memphis_main
Inspirations & tendances

Intérieurs dans le style Memphis : maximalisme et couleur

Les tendances, en particulier dans le domaine de la décoration d’intérieur, disparaissent cycliquement et reviennent dans une version rafraîchie. Elle n’est pas différente de celle qui a débuté dans les années 1980. Le style Memphis a été créé dans les années 1960 est aujourd’hui de plus en plus choisi par les audacieux qui apprécient le design de qualité et aiment jouer avec les couleurs et les formes. Quelles sont les caractéristiques de ce style, adoré par les uns et raillé par les autres ?

Depuis que les premiers meubles, accessoires et exemplaires de décoration intérieure de style Memphis ont été présentés au salon international Salone del Mobile de Milan en 1980, les amateurs de décoration intérieure se sont divisés en deux camps. Certains ont trouvé cette esthétique extrêmement rafraîchissante et innovante, tandis que d’autres l’ont ridiculisée pour son choix inhabituel de couleurs, de motifs et de matériaux, la qualifiant d’intermédiaire entre le design Bauhaus et le style kitsch des jouets en plastique. Il en est de même aujourd’hui : le style Memphis, on l’aime ou on le déteste. Voyez ce qu’il représente et découvrez à quel groupe vous appartenez.

Scandaleux et de mauvais goût : les origines du style Memphis

Le groupe Memphis, également connu sous le nom de Memphis Milano, a été fondé en 1980 par Ettore Sottsass. Il a été créé par des designers et des architectes dont l’objectif était de créer des meubles, des luminaires, des tissus, des tapis et des accessoires postmodernes. Ce nom quelque peu trompeur, vu l’endroit où travaillaient les artistes, provient du titre de l’album de Bob Dylan « Memphis Blues Again ». Sa musique a accompagné les membres du groupe lors de la première réunion inaugurale. L’esthétique dans laquelle ils ont créé leurs œuvres d’art appliqué d’avant-garde était, selon ses créateurs, censée être une réponse au minimalisme moderne du passé, qui s’accompagnait en même temps des couleurs tamisées et des lignes simples des années 50 et 60 du XXe siècle. Comme le disait Sottsass, leurs créations se voulaient radicales, drôles, scandaleuses et éloignées de ce qui était considéré comme de bon goût à l’époque.

L’art déco des années 1980 : les caractéristiques du style Memphis

Le style du groupe Memphis est souvent décrit comme une combinaison de pop art avec des éléments d’art déco et de rétro des années 80. Pourquoi ? On y retrouvait des figures géométriques, des lignes arrondies et des courbes typiques de l’art déco, ainsi que des couleurs vives et néon pop-art et le kitsch des années 50. Les dessins de Memphis Milano se caractérisaient par des juxtapositions apparemment aléatoires de couleurs vives et de formes géométriques, ainsi que par un motif de gribouillis avec des lignes sombres, ondulées et de forme irrégulière dispersées sur un fond clair et contrasté. Au lieu des lignes droites habituelles, leurs meubles ont surpris par leurs pieds, leurs accoudoirs ou leurs dossiers constitués de lignes ondulées ou en zigzag.

(Pas seulement) terrazzo et stratifié : les matières premières du groupe Memphis

Les créateurs de Memphis Milano ont également tenu à utiliser des matériaux considérés comme inélégants et bon marché, tels que le plastique sous forme de stratifié et le terrazzo, désormais très à la mode. Entre autres choses, l’étagère la plus célèbre du groupe, appelée Carlton, était fabriquée en stratifié. Du terrazzo recouvrait les murs et les sols, ainsi que des ballets et des meubles conçus par Memphis Milano. Les projets ne manquaient pas non plus de matériaux nobles : métal, verre, céramique et tissus d’ameublement. Tout ce que créaient les membres du groupe de Memphis était flamboyant, inhabituel et souvent choquant par rapport aux normes et canons jusqu’alors acceptés dans le domaine de l’art et de l’architecture. Les meubles, accessoires et intérieurs de style Memphis étaient censés se démarquer fortement des styles de design antérieurs, élégants et de bon goût, mais extrêmement sérieux et quelque peu sombres. En regardant les photos, on peut en conclure que ce fut un succès, non ?

Contraste néon : couleurs style Memphis

Les dessins du groupe Memphis sont connus pour leurs couleurs vives, pastel et presque néon, comme le jaune, le turquoise, l’orange, le citron vert, le rose primaire (magenta), le bleu ou le rouge. Ils sont souvent associés au duo classique noir et blanc, surtout utilisé dans les motifs à carreaux ou les rayures alternées. Comme l’ont souligné les créateurs de Memphis Milano, le choix des couleurs dans les meubles, les accessoires et les intérieurs était destiné à susciter des émotions fortes et positives dans le public, telles que la joie, ainsi qu’à les inciter à agir. Alors que dans les années 80, les précurseurs du style Memphis ont créé des couleurs juxtaposées en taches colorées, les artistes contemporains qui se réfèrent à Memphis Milano laissent de plus en plus les couleurs se mélanger en motifs dégradés.

Le style Memphis du XXIe siècle : un retour en force

Dans les années 1980, lorsque le groupe de Memphis était le plus actif, certains pensaient que leur travail était une mode passagère qui disparaîtrait aussi vite qu’elle était apparue. Si le collectif s’est effectivement séparé en 1987, ses membres ne se sont pas arrêtés là. Les aménagements et les meubles créés par eux ont connu une énorme popularité dans les années 1990 du siècle dernier. L’énorme intérêt pour les années 1980 a également donné lieu à des références contemporaines au style Memphis. De nombreux artistes l’utilisent pleinement, introduisant ses éléments non seulement dans la mode (par exemple, les créations de Nathalie Du Pasquier pour HAY, les collections de haute couture des maisons Dior et Missoni), le monde de la décoration intérieure et du mobilier, mais aussi dans le graphisme. Actuellement, Memphis Milano produit des séries très courtes et limitées appelées PostDesign, par exemple un lit de seulement 13 pièces (12 à vendre et 1 pièce de design).

Découvrez également la nouvelle tendance d’intérieur sur comment introduire des meubles anciens et le style vintage dans sa maison !

 



Découvrez nos fenêtres

Intérieurs dans le style Memphis : maximalisme et couleur
En haut
This site is registered on wpml.org as a development site.