Home Base de connaissances Des fenêtres sûres, de quel type s’agit-il ? Des conseils pas seulement pour les vacances

Des fenêtres sûres, de quel type s’agit-il ? Des conseils pas seulement pour les vacances


publié 03 Août 2023

5 minutes

Vous savez certainement que la majorité des cambriolages se produisent par les fenêtres ou les baies vitrées, et que l’été est la période propice. Quelques dizaines de secondes à un voleur chevronné suffisent pour pénétrer dans une pièce. Si vous souhaitez une protection efficace contre les cambriolages, investissez dans des fenêtres sécurisées. Voici quelques conseils qui vous seront utiles, et pas seulement pendant les vacances.

DES FENÊTRES SÛRES – QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Les fabricants de fenêtres utilisent souvent les termes fenêtres sécurisées ou fenêtres anti-effraction. Ces dénominations conviennent aux produits qui répondent aux conditions des classes de résistance à l’effraction et qui portent la désignation « Resistance Class » (RC). Ce marquage est délivré pour l’ensemble de la fenêtre par un laboratoire certifié conformément à la norme européenne EN 1627:2012. Les menuiseries dépourvues d’un tel symbole ne bénéficient d’aucune protection supplémentaire contre l’effraction. Cela signifie qu’elles peuvent être ouvertes sans aucun outil, et donc à la main, en seulement 10 secondes.


Les classes RC spécifiques, allant de RC1 à RC6, déterminent la durée pendant laquelle la menuiserie peut résister aux assauts d’un intrus équipé d’outils spécifiques. Les bâtiments résidentiels utilisent généralement des fenêtres de sécurité anti-effraction RC1 et RC2, qui se brisent en respectivement 30 secondes et 3 minutes. Les classes RC plus élevées sont choisies pour les biens présentant un risque de cambriolage plus élevé, par exemple les institutions publiques, les banques, les magasins. Dans le cas de la classe RC3, le temps nécessaire pour briser la fenêtre est d’environ 5 minutes, mais dans le cas de la classe RC6, cela peut prendre jusqu’à 20 minutes. Que signifient les différentes classes RC pour les fenêtres ? Quels outils un cambrioleur doit-il utiliser pour les ouvrir ? La menuiserie résistera à une tentative d’effraction :

  • RC 1 – sans outils, c’est-à-dire en donnant des coups de pied ou en essayant de tirer la serrure
  • RC 2 – avec des outils simples, par exemple un marteau, une cale, un tournevis
  • RC 3 – avec des outils professionnels mentionnés précédemment tels qu’un pied de biche, une perceuse
  • RC4 – avec outils des classes RC1 et RC3 plus une hache et une scie mécanique


FENÊTRES SÉCURISÉES – QUE FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE ?

Les fenêtres anti-effraction se caractérisent par l’utilisation de solutions technologiques spécifiques. Elles augmentent le niveau de protection et prolongent le temps pendant lequel la menuiserie résiste efficacement à l’effraction. Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat de telles fenêtres ? Quels sont les éléments qui, dans les fenêtres sécurisées, augmentent de manière réaliste le niveau de protection contre les effractions ? Jetons un coup d’œil aux fenêtres de classe RC2 d’OKNOPLAST.  

FERRAGES ANTI-EFFRACTION RC2

Les fenêtres sécurisées sont équipées de matériaux anti-effraction. Elles sont équipées de gâches de sécurité Safety Plus vissées sur le renfort en acier du cadre de la fenêtre. En outre, elles sont dotées de pivots iS. (de l’allemand inntelligente Sicherheit), qui assurent ce que l’on appelle une sécurité intelligente. Elles s’emboîtent dans les gâches, ce qui rend très difficile le soulèvement du vantail de la fenêtre. Elles sont placées à des distances et à des endroits précis sur le pourtour de la fenêtre, y compris dans les coins. Cela permet d’assurer une protection encore plus efficace contre les effractions.

VERRE ANTI-EFFRACTION (FEUILLETÉ)

Les fenêtres sécurisées se caractérisent également par l’utilisation de vitrages spéciaux. Ils sont constitués de deux ou trois vitres superposées et collées par des couches de film PVB (polyvinyle butyral). Ces vitrages sont utilisés, entre autres, pour protéger les pare-brise des voitures. Plus il y a de couches de verre et de film, plus le verre feuilleté est résistant à l’éclatement, par exemple, par une pierre ou un pied-de-biche. Même s’il est endommagé, il ne se brise pas en mille morceaux. Au lieu de cela, il se brise à l’image d’une toile d’araignée et les morceaux de verre restent collés au film. Les fenêtres sécurisées RC2 doivent être équipées d’un vitrage anti-effraction de norme P4A au minimum. Ce terme signifie que le vitrage doit comporter quatre couches de PVB.

VERRE TREMPÉ

En option, des vitres en verre trempé peuvent être utilisées dans les fenêtres de sécurité. Il est soumis à un processus de durcissement, c’est-à-dire un chauffage à haute température puis un refroidissement brutal. Grâce à cela, il change sa microstructure, augmentant même sa résistance plusieurs fois par rapport au verre ordinaire. Le verre trempé est également plus résistant que le verre ordinaire aux contraintes thermiques résultant, par exemple, du chauffage. Même si la vitre est brisée, il n’y a aucun risque de blessure. Il se décompose en petits morceaux aux bords émoussés, comme dans le cas des vitres latérales des voitures.

Production verre usine OKNOPLAST

POIGNÉE AVEC VERROUILLAGE (CLÉ)

Un autre élément qui améliore le niveau de protection contre l’effraction des fenêtres sécurisées est la poignée de verrouillage. Dans la menuiserie OKNOPLAST, nous utilisons des poignées avec un système de verrouillage d’une force de 100 Nm et un insert anti-perçage placé dans la ferrure. Cela permet ainsi de contrecarrer les « astuces » courantes employées par les cambrioleurs, telles que tourner la poignée de la position inclinée à l’aide d’une ficelle, déplacer la ferrure à l’aide d’une tige ou d’un tournevis et percer les vis de fixation de la poignée. La poignée avec une clé protège également la fenêtre contre l’ouverture par les enfants ou les personnes âgées atteintes de démence.

CAPTEURS À DISTANCE

Un élément supplémentaire qui augmente la protection contre les effractions sont les capteurs à distance. S’ils sont connectés à un système d’alarme ou à un système domestique intelligent, ils signalent l’ouverture forcée d’une fenêtre. Grâce à leur petite taille, ils sont difficiles à repérer et à neutraliser pour les cambrioleurs. Ils ne s’allument pas non plus accidentellement, par exemple lorsque les occupants ouvrent une fenêtre. Ces capteurs d’alarme ne s’activent que lorsque la fenêtre est verrouillée et que le système d’alarme est activé.


LES FENÊTRES SÉCURISÉES NE FONT PAS TOUT

Même les meilleures fenêtres ne vous offriront pas une protection totale contre le cambriolage. Cependant, elles peuvent augmenter considérablement le temps nécessaire pour pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Cela peut décourager les cambrioleurs. Plus ils doivent « se battre » contre vos fenêtres, plus ils ont de chances d’être repérés. Cependant, il est important non seulement de choisir des fenêtres anti-effraction et sécurisées, mais aussi de les installer correctement.

Découvrez les modèles fenêtres OKNOPLAST >> ou trouvez un revendeur près de chez vous showroom OKNOPLAST >>