Conseils et astuces

Faire construire une maison – quand et où commencer, combien de temps cela prend-il ?

Vous envisagez de faire construire une maison ? Que vous choisissiez une option économique ou que vous confiiez l’ensemble du travail à une entreprise, prenez le temps de réfléchir avant de prendre votre décision. Demandez-vous si vous avez assez de temps et de patience. Lisez également les réponses aux questions concernant la date de début de construction, ainsi que la durée de construction d’une maison. Où les trouver ? Nous pouvons vous aider.



QUAND COMMENCER À FAIRE CONSTRUIRE UNE MAISON ?

L’une des questions les plus fréquemment posées concernant la construction d’une maison est celle du meilleur moment pour commencer les travaux. Quand commencer à faire construire – au printemps où à l’automne ? Tout dépend du rythme auquel les différentes étapes de la construction doivent être réalisées et du stade que le porteur du projet souhaite atteindre avant l’arrivée de l’hiver. S’il est possible de faire construire une maison tout au long de l’année, il n’est pas aussi facile de le faire à n’importe quelle saison. Généralement, dans les régions au climat tempéré, la bonne période pour commencer la construction d’une maison est le printemps, à partir de la mi-mars au minimum. Le risque de fortes gelées et de gel du sol disparaît ensuite, et les jours rallongent. En conséquence, l’équipe de construction peut travailler du matin à l’après-midi à la lumière naturelle plutôt que sous un éclairage artificiel.

Le fait de commencer la construction au printemps, avec le travail continu et les outils technologiques, permet d’amener la construction au stade du gros-œuvre avant même l’hiver. Lorsque les conditions météorologiques se dégradent, les travaux se poursuivent à l’intérieur. Faut-il commencer à faire construire une maison à l’automne ? Si les travaux commencent en septembre, ils peuvent tout à fait attendre la phase « hors d’eau », c’est-à-dire l’exécution des fondations. Ils pourront se poursuivre en hiver, et le toit pourra être achevé au printemps. Que faire pour atteindre le stade « hors d’eau » ? En règle générale, les constructeurs ne travaillent pas lorsque les températures sont inférieures à 5 °C. Lorsque les températures sont plus élevées en journée et pendant la nuit, lors des dernières journées d’automne, les murs peuvent être maçonnés et recouverts d’un toit avant l’apparition des gelées, des averses et des tempêtes de neige.

Voir également : Faire construire une maison en hiver



COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR FAIRE CONSTRUIRE UNE MAISON ?

Vous vous demandez combien de temps il faut pour faire construire une maison ? Dans les régions où prédominent les constructions en briques, le temps moyen pour construire une maison, c’est-à-dire entre la première pelletée de terre et l’emménagement des investisseurs, est en moyenne de 1 à 2 ans. Cependant, cela n’est possible que si l’on dispose d’un calendrier bien établi et d’une équipe de construction qui s’y tient. Il est également important d’organiser l’approvisionnement en matériaux de manière à éviter les interruptions inutiles.

Si vous envisagez de faire construire en orchestrant vous-même les travaux, c’est-à-dire en coopérant avec différents corps de maçonnerie et même en réalisant une partie des travaux vous-même, le délai sera certainement plus long.



Combien de temps faut-il pour faire construire une maison à ossature de bois ? Grâce aux structures légères, le délai de construction jusqu’au stade où les équipes de finition peuvent intervenir peut être considérablement réduit. En moyenne, il faut compter entre un et trois mois pour les maisons en bois massif, et jusqu’à deux à quatre semaines pour les maisons modulaires. Cela dépend principalement de la surface de la maison.

Par ailleurs, comme pour les maisons traditionnelle, la réalisation des tâches selon un calendrier, l’organisation des livraisons de matériaux sans interruption et la désignation à l’avance des équipes de finition ont également un impact sur la réduction ou l’allongement des délais. Pour répondre à la question « combien de temps faut-il pour faire construire une maison ? », il faut d’abord répondre à la question « quelle méthode de construction ? ».

Voir aussi : Façade de la maison – couleurs tendance en 2023



FAIRE CONSTRUIRE UNE MAISON, PAR QUOI COMMENCER ?

Lorsqu’il s’agit de faire construire une maison, on ne pense souvent qu’aux travaux de construction en soi. Toutefois, la loi prévoit de nombreuses formalités administratives pour le lancement officiel du processus de construction. Vous êtes impatient de faire construire votre maison ? Voici par quoi commencer avant de poser la première pierre. Avant de donner le premier coup de pioche, vous devez :

  • trouver et acheter un terrain pour faire construire votre maison,
  • choisir un projet clé en main ou élaborer le vôtre,
  • régler les formalités administratives nécessaires et obtenir le permis de construire,
  • planifier les travaux de construction (calendrier et estimation des coûts),
  • trouver des entrepreneurs et un maitre d’œuvre (éventuellement un inspecteur des travaux).



On considère qu’il faut en moyenne 3 à 6 mois pour réunir tous les documents et obtenir un permis de construire. Lorsqu’il s’agit d’une conception architecturale personnalisée, que les services publics doivent fournir des garanties et que l’instruction du permis de construire s’étend au-delà de la limite légale, le délai peut être prolongé. Ainsi, lorsque l’on planifie la construction d’une maison, il convient de calculer le temps nécessaire à la fois pour la gestion des documents et pour les travaux de construction proprement dits.

Découvrez les modèles fenêtres OKNOPLAST >> ou trouvez un revendeur près de chez vous magasins OKNOPLAST >>



Découvrez nos fenêtres

Faire construire une maison – quand et où commencer, combien de temps cela prend-il ?
En haut