Calendrier de l'avent
Inspirations & tendances

DIY calendrier de l’Avent – 7 idées à faire soi-même

Noël est l’un des événements les plus attendus de l’année. Les tout-petits sont particulièrement impatients à l’idée de cette fête et de découvrir les merveilles qui les attendent sous le sapin de Noël. Par chance de belles activités et moments de partage s’offre à vous pour amuser vos enfants et les faire patienter jusqu’à Noël. En tête de liste des moments tant attendus, la décoration du sapin, mais aussi l’ouverture jour après jour du calendrier de l’Avent. Pour ceux qui souhaitent éviter les modèles en vente dans le commerce, nous vous proposons notre sélection de 7 DIY pour un calendrier de l’avent fait maison ! Un projet qui ne s’adresse pas seulement aux enfants et qui saura également amuser les adultes.

Calendrier de l'avent Oknoplast

1. Calendrier de l’Avent avec des sacs en tissu

L’idée est simple mais élégante. Les sacs en tissu, par exemple en coton ou en lin constituent l’élément principal de la composition. Les nombres correspondant aux dates peuvent être découpés dans du papier, du carton ou du tissu et cousus ou collés sur chaque sac. Placez les surprises à l’intérieur et refermez chaque sac pour éviter aux petits curieux de venir regarder à dedans avant l’heure ! Suspendez votre composition à une cordelette, par exemple tendue entre deux meubles, sur un mur ou le montant d’une cheminée.

Calendrier de l'avent sac en toile

2. Calendrier de l’Avent en tissu multicolore

Si vous souhaitez un peu plus de couleurs, vous pouvez réaliser un projet similaire en mode patchwork. Au lieu d’acheter des sacs, découpez des carrés de tissus et cousez-les pour réaliser de petites pochettes. Il ne vous restera plus qu’à ajouter les dates au dessus de chaque petite poche.

Calendrier de l'avent patchwork

3. Calendrier de l’Avent avec des sacs en papier

Un minimalisme réfléchi peut également ravir l’œil. Composez simplement votre calendrier de l’Avent avec des sacs en papier, de préférence de plusieurs couleurs sur lesquels vous ajouter les numéros et quelques customisations de votre choix. Suspendez les sacs à des branches naturelles récupérées dans les bois puis accrochez le tout à un mur ou une porte.

Calendrier de l'avent sac en papier

4. Calendrier de l’Avent à partir d’enveloppes

Economique et écologique il vous suffit de récupérer d’anciennes chutes de papier en tout genre. Fabriquez vous-même de petites enveloppes, à l’aide de papier d’emballage ou encore de page d’anciens magazines. Si vous disposez de papier uni vous pouvez le customiser à l’aide de quelques feutres, paillettes ou masking tape. Ajoutez un numéro sur chaque enveloppe et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à attachez ces dernières à l’aide de trombones ou de pinces à linge à une cordelette tendue avec des punaises.

Calendrier avec enveloppes

5. Calendrier de l’Avent avec des gobelets en plastique

Découvrez une solution écologique se basant sur l’idée du recyclage. Les gobelets en plastique sont d’habitude à usage unique, mais vous pouvez leur donner une seconde vie en les réutilisant à des fins utilitaires ou créatives. Le calendrier de l’Avent vous offre une excellente opportunité pour de telles réalisations. Les gobelets seront parfaits pour cacher de petits cadeaux. Vous pourrez peindre les dates dessus, ainsi que divers motifs de Noël pour un bel effet visuel.

Calendrier de l'avent écologique

6. Calendrier de l’Avent en pain d’épice

Il n’est pas nécessairement obligatoire de cacher les petites attentions prévues pour tenir jusqu’au 25 décembre, d’autant plus lorsque ces dernières sont comestibles. Un calendrier de l’avent ne doit pas forcément se composer de cases. Vous pouvez par exemple réaliser des petits biscuits ou sablés de Noël, du pain d’épices et autres friandises. Vous créerez ainsi un calendrier de l’avent savoureux pour vos petits gourmands.

Calendrier de l'avent pain d'épices

7. Calendrier de l’Avent avec tiroirs

Sous forme de maison, de sapin, de cube ou encore d’étoile… il existe une multitude d’objets à tiroirs que vous pourrez venir customiser en vue d’accueillir vos 25 petites cases pour votre calendrier de l’avent. N’hésitez pas à chiner, faire quelques brocantes ou vide grenier pour trouver ces objets en bois. Un petit peu d’huile de coude pour les poncer, un peu de peinture, vernis, pochoirs… et vous obtiendrez de magnifiques calendrier de l’avent.

Calendrier de l'avent en bois

A présent il ne vous reste plus qu’à trouver de belles idées pour remplir toutes les cases. Quelles surprises cacher dans un calendrier de l’avent ? Vous pouvez penser à de petits accessoires et gourmandises : bonbons, chocolats, petits gâteaux, guimauves ou sucettes. Remplissez les pochettes ou les boites d’autocollants, crayons, ballons, figurines ou de petites décorations de Noël et de différents jouets. Pensez également à des activités à partager ensemble en leur offrant des bons : bon pour une sortie en vélo, bon pour une matinée piscine, bon pour un petit déjeuner au lit, bon pour une partie de jeux de société…

Alors, prêt(e) à vous lancer ?

DIY calendrier de l'avent


Découvrez nos fenêtres

Commenter
DIY calendrier de l’Avent – 7 idées à faire soi-même
En haut