Comment meubler une chambre d'enfant
Conseils et astuces

Un espace qui développe la créativité ? Découvrez comment créer une chambre d’enfant !

Noter cet article

Une chambre d’enfant doit avant tout être fonctionnelle et sure. Lors de l’aménagement de ce type de pièce, il est également bon de prendre en considération l’aspect créatif.

Il est important de créer pour les enfants des espaces qui leur permettent de stimuler leur imaginaire. Nous vous invitons à découvrir nos inspirations pour une chambre d’enfant qui, avant tout, lui apportera beaucoup de plaisir, et favorisera le développement de sa créativité.

Peinture loisirs créatifs enfants

Il est recommandé de diviser l’espace de la chambre en plusieurs zones distinctes – zone de couchage, zone de stockage, zone de travail et zone de jeu. Les deux dernières sont considérées comme ayant une influence importante sur le développement de l’enfant. Pour cette raison, il est nécessaire de bien les organiser pour qu’elles soient, si possible, spacieuses (notamment l’espace de jeu). Le divertissement de votre enfant doit être au cœur de votre projet ! Comment le faire sourire tout en gardant à l’esprit le développement de son imaginaire ? Voici quelques idées d’aménagement simples à réaliser.

PEINTURE ARDOISE OU TABLEAU NOIR DANS LA CHAMBRE D’ENFANT

Appliquer sur un des murs de la chambre ou de la salle de jeu de votre petit une peinture ardoise et magnétique. Certains parents ayant subit les déboires de leurs artistes en herbe sur le mur de la cuisine ou du salon apprécieront de leur allouer une zone bien à eux pour réaliser, sans risque, leurs œuvres d’art.

Peinture ardoise chambre d'enfant

L’avantage de cette solution ? Le mur devient un espace magique favorisant l’apprentissage (par exemple des premiers tracés, des formes, des nombres ou des lettres) et les jeux (l’exposition des images, le dessin, le coloriage etc.). L’ambiance de la chambre peut changer chaque jour selon les motifs sur les murs.

Si vous n’êtes pas en mesure de peindre un mur – laissez-vous tenter par un chevalet ou au moins par un mini- tableau noir. À un prix attrayant et facile à monter, il suffit de l’assembler pour permettre à vos enfants d’exprimer leur créativité !

Tableau créatif pour les enfants

UNE TENTE DANS LA CHAMBRE D’ENFANT

Un tipi tendance (ou bien une petite tente normale en couleurs) peut devenir l’espace préféré de votre enfant. Il favorise considérablement la création de jeux ! Ainsi, dans une tente votre enfant peut se coucher, lire, écouter des contes de fées, parler, apprendre, imaginer des histoires magiques et bien plus encore… Un tipi peut être installé de manière permanente, devenir un élément phare de la chambre d’enfant ou apparaître de manière plus ponctuelle. La dernière option sera tout à fait adaptée aux enfants ayant une petite chambre ou à ceux qui s’ennuient rapidement. Il vous sera également tout à fait possible aux beaux de sortir le tipi dans le jardin ou sur une terrasse.

Loisirs créatifs avec les enfants

COMMENT CRÉER UNE JUNGLE DANS UNE CHAMBRE D’ENFANT ?

N’est-ce pas magnifique ? Le vert calme est idéal pour créer une stimulation positive. Grâce à de telles couleurs, votre enfant se sentira apaisé. Il suffit d’ajouter, par exemple, un hamac pour que, soudainement, la chambre devienne un objet de désir pour tous les enfants du voisinage !!

Un PAPIER PEINT STIMULANT L’IMAGINAIRE

Les moyens pour arranger les murs dans une chambre d’enfant sont multiples, comme la peinture ardoise mentionnée ci-dessus. Toutefois, cela n’est pas forcément du goût de tous. Vous pouvez alors vous tourner vers des papiers peints avec des imprimés ou des papiers peints plus créatifs qui, d’une part, seront agréables à regarder et d’autre part, ne détourneront pas trop l’attention des enfants.

Vous avez peur de vous lasser trop rapidement d’un papier peint riche en motifs ? Pensez aux autocollants de décoration. Les magasins, et notamment les boutiques en ligne proposent des formes et des motifs multiples. Vous pouvez choisir ceux inspirés des histoires préférées de votre enfant ou pourquoi pas ceux qui représentent ses animaux favoris.

Papier peint chambre d'enfants

QUELLES COULEURS POUR UNE CHAMBRE D’ENFANT ?

Les enfants adorent les couleurs ! Il n’y a aucun doute là-dessus. Il ne s’agit pourtant pas de remplir de couleurs la chambre du petit sans aucune réflexion en amont. Si votre enfant a déjà ses préférences, écoutez-le et choisissez ses couleurs préférées. Malgré tout, il ne faut pas exagérer – trop de couleurs, notamment celles qui ne vont pas ensemble, pourraient vite tourner au désastre ! N’hésitez pas à flâner sur Pinterest pour trouver vos inspirations.

LA SÉCURITÉ EST PRIMORDIALE

Arranger un espace créatif et agréable est une chose, mais c’en est une autre de tenir compte de l’aspect le plus important dans une chambre d’enfant, à savoir, la sécurité. Commençons par les bases qu’il convient de prendre en considération lors des travaux de rénovation et d’arrangement. Des fenêtres munies de verre de sécurité  modernes et d’une résistance élevée à la casse sont absolument indispensables. Cette caractéristique est propre aux produits Oknoplast – même sur nos fenêtres de grande surface.

Il est bien d’équiper les fenêtres avec des poignées sécurisées de type Secustik ou à clé. Tous les accessoires mentionnés ci-dessus sont disponibles dans l’offre Oknoplast.

Il est nécessaire que la peinture pour la décoration intérieure soit adaptée. Privilégiez une peinture à l’eau, avec une composition adaptée. Un papier peint avec des imprimés ? Il faut bien le coller au mur pour éviter qu’un enfant ne le décolle et, par exemple, le mette dans sa bouche. Il est bien de fixer les meubles au mur. Votre petit peut en effet essayer de grimper aux meubles, mais surtout, les commodes et les étagères vont l’aider à apprendre à marcher. Bloquez les tiroirs pour que votre fils/fille ne se coince pas les doigts. Que vous achetiez des meubles usagés ou neufs, vérifiez qu’il n’y a pas d’échardes, de bavures et d’arêtes vives (le cas échéant, il faut les sécuriser).

Fenêtre Oknoplast HST

Les sources d’inspiration pour organiser un espace créatif et sûr pour votre enfant sont inépuisables. Le plus important est de prendre en considération les besoins et les goûts de votre enfant… et de garder une belle harmonies dans vos choix. Nous vous souhaitons bonne chance pour l’organisation de l’espace dont votre enfant se souviendra avec le sourire dans sa vie adulte.

Et vous, quels ont été vos coups de cœur déco pour la chambre de vos enfants ?



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Un espace qui développe la créativité ? Découvrez comment créer une chambre d’enfant !
En haut