tulip (également appelée Pedestal) en 1957. Elle a été conçue par Eero Saarinen, un architecte et designer industriel américain d’origine finlandaise. Tulip est l’un des principaux exemples de conception curviligne de ce que l’on appelle l’ère spatiale. Sa silhouette intemporelle, quelque peu sculpturale et très moderne, s’intègre toujours bien dans les intérieurs d’aujourd’hui. Comme l’a écrit le concepteur du meuble au milieu du XX e siècle, son pied unique en alliage d’aluminium était destiné à éliminer le « monde laid, confus et instable sous la table ». Ce meuble élégant, durable et révolutionnaire pour l’époque peut être acheté aujourd’hui dans sa forme d’origine pour environ 1 000 dollars (le prix dépend de la taille et de la couleur de la table).
CANAPÉ FLORENCE KNOLL
Quel canapé est devenu une icône du design ? Certainement un modèle créé en 1954 par la géniale Florence Knoll, qui était directrice du design de la société Knoll. Ce modèle reprend tout ce que Florence apprécie dans le design : une géométrie carrée, une combinaison de textiles et d’acier, une forme épurée qui semble moderne malgré les années. Le matelassage du dossier et de l’assise du canapé est un élément classique, qui rappelle un peu les meubles rembourrés plus traditionnels. Vous souhaitez acheter le canapé Florence Knoll pour votre intérieur ? Il s’agit d’un investissement coûteux mais qui en vaut la peine, à partir de 12 000 dollars environ.
Vous voulez en savoir plus sur les intérieurs design et les meubles emblématiques ? Suivez notre INSTAGRAM
