Porte PVC Tau OKNOPLAST
Conseils et astuces

Entretien de votre porte d’entrée

Noter cet article

La porte d’entrée est exposée aux intempéries, comme la pluie, la neige et le soleil. Il est recommandé de la protéger le mieux possible. Ainsi, en retour, votre porte d’entrée vous servira durant une longue période. Comment entretenir sa porte d’entrée ?

QU’EST-CE QUI EST LE PLUS DOMMAGEABLE POUR UNE PORTE ?

Pour choisir les produits d’entretien et de nettoyage convenables, il faut identifier les risques auxquels votre menuiserie extérieure est exposée. Il y en a considérablement plus à l’extérieur. La pluie, la neige, le vent, la grêle, l’humidité, le froid, la chaleur et le rayonnement solaire – chacun de ces phénomènes peut avoir un impact négatif sur votre porte d’entrée.

Mais ce n’est pas tout. Outre les facteurs météorologiques, nous pouvons, nous-mêmes, endommager notre porte. Par exemple, par une mauvaise utilisation, ou bien l’absence de réglage ou de travaux d’entretien convenables. Pour bien entretenir sa porte d’entrée il est tout d’abord important de savoir à partir de quel matériel votre menuiserie est conçue.

En effet, une porte en bois nécessite un autre traitement qu’une porte en aluminium ou en PVC. Chaque matériau nécessite un produit de nettoyage spécifique.

Oknoplast Flatt Aluminium Aluhaus
Porte Flat Aluhaus

LE BOIS

Il est recommandé d’entretenir une porte en bois au moins une fois par an. Contrôlez que son vernis n’est pas endommagé – car il s’agit de la première couche de protection. Son endommagement rend la porte sensible aux différentes intempéries. Il est nécessaire de prendre immédiatement les mesures nécessaires – une fissure ou une déformation pouvant vite s’agrandir et fragiliser la porte.

Une autre question importante est le choix du vernis. Le revêtement idéal se caractérise par une perméabilité à la vapeur et une résistance au rayonnement solaire. Pour cacher les défauts, il est préférable d’appliquer un vernis de rénovation spécial conçu pour ce type d’utilisation.

Il se peut que votre porte nécessite une rénovation complète. Vous n’avez qu’à poncer l’ancienne couche de vernis, nettoyer la porte et appliquer une teinture pour bois et une nouvelle couche de vernis. Avant de commencer ces travaux, calculez la rentabilité de l’opération. Outre l’achat des matériaux et outils indispensables, vous y consacrez aussi votre temps. Il peut parfois être bon de se demander si vous ne seriez pas gagnant à remplacer votre porte !

L’ALUMINIUM

L’entretien d’une porte d’entrée en aluminium est considérablement plus facile. Ce type de porte est généralement bien sécurisée et très résistante. Pour enlever les salissures, utilisez de l’eau et des produits de nettoyage doux. Cependant, pour ce qui est des travaux d’entretien, selon de nombreux fabricants de portes en aluminium,  ils sont inutiles.

Ce n’est pas le cas si vous désirez changer la couleur de la porte. Pour ce type d’opération, il est recommandé de s’adresser à des professionnels. Généralement, l’offre des entreprises fabriquant la menuiserie comprend le revêtement par poudrage et le remplacement ou la pose de film de plaxage imitation bois.

Porte Adora Aluhaus by Oknoplast
Porte aluminium Adora Aluhaus

LE PVC

Il n’est pas facile d’entretenir une porte en PVC. Même s’il est assez facile de nettoyer les vantaux « en plastique » (il suffit d’utiliser de l’eau et un produit de nettoyage nécessairement sans alcool, acétone ou solvant)), il est difficile de changer leur aspect.

Peindre une porte en PVC est impossible. Pour de petits endommagements vous pouvez utiliser un marqueur de rénovation, identique à ceux utilisés pour des rayures de vernis.

Porte PVC Oknoplast Kappa
Porte PVC Kappa Oknoplast

LES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ

Les trois types de portes d’entrée se distinguent par un trait commun – leurs joints d’étanchéité et la nécessité de les entretenir convenablement. Il est important de bien préparer les joints d’étanchéité avant l’hiver. Il est recommandé de nettoyer les joints d’étanchéité au moins deux fois par an pour augmenter la résistance du caoutchouc à partir duquel ils ont été conçus.

De plus, il vaut mieux utiliser un produit spécial. Un produit d’entretien pour joints d’étanchéité coûte quelques euros seulement et permettra d’éviter d’abîmer les éléments. De plus, c’est un produit universel et vous pouvez l’utiliser également sur les joints de vos fenêtres ou voiture.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la porte en aluminium.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Entretien de votre porte d’entrée
En haut