Et si prendre soin de vos fenêtres vous permettait de sécuriser votre habitation
Une maison ne doit pas nécessairement être une forteresse pour que vous soyez en sécurité. Il suffit simplement qu’elle soit équipée de portes et fenêtres de haute qualité. Tant que les cambrioleurs n’ont pas la capacité de pénétrer par les murs, ces éléments constituent la principale barrière pour vous protéger contre les intrus.
Lors d’une effraction, les cambrioleurs ont deux options : ils entrent soit par une porte, soit par une fenêtre. Habituellement, ils ne « prennent » pas d’assaut la maison par le devant. Ils choisissent volontairement des portes de terrasse ou de jardin moins exposées. Le plus souvent, ce sont les fenêtres qui sont prises pour cible. Les statistiques montrent que cela représente jusqu’à 80% des cas de tentative de cambriolage. L’effraction se produit généralement en forçant le châssis de la fenêtre ou en cassant simplement la vitre. Mais les cambrioleurs ne sont pas des maîtres de la patience. Lorsque les menuiseries résistent plus de 2-3 minutes, l’intrus lâche rapidement l’affaire. La conclusion est simple : la sécurité de la maison dépend en grande partie de la solidité des fenêtres.
MENUISERIE RÉSISTANTE AU CAMBRIOLAGE
Les fenêtres modernes sont équipées de dispositifs de sécurité anti-effraction, qui épuiseront les voleurs les plus persistants. Les forcer est extrêmement difficile et dans certains cas pratiquement impossible. La résistance de la menuiserie à l’effraction est déterminée non seulement par la qualité des matériaux utilisés, mais également par les solutions techniques spécifiques présentent sur la fenêtre, telles que des poignées de porte spéciales, des ferrures sécurisées et du verre renforcé.
Fondamentalement, on distingue deux classes de résistance anti-effraction : RC1 et RC2.
Le RC1 comprend :
– une protection contre les tentatives d’effraction par la force corporelle, par exemple creuser, frapper, tirer,
– une protection supplémentaire à chaque coin de la fenêtre,
– l’utilisation d’une poignée avec une clé ou un bouton.
La classe RC2 offre en outre une protection contre le cambriolage par la force corporelle, mais aussi à l’aide d’outils, par exemple des pinces ou tournevis. De plus, les fenêtres de cette classe sont équipées de verre P4 – en verre feuilleté composé de deux vitres et de quatre couches de film anti-effraction. Il résiste aux chocs répétés d’une bille en acier de quatre kilogrammes depuis une hauteur de 9m ! En pratique, cela signifie que le cambrioleur devrait frapper le verre avec un marteau pendant longtemps avant de pouvoir le percer.
MATÉRIAUX SOLIDES, TECHNOLOGIES AVANCÉES
Cependant, les cambrioleurs n’utilisent pas toujours la force. La technique joue souvent un rôle clé. Les voleurs peuvent, par exemple, ouvrir la fenêtre à partir d’une position inclinée – oscillo-battante – en tournant la poignée à l’aide d’une simple corde et d’un tube en plastique. Les technologies utilisées dans les menuiseries de haute qualité protègent les fenêtres contre de telles menaces.
Un tel niveau de sécurité est assuré par les fenêtres Oknoplast. Par exemple, tous les modèles de fenêtres peuvent être équipés de verre spécial : sûr, anti-effraction et trempé . Il convient également de considérer les solutions répondant aux normes RC1 ou RC2. Elles garantissent une protection accrue contre le cambriolage en utilisant des crochets antivol, une plaque anti-perçage et une poignée de clé.
L’offre d’Oknoplast comprend également des solutions plus avancées, telles que des capteurs d’ouverture de fenêtre. Elles nécessitent l’intégration de la menuiserie au système d’alarme du bâtiment. Les capteurs fournissent des informations sur la position de la fenêtre (ouverte, inclinée ou fermée). Une tentative d’intrusion, associée à un changement forcé de position de la fenêtre, déclenche immédiatement une alarme.
CONFORT ET PROTECTION CONTRE LES BLESSURES
La menace ne vient pas toujours de l’extérieur. Des menuiseries mal conçues peuvent provoquer des blessures ou des accidents. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à ce type de situation. Fait intéressant, certaines solutions de sécurité à domicile offrent également une sécurité contre les blessures des personnes. Par exemple, les fenêtres anti-effraction sont extrêmement résistantes à la casse. Même lorsque le verre se brise sous l’impact, il ne se brise pas en morceaux car il est soutenu par des couches de film. Grâce à cela, le risque de blessure en cas de dommages accidentels du verre est extrêmement faible.
Il en va de même pour la poignée dESIGN à clé. Elle permet de sécuriser au maximum l’ouverture de la fenêtre. Les nouvelles fenêtres se doivent d’être constituées de matériaux non déformables, résistants aux intempéries et offrant une protection optimale.
La sécurité des ménages repose également sur la capacité de se déplacer librement et sans encombre à l’intérieur de l’habitation. Des seuils élevés pour les enfants, ainsi que pour les personnes âgées et handicapées sont des solutions à risque pouvant occasionner des accidents domestiques. La plupart des entreprises proposent des seuils de 7 à 8 cm de hauteur. Ils sont beaucoup malheureusement trop hauts pour assurer un confort de mouvement sans risque dans la maison. Ce type de seuil n’est pas sans représenter un risque de chute même pour les personnes valides. Les seuils bas, comme Win Step, sont une solution beaucoup plus sûre et, en même temps, plus pratique. Il s’agit d’un seuil mesurant seulement 2 cm – quatre fois moins que la plupart des modèles disponibles à la vente. Dans l’intérêt de la sécurité et du confort des membres du ménage, il convient également d’envisager des solutions technologiques plus avancées, telles que Oknoplast Voice et Oknoplast Smart. Ce sont des systèmes qui permettent d’ouvrir automatiquement les portes et les fenêtres à l’aide de la voix ou d’un smartphone. Ils facilitent ainsi le fonctionnement quotidien des personnes à mobilité réduite.