łazienka.main
Conseils et astuces

Fenêtre de salle de bains: idées de décoration

L’époque des salles de bains sombres sans fenêtres est révolue. Dans les nouvelles constructions, qu’il s’agisse d’un immeuble d’appartements ou d’une maison individuelle, cette pièce est généralement dotée d’une fenêtre plus ou moins grande. Comment la décorer pour qu’elle décore l’intérieur et protège votre intimité ? Présentation des idées de fenêtres de salle de bains.

Les avantages d’une fenêtre dans la salle de bains ne peuvent être négligés. Avant tout, elle fait entrer de la lumière, de sorte que la pièce peut être utilisée pendant la journée sans avoir à allumer d’éclairage. La lumière du soleil qui pénètre depuis l’extérieur réchauffe également la salle de bains, ce qui se traduit par une réduction de la consommation d’énergie de chauffage. Une fenêtre de salle de bains ouvrable, en particulier avec un système de ventilation, permet une ventilation régulière et confortable, même par temps froid. En conséquence, le taux d’humidité est réduit, ce qui diminue le risque de développement de moisissures. Verticale ou horizontale, grande ou petite, du plafond au sol ? Quel que soit le type de fenêtre que vous avez dans votre salle de bains, vous vous demandez forcément comment la décorer. C’est plus simple qu’il n’y paraît.

Comment décorer une fenêtre de salle de bains ? Choisissez des stores imperméables.

Vous vous demandez avec quoi recouvrir la fenêtre de votre salle de bains ? L’intimité dans cette pièce est primordiale pour vous ? Une bonne solution : des stores à enroulement étanches destinés aux pièces humides et mal ventilées, en version classique, plissée ou pour fenêtres de toit. Les modèles de volets roulants imperméables se distinguent des volets roulants standard par le tissu utilisé pour fabriquer le rideau. Il s’agit généralement d’un tissu en polyester lisse, non poreux et tissé serré avec un revêtement en téflon. Grâce à sa composition spécifique, il n’absorbe pas l’humidité même lorsque l’humidité de l’air est très élevée. Dans le cas de volets roulants fabriqués à partir de tissus non résistants, la vapeur d’eau qui se condense à leur surface peut, à terme, entraîner le développement de moisissures, ce qui est particulièrement défavorable pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d’allergies.

 

Décoration des fenêtres de salle de bains. Que diriez-vous de stores à larges lamelles ?

Vous pouvez également choisir des stores élégants pour la fenêtre de votre salle de bains, notamment les stores tendance à larges lamelles (25, 35 ou même 50 mm). Ils peuvent être fabriqués en bois exotique efficacement protégé contre l’humidité, par exemple avec de l’huile pour bois, ou en aluminium résistant à l’eau. Ils représentent une bonne solution, surtout pour les salles de bains dotées d’une grande fenêtre. Même lorsque la dimension du rideau est importante, ils restent rigides et permettent de recouvrir rapidement le vitrage. Les architectes d’intérieur les utilisent volontiers dans leurs projets. Grâce à des stores à larges lames installés non seulement dans l’embrasure de la fenêtre, mais sur toute la largeur du mur, il est possible d’obtenir l’effet d’un « salon de bain » ou d’un spa, plutôt que d’une salle de bain standard.

 

Fenêtre de salle de bains avec verre décoratif.

Vous souhaitez vous protéger de la vue des personnes extérieures, telles que les voisins et les passants, tout en ne limitant pas de manière significative l’entrée de la lumière extérieure ? Une fenêtre opaque dans la salle de bains peut être une bonne solution. Ce terme est utilisé pour les fenêtres dont les vitres sont moins transparentes que d’ordinaire, par exemple mates. Les fenêtres avec un verre ornemental ou les fenêtres classiques avec un film pour plus d’intimité sont le plus souvent utilisées dans les salles de bains. Cette solution est particulièrement adaptée aux très petites salles de bains, où les volets roulants ou les rideaux qui dépassent de plusieurs centimètres de la fenêtre, prennent trop de place. Elle peut également être utilisée dans les salles de bains dont les fenêtres sont situées dans un endroit difficile d’accès (par exemple, sous le plafond ou dans une niche derrière la baignoire), où la montée et la descente des stores ou des volets roulants peuvent être très gênantes.

 

Fenêtre de salle de bains sans rideaux. Pariez sur les plantes !

Vous ne voulez pas couvrir la fenêtre de votre salle de bains avec des stores, des volets roulants ou des rideaux et en même temps, vous rêvez d’une jungle verte dans votre intérieur ? Une bonne idée pour vous serait de fabriquer un couvre-fenêtre naturel à partir de plantes. Il suffit de placer des pots de plantes vertes près de la fenêtre de la salle de bains, par exemple sur le rebord de la fenêtre (pour les fenêtres petites ou étroites) ou au sol (pour les grandes fenêtres). Pour mieux se protéger des regards indiscrets, on peut aussi « verdir » la partie supérieure de la fenêtre en plaçant des plantes dans des parterres suspendus au plafond. Mais avant de vous rendre au magasin de jardinage pour acheter vos plantes, renseignez-vous sur les espèces qui s’adapteront bien à votre salle de bains. Il doit s’agir de plantes qui aiment une humidité et une température élevées et, si elles sont destinées à être placées sur un rebord de fenêtre, elles doivent également tolérer un fort ensoleillement. Il peut s’agir, par exemple, de philodendrons, de plantes herbacées, de fougères et d’orchidées.

 

Une salle de bain avec une fenêtre ? L’idéal serait le store romain.

Dans la liste des décorations pour la fenêtre de la salle de bains, les stores romains classiques ne doivent pas manquer. Ils peuvent être installés sur toute la largeur du mur, comme dans les meilleurs projets professionnels, ou dans une dimension légèrement supérieure à l’encadrement de la fenêtre. Ils seront utiles dans les grandes salles de bains dotées d’un système de ventilation vraiment efficace. Si la vapeur d’eau générée lors d’un bain ou d’une douche est rapidement évacuée de la salle de bains, elle n’endommagera pas le tissu du store, et le conservera même en bon état et sans plis pendant longtemps. Lorsque vous choisissez ce type de décoration, il est judicieux de choisir des stores à enroulement fabriqués dans des tissus à séchage rapide, tels que le coton naturel, la viscose ou le lin, ou des matériaux utilisant des microfibres.

 

 



Découvrez nos fenêtres

Fenêtre de salle de bains: idées de décoration
En haut
This site is registered on wpml.org as a development site.