Grandes fenêtres mythes réalité 2
Conseils et astuces

De grandes fenêtres – mythes et réalités partie 2

Les fenêtres grand format vous plaisent, mais vous vous interrogez sur le budget à prévoir pour de telles fenêtres ? Vous hésitez à passer commande car leur entretien vous effraie ? Vous craignez que des fenêtres panoramiques diminuent la sécurité de votre habitat par rapport à des modèles plus petits ? Et si vous découvriez toutes les vérités, plutôt que d’écouter les rumeurs ! Nous abordons les mythes répandus concernant les grandes fenêtres de manière simple et concise.

LES GRANDES FENÊTRES SONT-ELLES CHÈRES ?

Le désavantage des grandes fenêtres le plus souvent mentionné est leur prix élevé. Inutile de le cacher : les fenêtres panoramiques sont en effet plus chères, en moyenne 30 à 40 % de plus que les modèles standard de plus petites dimensions. Leur prix plus élevé résulte non seulement d’une plus grande consommation de matériaux dans la production, mais aussi de l’utilisation de solutions technologiques plus avancées dans le domaine de l’isolation thermique, des renforts en acier à l’intérieur du cadre et du profilé, ainsi qu’au niveau de la sécurité. Les prix des différents modèles de fenêtres grand format varient en fonction du matériau utilisé pour la fabrication des profilés, mais aussi de la méthode d’ouverture des vantaux et du type de vitrage choisi afin d’assurer l’isolation thermique et acoustique. Les fenêtres les plus chères sur le marché sont celles de grand format avec des profilés en aluminium. Les fenêtres de grand format en bois seront un peu moins onéreuses. Le prix le plus avantageux reviendra aux fenêtres de grand format en PVC.

Lire également « De grandes fenêtres – mythes et réalités partie » 1

Fenêtre Aluhaus
Vitrage en aluminium – Aluhaus

Une grande baie levante-coulissante sera nettement plus chère que les modèles oscillo-coulissants ou les fenêtres oscillo-battantes.

Le moins cher dans le cas des grandes fenêtres, ce sont les modèles qui ne s’ouvrent pas, appelés fixes. Leur prix peut être inférieur, jusqu’à 30 % environ, à celui des fenêtres panoramiques mobiles. Pourquoi ? Leur production consomme moins de profilés (elles n’ont pas de vantaux) et ne requiert pas de ferrures. L’achat de fenêtres grand format peut être considéré comme un investissement, non seulement pour une meilleure vue sur le monde extérieur, mais aussi pour apporter de la valeur à votre bien immobilier. Comment est-ce possible ? Les habitations équipées de fenêtres panoramiques atteignent des prix plus élevés lors de la revente sur le marché de l’immobilier. Plus encore, le recours à des fenêtres grand format permet de réduire le nombre de murs à maçonner et à isoler, et donc d’économiser les matériaux de construction et la main-d’œuvre.

Fenetre Pixel fixe Oknoplast
Fenêtre PIXEL Oknoplast – vitrage fixe

LES FENÊTRES PANORAMIQUES SONT-ELLES DIFFICILES À NETTOYER ?

Il va sans dire que nettoyer des fenêtres est une tâche qui demande du temps et un peu d’huile de coude. Nous savons tous ce que cela requiert comme effort et temps lorsqu’il s’agit de « fenêtres standard ». Nettoyer des fenêtres panoramique n’en demeure pas moins accessible à tous, sans avoir nécessairement recours à une entreprise spécialisée. La situation se complique en revanche quelque peu pour les fenêtres à l’étage ou lorsqu’il s’agit de modèles fixes (et donc accessibles que par l’extérieur) : les fenêtres de grand format impliquent de grands vitrages, bien souvent sur toute la hauteur du mur (du sol au plafond). Il est alors difficile d’atteindre les parties les plus hautes, même depuis une échelle, ce qui peut donc venir compliquer un peu la tâche.

Il existe cependant des vitres avec des solutions autonettoyantes dotée d’un revêtement spécial, grâce auquel la saleté organique accumulée en surface est dispersée par les rayons UV. Cette solution est d’ailleurs de plus en plus souvent utilisée pour les grandes fenêtres. En outre, ces fenêtres présentent des propriétés hydrophiles, ce qui fait que la saleté est entraînée par la pluie sans laisser de traces ou de taches. Le recours aux vitres autonettoyantes pour les fenêtres panoramiques, en particulier au premier étage et dans les endroits difficiles d’accès, permet de garder les fenêtres propres plus longtemps. Le nettoyage des fenêtres grand format peut ainsi être moins fréquent, il suffit parfois de les laver une fois par an.

fenetre PRISMATIC PSK ATRIUM blanche
Fenêtre coulissante PSK Prismatic

LES FENÊTRES GRAND FORMAT RÉDUISENT-ELLES LE NIVEAU DE SÉCURITÉ DU BÂTIMENT ?

En optant pour des fenêtres panoramiques, vous n’avez pas à craindre que le niveau de sécurité du bâtiment soit impacté. La théorie selon laquelle les grandes fenêtres auraient une incidence négative sur la protection des biens contre l’effraction a été mise aux oubliettes avec le développement de nouvelles technologies sur les fenêtres au cours des dernières années. Les fenêtres grand format modernes illuminent l’intérieur, protègent contre le froid et les pertes de chaleur, et offrent un niveau optimal de protection contre l’effraction. Lors de la commande de fenêtres grand format, il convient de prêter attention à leur classe de résistance aux effractions. Les meilleurs modèles devraient disposer de ferrures spéciales anti-effraction disposant de gâches anti-dégondage. Le niveau de sécurité des fenêtres panoramiques peut être renforcé en utilisant également des poignées à clé et un vitrage en verre feuilleté qui, après l’impact, ne se casse pas en milliers de petits morceaux, mais dont les morceaux restent collés à la feuille.

fenetre Oknoplast

Il faut accorder une attention particulière aux solutions utilisées dans les baies coulissantes. La plupart des cambrioleurs privilégient ce type de fenêtres pour tenter d’entrer. Pour une protection supplémentaire, non seulement contre les voleurs, mais aussi contre la vue des passants ou des voisins et le soleil en été, on a recours à des volets extérieurs de résistance élevée. S’ils sont en aluminium ou en acier renforcé, dotés de caches spéciaux pour les guides et les traverses et s’ils sont utilisés comme prévu, et donc fermés durant votre absence, ils constituent un obstacle supplémentaire pour les voleurs en leur imposant ainsi un temps supplémentaire en cas de tentative d’effraction dans la maison. Pour assurer un niveau maximum de sécurité au bâtiment, vous pouvez également installer des capteurs spéciaux d’alarme sur les fenêtres. En cas d’intrusion dans le bâtiment cela déclenchera l’alarme.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
De grandes fenêtres – mythes et réalités partie 2
En haut