Robot humanoïde
Inspirations & tendances

Des robots à la maison – mythe ou réalité ?

Les robots domestiques intelligents, en particulier les appareils de nettoyage autonomes, connaissent une popularité croissante d’année en année. Les modèles les plus avancés disponibles aujourd’hui sur le marché, peuvent sans notre assistance, nettoyer les sols et les fenêtres, tondre la pelouse. D’autres vont même jusqu’à vous tenir compagnie, servir du café, vous rappeler de prendre vos médicaments ou bien préparer un déjeuner. Comment les robots vont-ils nous aider dans l’avenir ?

Bien que l’automatisation totale de nos maisons nous semble encore bien lointaine, les experts dans le domaine de l’électronique fonctionnel prévoient que d’ici une dizaine d’années, les robots nettoyeurs s’inviteront dans la majorité des foyers. Les aspirateurs et nettoyeurs de sols automatiques, contrôlés à distance à partir d’une application, ou à commande vocale, ne sont, cependant, pas les seules propositions offertes aux amateurs de technologies avancées et à ceux qui aiment une vie plus facile. Quels modèles de robots allons-nous bientôt inviter dans nos habitations ?

Gain temps aspirateur robot

LES ROBOTS DOMESTIQUES NETTOYEURS

Les robots aspirateurs et laveurs de sol sont actuellement les appareils les plus vendus dans la catégorie des petits électroménagers. Et cela n’a rien de surprenant ! Qui ne souhaiterait pas avoir un appareil qui entretien les sols de son habitation durant son absence ? On trouve à présent de plus en plus de dispositifs à des prix devenus abordables. Ces petits robots autonomes, activés par la voix ou à partir d’une application peuvent nettoyer, aussi bien les carrelages des sols de salle de bain ou de cuisine nécessitant un nettoyage humide que les sols en bois dans les salons et dans les chambres à coucher.

Aspirateur robot Oknoplast

Le marché des dispositifs de nettoyeurs automatiques ne propose pas seulement des robots « de sol ». Il existe à présent des dispositifs intelligents laveurs de nouvelle génération qui permettent de nettoyer les surfaces lisses et verticales comme les fenêtres, les cabines de douches ou les murs revêtus de verre trempé ou de carrelage. Il suffit de les activer, de les positionner sur la surface vitrée à nettoyer et d’attendre que la tâche soit réalisée. Ils sont particulièrement adaptés aux endroits difficilement accessibles pour l’homme, par exemple lors du nettoyage de fenêtres de toit, de constructions en verre installées à une hauteur très élevée ou des cloisons en verre. Les ingénieurs se surpassent également pour proposer des modèles de robots intelligents permettant de garder votre jardin propre. On ne compte plus les robots nettoyeurs de piscines ou de gouttières ou bien les tondeuses de jardin autonomes qui ont pris place dans les foyers.

Robot nettoyeur vitres Oknoplast

LE ROBOT- CHEF CUISINIER

Dans les années qui viennent, l’expression « robot de cuisine » prendra un tout autre sens. L’équipement pour mixer, hacher ou même pour préparer les repas complets réalisés par l’homme, sera bientôt remplacé par des robots -chefs cuisiniers automatiques. Cette année, la société anglaise Moley Robotic projette de commercialiser des cuisines modernes automatisées dotées de bras robotisés intégrés. D’après les fabricants, ces cuisines futuristes pourront préparer, de manière autonome et sans aucune assistance, des repas dignes des chefs cuisiniers. Bien que le constructeur n’ait pas encore divulgué le prix de cette solution innovante, on s’attend à ce qu’il puisse être comparé au coût d’achat d’une voiture neuve.

Robot de cuisine Oknoplast

La marque Sony, en collaboration avec des scientifiques de l’Université Carnegie Mellon, travaille également sur une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour automatiser la cuisson. D’ici cinq ans, ils veulent créer un robot qui pourra non seulement préparer des plats, mais aussi discuter des menus avec nous, servir des repas et même mettre la table. Selon ses créateurs, il pourra être utilisé avec succès dans les restaurants, mais également dans les foyers.

LE ROBOT HUMANOÏDE – ASSISTANT DE L’HOMME

Les robots humanoïdes à l’apparence physique proche à l’homme, sont actuellement au centre de l’intérêt des plus grands esprits du monde de la science. Ce type de dispositif doté d’une intelligence artificielle est à découvrir lors du plus grand salon mondial de l’électronique CES 2019. Comment se caractérisent ces robots humanoïdes ? En général, ils sont contrôlés par la voix et connectés en permanence au réseau Internet, ils se déplacent, peuvent contourner des obstacles et réaliser des commandes simples. Ils peuvent, par exemple, vous servir un café ou apporter un journal, éteindre la lumière, ranger un cintre dans une armoire, ouvrir ou fermer la porte ou bien allumer la télé. Grâce à leur connexion Internet, ils peuvent, sur demande, vérifier par exemple les prévisions météo pour les jours à venir ou bien envoyer vos e-mails.

Robot vitre

Les modèles de robots les plus avancés sont programmés pour assister les gens dans leurs activités quotidiennes. Le modèle PR2 Georgia Tech est conçu pour rendre plus facile la vie des personnes ayant des troubles moteurs, entre autres, les personnes âgées ou malades. Il peut être contrôlé vocalement mais aussi par des mouvements de la tête ou à partir de la technologie de suivi de vision. En plus de donner des objets, d’aider à s’habiller ou à se laver les dents, ce modèle de robot rappelle, entre autres, la nécessité de prendre ses médicaments. Il est aussi chargé de surveiller les signes vitaux de l’homme et, en cas d’anomalies décelées, d’en informer ses proches et son médecin. Le robot HRP-5P, toujours en phase de conception, devrait être un assistant lors de travaux de construction. Il sera capable, entre autres, d’installer les plaques de placoplâtre et de se servir de différents outils.

Même si beaucoup de ces idées ressemblent aux scènes d’un film de science-fiction, vous pouvez aujourd’hui utiliser dans vos foyers un certain nombre des technologies mentionnées ci-dessus, ceci afin de vous faciliter la vie au quotidien et d’assurer une plus grande sécurité pour vos proches. Vous êtes en quête de solutions domotiques pour votre intérieur afin d’automatiser vos portes et fenêtres ? Les solution Smart OKNOPLAST sont faites pour vous.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Des robots à la maison – mythe ou réalité ?
En haut