Fenêtres

Les fenêtres d’angle : une solution parfaite pour les maisons modernes

Les grandes surfaces vitrées et la légèreté de la structure font partie des traits caractéristiques de l’architecture d’aujourd’hui. Les fenêtres d’angle ont vu le jour avec notre besoin de moderniser nos maisons et d’y faire entrer le plus de lumière possible. Que faut-il retenir si vous envisagez d’en installer chez vous ?

 

Séjour fenêtre d'angle Oknoplast

FENÊTRES D’ANGLE : LES POUR ET LES CONTRE

Comme toute solution, les fenêtres d’angle ont leurs amateurs et leurs détracteurs. Voici les principaux arguments en faveur de ce type de réalisation :

  • Plus de lumière dans la maison : la lumière entre depuis deux côtés, ce qui fait qu’il y en a non seulement plus, mais également que nous pouvons en profiter plus longtemps
  • L’apparence des fenêtres d’angle : grâce à l’utilisation de fenêtres d’angle dans les coins du bâtiment, nous « allégeons » l’architecture du bâtiment, ce qui lui permet de gagner en esthétisme
  • Un bien-être accru : la lumière naturelle est le meilleur éclairage possible. Plus longtemps nous pouvons rester chez nous sans avoir à allumer la lumière artificielle, mieux c’est !

On entend également parler des inconvénients de ce type de solution. Quelles sont les arguments les plus fréquents des opposants aux fenêtres d’angle ?

  • Un coût plus élevé : la fabrication d’une fenêtre d’angle coûte bien entendu plus cher. Il y a aussi les dépenses liées au renforcement des planchers, les modifications du projet de construction, la nécessité de recourir à des linteaux différents etc…

Bien que le nombre d’arguments en faveur de cette solution dépasse les inconvénients, c’est justement le prix qui est l’un des facteurs que nous prenons le plus souvent en compte lors du choix des matériaux ou des techniques de construction.

Si nous envisageons l’installation de plusieurs fenêtres d’angle, les coûts augmentent proportionnellement, ce qui doit également être pris en compte. Cependant, il existe un moyen de les réduire.

Cuisine fenêtre d'angle Oknoplast

FENÊTRES D’ANGLE FIXES

Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce qu’on appelle les fenêtres fixes, nous allons vous aider à y voir plus clair. Pour faire simple, ce sont des vitrages que l’on ne peut pas ouvrir. Ils sont donc beaucoup moins chers que les fenêtres classiques battantes, oscillantes-battantes ou coulissantes (la différence de prix peut aller jusqu’à 40 %).

Mais ce n’est pas leur seul avantage : grâce au montage direct du vitrage dans le châssis de la fenêtre, les fenêtres fixes se caractérisent par des propriétés isolantes exceptionnelles. Aucune fenêtre ouvrante n’est à même d’atteindre un coefficient de transfert thermique (Uw) identique à celui des vitrages fixes.

Ainsi, s’il vous importe peu que les fenêtres situées dans les coins s’ouvrent ou non, vous pouvez sans hésitation miser sur des fenêtres fixes, en réduisant ainsi considérablement les coûts. Il est toutefois bon de se rappeler d’un détail important : pour les laver, les vitrages fixes doivent pouvoir être accessibles de l’extérieur. C’est pourquoi le mieux est de les monter au rez-de-chaussée.

OÙ LES FENÊTRES D’ANGLE FERONT-ELLES LEURS PREUVES ?

Lorsque votre choix se porte sur des fenêtres d’angle, il est bienvenu de projeter la décoration et l’agencement que vous prévoyez pour votre pièce ainsi que le style de votre façade. Les fenêtres d’angle sont généralement employées dans les maisons modernes se distinguant par leur minimalisme et des lignes droites prédominantes.

Les intérieurs spacieux et clairs constituent également un environnement idéal pour les fenêtres d’angle. Quelle que soit la fonction de la pièce, un grand vitrage ouvert sur deux côtés du monde est une bonne idée. Ce type de vitrage aura pour effet d’optique d’agrandir la surface de vos pièces. Il assurera également la lumière indispensable au travail dans votre bureau, et influera sur l’esthétique de votre salon. Une des clés de réussite de ce type de réalisation dépendra énormément de la vue que l’on aura depuis la fenêtre : il faut en tenir compte lors de la planification de la construction et du choix de l’emplacement des fenêtres.

Alors, que pensez-vous de ce type de fenêtre ? Prêt à vous lancer dans ce type de projet ?

Vue extérieure fenêtre d'angle Oknoplast


Découvrez nos fenêtres

Commenter
Les fenêtres d’angle : une solution parfaite pour les maisons modernes
En haut