Home Base de connaissances Fenêtres « chaudes » : à quoi faut-il veiller lors de l’achat et de l’installation ?

Fenêtres « chaudes » : à quoi faut-il veiller lors de l’achat et de l’installation ?


publié 10 Fév 2022

5 minutes

Vous souhaitez que votre bâtiment soit protégé au mieux contre les pertes d’énergie thermique ? Faites attention à la bonne isolation des murs, mais aussi au choix de fenêtres dites « chaudes ». Nous vous suggérons des fenêtres qui assureront une isolation thermique efficace. Nous expliquons également l’importance d’une installation correcte des cadres de fenêtres et l’impact de la pose de volets roulants extérieurs sur le bilan thermique du bâtiment.

Les fenêtres et les baies vitrées mal isolées peuvent perdre jusqu’à 20-25 % de l’énergie thermique utilisée pour chauffer un bâtiment. C’est beaucoup, n’est-ce pas ? Il existe un moyen d’éviter que la chaleur ne « s’échappe » par les fenêtres et que les dépenses de chauffage ne s’envolent. Il est préférable d’investir dans des fenêtres dites chaudes, à haut pouvoir isolant, de veiller à leur bonne installation et en option, de les compléter par des stores extérieurs de qualité.

fenêtres thermiques
Maison équipée de volets roulants, fenêtres PIXEL et baies vitrées HST



Les fenêtres chaudes : de quel type de fenêtres s’agit-il ?

Les fenêtres dites « chaudes » sont des modèles qui, lorsqu’ils sont correctement installés, protègent le bâtiment contre les courants d’air résultant de fuites, contre la fraîcheur automnale et le froid hivernal, et permettent de réduire les besoins en énergie de chauffage. Selon les dernières règles de construction, les bâtiments pour lesquels un permis de construire est accordé depuis 2021 doivent être mieux isolés pour réduire les pertes de chaleur.

Le choix du coefficient Uw

Lors du choix des fenêtres, le coefficient de transfert de chaleur sera crucial : plus il est bas, moins il y a de pertes de chaleur. Pour l’ensemble de la fenêtre, soit le coefficient Uw, il ne doit pas être supérieur à 0,9 W/(m2K) depuis 2021. De fait, la réglementation impose donc l’installation de fenêtres actuellement qualifiées d’économes en énergie ou passives. Il s’agit de modèles avec des vitrages à trois panneaux dont les chambres sont remplies de krypton ou d’argon. Les modèles de fenêtres chaudes comportent généralement dans les vitrages des intercalaires fabriqués dans un matériau qui ne se refroidit pas rapidement, par exemple du plastique.

Dans le cas des produits OKNOPLAST, dans chaque système (à l’exception de la Koncept, plus économique), ces paramètres peuvent déjà être obtenus. Le modèle le plus isolant est la Prismatic, qui dépasse largement les normes les plus strictes en matière d’isolation thermique de fenêtres. Elle offre un Uw (pour une fenêtre aux dimensions de référence) de 0,78 W/m2K. Dans les systèmes Charme mini et Pixel, après l’application d’un triple vitrage à deux chambres et d’un intercalaire Warmatec chaud en option, le Uw peut être respectivement de 0,9 W/m2K et 0,8 W/m2K.

fenêtres thermiques
Fenêtre OKNOPLAST



Plus la vitre est grande, plus il fait chaud

Peu de gens savent que les performances d’isolation des fenêtres dépendent non seulement des solutions technologiques appliquées (par exemple, les vitrages à double chambre ou les intercalaires chauds), mais aussi de la surface totale des vitres et de ses divisions. En moyenne, elle représente environ 70 % de la surface de la fenêtre, mais il existe des modèles avec des cadres plus fins que la normale (exemple avec la Prismatic OKNOPLAST). Les fenêtres les plus « chaudes » se caractérisent par une partie importante du vitrage dans la surface totale de la fenêtre et un petit nombre de divisions résultant de l’utilisation, par exemple, de petit bois ou d’ouvrants de fenêtre. Pourquoi cela se produit-il ?

Le vitrage possède un coefficient de transmission thermique (U) presque deux fois supérieur, et donc inférieur, à celui des cadres. En fait, cela signifie que pour les grandes fenêtres sans divisions (par exemple, le petit bois ou les cadres de châssis des modèles à guillotine), il est plus facile d’atteindre le Uw de 0,9 W/m2K exigé par la loi depuis 2021. Dans les petits modèles fabriqués à partir des mêmes composants, la valeur Uw sera plus élevée et il faudra donc prévoir un ensemble « isolant », par exemple des profilés isolés, un intercalaire chaud ou des vitrages plus chauds.

fenêtres thermiques
Fenêtre Prismatic, couleur béton minéral


Une installation chaude signifie des fenêtres chaudes

Même les fenêtres les plus chaudes et les plus efficaces sur le plan énergétique ne rempliront pas leur rôle si elles sont mal installées. Il est donc extrêmement important que la fixation des cadres de fenêtres dans les murs soit effectuée par des professionnels. Les professionnels expérimentés savent l’importance de veiller à ce que les fenêtres ne soient pas trop enfoncées dans le mur du bâtiment. Pourquoi ? En les plaçant trop près des murs intérieurs du bâtiment, les fenêtres deviennent plus ombragées et la lumière du soleil y pénètre jusqu’à 20 % en moins. Les spécialistes sauront également isoler correctement les endroits particulièrement exposés à l’apparition de ponts thermiques, tels que : les joints entre le châssis et le cadre dans les ouvertures de fenêtre, les seuils des baies vitrées ou les coffres des volets roulants extérieurs.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir l’installation d’une fenêtre ? Il s’agit tout d’abord de réussir l’étanchéité de la jonction entre les fenêtres et le mur afin d’éviter que la couche d’isolation, c’est-à-dire la mousse de polyuréthane, ne devienne humide. Les fenêtres sont fixées mécaniquement au mur à l’aide d’ancrages ou de chevilles et de trois couches d’étanchéité. 


Volets roulants extérieurs et chauffage dans la maison

Il est possible d’améliorer l’isolation thermique des fenêtres en choisissant de les compléter par des volets roulants extérieurs de qualité. Les modèles dotés d’excellents paramètres d’isolation, peuvent (dans le cas de fenêtres mal isolées) réduire jusqu’à 30-50 % les pertes de chaleur dues au chauffage. Pour que les effets soient plus visibles, il est toutefois nécessaire, pendant la période de chauffage, de les fermer après le coucher du soleil. Pourquoi ? Du crépuscule à l’aube, la température extérieure baisse considérablement et les rayons du soleil ne peuvent pas chauffer les pièces. Il est également extrêmement important d’utiliser une installation chaude, comme pour les fenêtres. Le caisson dans lequel s’enroule l’armature du store est particulièrement exposé à la fuite de chaleur et donc à la formation d’un pont thermique.

Lors de la planification de la construction d’une maison, il convient de prêter attention non seulement à l’isolation correcte des murs ou des plafonds, mais aussi à la sélection de fenêtres chaudes et à leur installation correcte. Les modèles de haute qualité, par exemple de la marque OKNOPLAST, permettent de chauffer l’intérieur de la maison plus facilement et à moindre coût. Vous cherchez des fenêtres chaudes pour votre maison ? Consultez notre offre ou contactez nos distributeurs.