
Un balcon, une terrasse ou même un rebord de fenêtre peuvent être transformés en un jardin coloré qui attirera les papillons et autres insectes. Comment procéder ? Choisissez simplement des plantes de balcon à floraison longue – pensées, géraniums, surfinias. Quand et comment les planter pour en profiter pendant longtemps ? C’est que nous allons vous partager dans cet article.
Après une longue saison hivernale, vous avez envie de mettre un peu de couleurs dans votre vie ? Vous pouvez peindre les murs de votre maison dans des couleurs peps, changer votre garde-robe pour des couleurs plus gaies ou planter des plantes à longues fleurs dans des pots à l’extérieur. Si vous décidez d’acheter des plants prêts à l’emploi avec inflorescences, l’effet sera immédiat. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour fleurir votre balcon ? Nous vous donnons ici quelques conseils sur les meilleurs moments pour planter les espèces les plus populaires.
LES PENSÉES ANNONCIATRICES DU PRINTEMPS
Ces plantes petites et discrètes impressionnent par leurs inflorescences multicolores de différentes tailles. Elles sont disponibles à la vente dès la mi-mars, c’est pourquoi elles sont généralement considérées comme les premières des plantes en pot de la saison. Vous pouvez les planter dans des pots et les mettre dehors dès mars ou avril, sans aucun souci. La pensée des jardins, également appelée Viola ×wittrockiana, résiste au gel jusqu’à environ -5 °C. Une légère couche de neige sur ses feuilles et ses fleurs ne l’abimera pas non plus. C’est une vraie « dure » parmi les plantes d’ornement ! Les températures froides sont plus néfastes que des racines sèches, tant en raison de l’absence d’arrosage que du gel (qui « extrait » l’humidité du terreau). Un emplacement inadapté, trop sombre, peut également être néfaste pour les pensées. Dans ces conditions, la plante peut développer des fleurs et des feuilles plus petites.

Ses tiges, en revanche, peuvent s’étirer excessivement vers le haut à la recherche de la lumière du soleil. Un emplacement en plein soleil peut également ne pas convenir. Du fait que les racines s’assèchent rapidement dans un tel endroit, un arrosage fréquent est nécessaire. Comment semer des graines de pensées ? Cette espèce n’impose pas d’exigences élevées en matière de culture. Si elles sont plantées dans un terreau léger, perméable, neutre ou légèrement alcalin, elles s’épanouiront magnifiquement. Un terreau horticole standard conviendra parfaitement à leur culture. Pendant combien de temps les pensées fleurissent-elles ? La période de floraison la plus luxuriante s’étend de mars à juin. Ensuite, les pousses sont couvertes de feuilles plutôt que de fleurs. Que faire lorsque les pensées ont fleuri ? Dans les premières semaines de culture, retirez régulièrement les fleurs sèches, de nouvelles apparaîtront à leur place.
Voir aussi Comment rempoter les plantes en pot étape par étape
LES GÉRANIUMS – DES DÉCORATIONS TRADITIONNELLES
Il n’y a peut-être pas de plantes de balcon plus caractéristiques que les géraniums. Ils sont le plus souvent disponibles dans le commerce sous deux formes : les géraniums à massif et les géraniums lierre. Cependant, le nombre de variétés différent par leur taille, leur ampleur et leur couleur peut donner le vertige ! Outre les géraniums rouges les plus classiques, on peut également cultiver des variétés blanches, violettes, roses, etc. Quel est le meilleur moment pour planter des géraniums en pot ? Ils peuvent être mis à l’extérieur sans problème dès la deuxième quinzaine de mai, lorsque le risque de gelées printanières est passé. Les semis de ces plantes sont également disponibles à la vente en juin et juillet. Comment faire pousser des géraniums sur un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre ? Le plus important pour la culture de ces plantes est de les arroser régulièrement et de veiller à ce qu’elles aient accès à la lumière du soleil. Utilisez un terreau fertile – un terreau standard fera l’affaire.

Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour que les géraniums fleurissent abondamment ? Vous pouvez booster la plante en utilisant des engrais pour plantes à fleurs ou spécifiquement pour les géraniums. Pour les géraniums suspendus, la plante vous remerciera avec ses tiges pouvant atteindre 80 à 100 cm et couvertes de fleurs denses ! Les tiges à la verticale des géraniums de massifs, en revanche, seront couronnées d’inflorescences richement garnies. N’oubliez pas non plus que le pot pour géraniums doit avoir des trous au fond pour évacuer l’excès d’eau. Vous voulez profiter longtemps de la floraison de vos géraniums ? Vous pouvez prolonger la floraison en arrachant leurs fleurs fanées et sèches. Si vous décidez de mettre les plantes à l’extérieur avant la mi-mai, gardez un œil sur les prévisions météorologiques. Pourquoi ? Les géraniums craignent les températures négatives. Jusqu’à quand les géraniums de votre balcon feront-ils le bonheur de vos yeux ? Bien entretenus, ils peuvent décorer votre balcon jusqu’en octobre.
Voir aussi 4 idées pour une jolie décoration de printemps à l’intérieur
SURFINIAS – L’APPARENTE DÉLICATESSE
Comme les géraniums et les pensées, les surfinias sont des plantes à longue durée de vie. Ils fleurissent continuellement de mai/juin à octobre. Malgré leur aspect délicat, ils supportent très bien un sol sec. C’est particulièrement important si vous souhaitez ajouter de la couleur à des rebords de fenêtres ou des balcons ensoleillés en permanence. N’oubliez pas, cependant, que leurs tiges en surplomb, qui peuvent mesurer jusqu’à 100 cm, sont fragiles. Elles peuvent donc se briser si les plantes sont exposées à de fortes rafales de vent, à des pluies torrentielles ou si l’entretien est peu délicat. Quand peut-on les planter en pots à l’extérieur ? Le meilleur moment est après la mi-mai, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées. On trouve des surfinias à petites et grandes fleurs de différentes couleurs dans le commerce.

Voir aussi Décorer ses rebords de fenêtre – quelle exposition pour vos fleurs et plantes vertes ?
