Conseils et astuces

Décoration intérieure – 5 principes qui valent la peine d’être testés

Noter cet article

Les intérieurs de nos maisons ou appartements sont, en général, arrangés de manière schématique. Conformément aux usages, on trouve toujours une table accompagnée d’un ensemble de chaises identiques et assorties, l’ameublement en bois est coordonné à la couleur du plancher et les fenêtres sont sublimées de rideaux ou de stores. Il est normal de reproduire des « best practices » ayant déjà fait leurs preuves mais, parfois, il peut être intéressant de choisir les idées de décoration d’intérieur, même les plus folles, proposées par les décorateurs d’intérieurs.

Et si briser quelques règles et basiques de la décoration intérieure permettait de créer des espaces remarquables ?

RÈGLE N°1 : DES CHAISES IDENTIQUES AUTOUR D’UNE TABLE

Lors de l’aménagement d’une salle à manger, nous avons pour habitude d’opter pour un ensemble de chaises identiques et assorties à la table. Ainsi nous obtenons un espace cohérent et aménagé dans un style classique. Pour varier la décoration intérieure, vous pouvez mettre en œuvre des décorations faisant appel au style scandinave, bohème ou éclectique, à savoir assembler différents modèles de meubles déclinés en diverses couleurs et même dotés d’histoires différentes. Une nouvelle chaise combinée avec une chaise ancienne, une chaise en couleur et une autre monochromatique, une chaise tapissée accompagnée d’une autre en bois, une chaise en résine tressée et une chaise en métal, une chaise sculptée avec une autre minimaliste… Vous l’aurez compris, les associations possibles sont infinies !

Inspiration déco chaises dépareillées

Comment faire pour réussir ? Il semble facile d’obtenir un effet esthétique dans son intérieur, néanmoins il faut tenir compte du fait que pour faire sensation, il convient de mixer les meubles qui sont apparemment différents mais qui, en fait, s’assemblent à merveille. Dans le cas où nous optons pour des chaises identiques en différentes couleurs, il est important que leurs teintes aillent bien ensemble. Si vous choisissez des modèles de styles différents, misez sur des produits parfaitement conçus qui sont eux-mêmes originaux et ne passent pas inaperçus. Les chaises les plus décoratives, par exemple celles tapissées ou sculptées feront leurs preuves si elles sont ajoutées individuellement au projet. Quand il y en a trop autour d’une table, l’intérieur peut rapidement rendre un effet kitsch ou une atmosphère surchargée. Il est également judicieux d’assembler au moins trois paires de chaises différentes placées séparément autour de la table, par exemple en diagonale.

Inspiration déco chaises dépareillées

RÈGLE N°2 : LA MÊME TEINTE POUR TOUS LES ÉLÉMENTS EN BOIS

En choisissant des éléments en bois ou imitation bois tels que les escaliers, les portes, le plancher, les fenêtres ou les meubles, de nombreuses personnes optent pour la même essence de bois et une gamme de couleurs harmonieuse. En effet, les cuisines ou les séjours sont équipés, du sol au plafond, de meubles, panneaux, planchers ou bords de fenêtres couleur chêne doré, frêne gris ou bois exotique foncé. Cette solution présente des avantages mais aussi des inconvénients. Quand un intérieur est trop chargé en éléments en bois ayant le même aspect, la déco peut rapidement ressembler à celle d’un chalet à la montagne. Ce qui n’est pas toujours l’effet recherché !

Chambre inspiration bois

Pour éviter de tomber dans un excès et aménager un intérieur avec du bois, il est possible de combiner différentes essences et teintes. Contrairement à une opinion courante, la combinaison d’un plancher foncé avec des meubles clairs ou bien de meubles foncés avec du bois blanchi n’est pas un faux pas. Pourtant, pour obtenir un effet satisfaisant, il est essentiel de choisir des teintes de bois contrastantes mais qui s’accordent convenablement. Il est également intéressant d’utiliser dans un projet des essences de bois de différents aspects – par exemple un bois de chêne avec des nœuds fortement marqués avec un bois d’hêtre se distinguant par ses rayures spécifiques ou bien un bois d’épicéa avec ses nœuds avec un bois de noyer élégant. Si nous optons pour un plancher finition mate, pour enrichir la décoration intérieure, nous pouvons choisir les meubles en bois laqués brillants.

RÈGLE N°3 : DES RIDEAUX A TOUTES LES FENÊTRES

Il y a trois décennies, les fenêtres de presque toutes les maisons étaient obligatoirement décorées de rideaux et de voilages. Dans les années quatre-vingt-dix nous sommes passés à la mode des stores en métal et de volets verticaux en tissu. Dans la dernière décennie, les intérieurs aménagés étaient dotés de rideaux en tissu, voilages à l’italienne et stores plissés. Le choix des rideaux de fenêtre est riche. Beaucoup de personnes choisissent les voilages, non seulement comme élément de décoration pour une fenêtre, mais également comme élément de protection contre les regards indiscrets des passants et des voisins. Toutefois, on a très vite fait d’oublier que des rideaux vont avoir la fâcheuse tendance de venir réduire considérablement la luminosité naturelle d’une pièce.

