fenêtres silencieuses
Conseils et astuces

Des fenêtres silencieuses ? Oui, mais lesquelles ?

Vous êtes constamment irritable, vous avez du mal à dormir, vous ne pouvez pas vous concentrer ? Ce sont là quelques-uns des effets les plus courants d’une exposition à long terme au bruit ambiant. La solution serait peut-être de déménager dans une région plus calme ou bien d’opter pour des fenêtres dites « silencieuses ». Comment offrent-elles une isolation phonique efficace ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour les sélectionner ? Découvrez en plus grâce à cet article.

Les fenêtres modernes doivent être non seulement esthétiques et chaleureuses, mais aussi silencieuses. En effet, après la pollution, le bruit est la deuxième menace environnementale la plus grave pour la santé publique. Le séjour prolongé dans des environnements bruyants, tels que les centres-villes, les grands axes de circulation, la proximité d’aéroports, de gare ou encore d’installations de production, est plus nuisible qu’il n’y paraît. Heureusement, vous n’avez pas besoin de déménager pour vous protéger, vous et vos proches, des effets du bruit. Grâce aux technologies modernes, il est possible d’insonoriser efficacement un bâtiment. Les fenêtres sont l’un des éléments les plus importants de l’isolation phonique d’une maison. Comment choisir le modèle optimal ?

INDICE RW – DE QUOI S’AGIT-IL ?

Vous voulez assurer à votre foyer une atmosphère calme et confortable ? Lors du choix des fenêtres et des baies coulissantes, faites attention à leur indice Rw exprimé en décibels (dB). Ce paramètre détermine le degré d’atténuation du bruit extérieur d’une cloison externe telle que les fenêtres ou les portes. En d’autres termes, grâce à lui, vous pouvez facilement vérifier les performances d’isolation phonique de certains modèles. Plus l’indice d’affaiblissement acoustique Rw est élevé, plus la solution protège efficacement l’habitat contre le bruit extérieur.

En France, la plupart des fenêtres garantissent un niveau d’insonorisation de Rw 30. Si vous voulez une protection plus efficace contre le bruit, choisissez donc des fenêtres avec un Rw plus élevé. Toutes les fenêtres de notre gamme vous garantissent une isolation phonique nettement améliorée. Vérifiez les valeurs Rw pour les différents systèmes de fenêtres OKNOPLAST ci-dessous :

Niveau de bruit perceptible par l’homme :

Bruissement des feuilles : 20 dB Tic-tac de l’horloge : 30 dB
Radio à bas volume : 40 dB Conversation normale : 60 dB
Conversation à voix haute : 70 dB Tondeuse à gazon : 80 dB
Rue fréquentée : 90 dB Marteau-piqueur : 100 dB
Motocyclette sans silencieux : 110 dB Avion à réaction : 140 dB

En termes simples, on peut supposer qu’une baisse de 10 dB de l’intensité sonore est ressentie comme une réduction de 50 % du bruit. Si l’isolation phonique d’une fenêtre est de Rw=32 dB, le bruit de la circulation dans la rue de 90 dB sera atténué par la fenêtre jusqu’à 62 dB.

FENÊTRES SILENCIEUSES : À QUOI FAUT-IL PRÊTER ATTENTION ?

Qu’est-ce qui affecte les propriétés acoustiques des fenêtres ? Il s’agit de la somme de plusieurs éléments, dont leur étanchéité, leurs dimensions, l’isolation phonique des vitrages utilisés ou encore le design des profilés. Lors du choix des fenêtres, il convient donc de veiller, entre autres, au nombre, à l’épaisseur et à la forme des vitres. Plus elles sont épaisses et nombreuses, mieux les fenêtres protègent des bruits extérieurs. La distance entre les vitres ainsi que la manière dont elles sont collées, c’est-à-dire le type de profilés dans lesquels le verre a été encastré, sont également des éléments clés pour améliorer l’isolation phonique des fenêtres. Il a également été prouvé que les fenêtres rectangulaires (par rapport à celles qui sont carrées) et celles dont le verre est laminé avec des films isolants spéciaux sont les plus efficaces en termes d’insonorisation. Chez OKNOPLAST, nous le savons très bien. Chacun des systèmes de fenêtres qui vous sont proposés est conçu pour obtenir la meilleure insonorisation possible.

Vous avez besoin d’aide pour choisir les fenêtres idéales ? Contactez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche.

INSTALLATION GARANTISSANT LE SILENCE

Une fois que vous avez choisi des fenêtres silencieuses, il est extrêmement important de ne pas annuler leur potentiel d’insonorisation par une mauvaise installation. En effet, la façon dont la menuiserie est encastrée dans le mur est l’un des principaux facteurs influençant le niveau de bruit pénétrant dans les pièces depuis l’extérieur. Le meilleur choix si vous voulez maximiser l’insonorisation est une installation qui élimine les ponts thermo-acoustiques. Pourquoi est-ce si important ? Il a été prouvé que les fuites dans la couche d’isolation réduisent considérablement les performances acoustiques des pièces. La mauvaise qualité de la mousse et le fait qu’elle soit appliquée de telle sorte que des espaces apparaissent entre le mur et le cadre de la fenêtre, peuvent entraîner une réduction de l’isolation phonique des fenêtres allant jusqu’à 10 dB. Les erreurs d’installation peuvent être éliminées en sélectionnant des équipes d’installation éprouvées (par exemple, celles recommandées par les points de vente OKNOPLAST).

QUELLES SONT LES NORMES ACOUSTIQUES POUR LES HABITATION ?

Les normes acoustiques sont définies, entre autres, par l’ordonnance du ministre de l’Environnement du 1er octobre 2012 modifiant l’ordonnance relative aux niveaux sonores admissibles dans l’environnement (Journal officiel 2012.1109) et l’ordonnance du ministre des Infrastructures du 10 décembre 2010 modifiant l’ordonnance relative aux conditions techniques auxquelles doivent répondre les bâtiments et leur implantation (Journal officiel 239.1597). Pour la zone bâtie, les émissions sonores diurnes doivent être inférieurs ou égales à 60 dB. La nuit, en revanche, l’intensité du bruit dans une telle zone peut atteindre 50 dB. Dans les espaces de vie, ces valeurs doivent être inférieures : 40 dB le jour et jusqu’à 30 dB la nuit, respectivement. Dans les pièces équipées d’installations sanitaires (salle de bains, cuisine, buanderie), elles sont plus élevées : 45 dB le jour et 35 dB la nuit.

Vous tenez à l’efficacité de l’insonorisation de votre maison ? Choisissez des fenêtres avec un coefficient Rw élevé et veillez à ce qu’elles soient installées correctement. Découvrez les fenêtres OKNOPLAST.

Explorez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou rendez-vous chez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche >>



Découvrez nos fenêtres

Des fenêtres silencieuses ? Oui, mais lesquelles ?
En haut