Fenêtre avec rideaux
Fenêtre sans rideaux

Grâce à la lumière naturelle, la pièce donne l’impression d’être plus spacieuse et affecte positivement le bien-être des personnes. Comment remplacer les voilages et les rideaux ? Il est possible d’exposer entièrement la fenêtre, notamment quand son style et ses profilés sont esthétiques, et elle est constituée d’une couleur s’associant parfaitement à la décoration intérieure ou lorsqu’elle est munie de grandes surfaces vitrées. Cette solution conviendra avant tout dans des espaces tels que la cuisine. Pour ceux qui tiennent à leur vie privée, il est recommandé de mettre en place, pour les pièces dites intimes (chambre à coucher, salle de bain) ou bien les pièces équipées d’écrans (séjour ou bureau), uniquement des stores ou des volets.

Grandes baies vitrées

RÈGLE N°4 : JAMAIS DE FONCÉ DANS UNE PETITE PIÈCE

L’époque où les murs dans les maisons et les appartements étaient peints en blanc ou couleurs pastel est finie. Les dernières années se caractérisent par un retour aux couleurs vives non seulement en ce qui concerne les meubles mais également pour le revêtement des murs. L’emploi de couleurs vives dans de grands espaces est souvent bienvenu, à éviter en revanche pour les petites pièces. Pour quelle raison ? Une couleur trop foncée sur un mur aura pour effet de réduire visuellement une pièce. Pour ceux qui chercheraient à créer une ambiance cocooning le choix d’un mur de couleur foncée pourra être judicieux dans une petite chambre, salle de bain ou encore une entrée.

Déco peinture foncée

Les couleurs tendances à appliquer dans les petites pièces sont les couleurs des pierres précieuses comme le bleu foncé, le vert foncé, le bordeaux ou le violet. Il est possible d’appliquer une couleur foncée seulement sur un mur, par exemple, dans votre séjour pour y exposer des tableaux ou des photos encadrées. Cette solution permet d’obtenir une sensation de profondeur et de mystère, de plus, elle donne un effet décoratif tout en conservant le caractère spacieux de l’intérieur. Pour ceux qui souhaitent créer un effet élégant, il est recommandé de combiner une peinture foncée avec un papier peint original couvert de motifs floraux ou géométriques. Afin d’éviter un effet de boite sombre et déprimante, veillez aux finitions claires du plancher ou des meubles qui permettront de contraster avec les murs.

Inspiration salle de bain bois

RÈGLE N°5 : NE JAMAIS LIER UN CARRELAGE ET UN PAPIER PEINT

Il est de plus en plus courant de trouver des pièces avec du carrelage du sol au plafond, sur les murs de la salle de bain ou de la cuisine. Le carrelage est désormais généralement posé dans les espaces exposés à l’humidité ou en contact avec de l’eau, à savoir, dans la cabine de douche, près de la baignoire ou de la cuvette des toilettes et dans la cuisine près de l’évier et du plan de travail. Les autres murs sont revêtus le plus souvent d’une peinture résistante à l’humidité et au frottement dans une couleur assortie à l’aménagement de toute la pièce. Pour ceux qui trouvent cette option ennuyeuse et banale, voici une solution créative qui permet d’enrichir l’intérieur et de lui donner du caractère. Au lieu de reproduire les schémas connus dans des milliers de foyers, il est possible de se tourner vers une combinaison de carreaux de céramique que l’on associe avec du papier peint dans la tendance du moment.

Tapisserie motif fleural

Cet type de combinaison, est-il envisageable ? Bien évidemment. Il sera cependant important de combiner les carrelages lisses d’une couleur uniforme (de préférence une couleur claire) avec un papier peint original. Quel motif de papier peint pour une salle de bain ou une cuisine ? En 2019, les papiers peints végétaux règnent parmi les tendances déco les plus populaires. Il est bien de miser non seulement sur des modèles avec de grands motifs exotiques, mais aussi sur ceux inspirés du style victorien, avec des papiers peints couverts de grandes fleurs multicolores par exemple des pivoines ou des roses très tendance. Pour l’effet le plus efficace, il est recommandé de poser du papier peint uniquement sur le mur le plus important d’une cuisine ou d’une salle de bain sur lequel seront exposés un lavabo et un miroir, un évier ou une hotte aspirante.

Inspiration déco salle de bain

Alors, prêts à vous lancer et briser les règles ?



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Décoration intérieure – 5 principes qui valent la peine d’être testés
En haut