Grandes fenêtres Oknoplast
Conseils et astuces

De grandes fenêtres – mythes et réalités partie 1

Vous rêvez de fenêtres grand format, mais – en écoutant les opinions diverses sur le sujet – vous avez des doutes ? Vous vous demandez si une maison avec de grandes fenêtres est réellement difficile à chauffer en hiver ? Vous ne savez pas si les grandes fenêtres représentent une bonne solution près d’une route très fréquentée ou dans un centre-ville ? Vous vous demandez si les fenêtres grand format sont sûres ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations et doutes sur le sujet.

LES GRANDES FENÊTRES FONT-ELLES AUGMENTER LES COÛTS DE CHAUFFAGE D’une MAISON ?

Ceux qui envisagent de construire une maison refusent souvent les projets avec de grandes fenêtres par crainte de factures de chauffage élevées. Qu’est-ce qui explique ces craintes ? La plupart d’entre nous ont entendu dire que « les grandes fenêtres engendrent des pertes de chaleur ». Les opinions de ce type viennent de l’époque où la technologie de production de fenêtres était nettement moins avancée, ce qui faisait que les fenêtres étaient caractérisées par un coefficient de transfert thermique beaucoup plus élevé, et donc plus mauvais qu’aujourd’hui. À cette époque, le montage correct sans ponts thermiques était souvent mal maîtrisé. Les fenêtres grand format contemporaines sont-elles « chaudes », peuvent-elles entraîner des pertes de chaleur similaires à celles des murs ? Dans le cas des fabricants de fenêtres réputés, tels que Oknoplast, les fenêtres grand format présentent une isolation thermique Uw comparable aux fenêtres de dimensions standard.

Salon avec fenêtre HST Oknoplast

Comment savoir si les fenêtres panoramiques ou les fenêtres grand format sont bien isolées thermiquement ? Il est important de choisir des produits de haute qualité, avec des vitrages « thermiques » à deux ou trois compartiments, caractérisés par un faible coefficient de transfert thermique (Ug). Idéalement, il s’agit de modèles avec vitres thermo-isolantes enfermées dans un cadre « thermique », comme les Warm edge Oknoplast, l’espace entre celles-ci étant rempli de gaz inertes à la place de l’air. Si vous souhaitez installer de grandes fenêtres qui n’occasionneront pas de perte de chaleur, il est préférable de choisir des modèles avec des profilés thermiques à plusieurs chambres, tels que les Winergetic Premium Oknoplast.

Ajoutez à cela qu’un montage de qualité est crucial, il convient donc d’opter pour des professionnels qui suivent les directives détaillées du fabricant.

Est-ce que de grandes fenêtres protègent de la chaleur en été ?

Les grandes fenêtres, en raison des grandes dimensions du vitrage, sont considérées comme des cloisons transparentes, qui peuvent simultanément être une source de chaleur si les conditions le permettent. Comment est-ce possible ? Les rayons du soleil qui pénètrent à l’intérieur à travers la vitre peuvent chauffer la pièce. Bien que ce soit bénéfique en hiver, cela peut devenir gênant en été, par temps ensoleillé. Il existe plusieurs méthodes pour réduire le chauffage des intérieurs à travers les vitres des fenêtres panoramiques ou des grandes fenêtres de terrasse. La plus simple d’entre elles repose sur le choix de fenêtres avec des vitrages haut de gamme à trois ou quatre vitres, pour garantir un faible coefficient de pénétrabilité de l’énergie solaire. Une autre solution consiste également à installer des stores occultants, thermo-isolants ou des volets roulants intérieurs. Une méthode plus complexe et plus coûteuse, consiste à mettre en place des solutions depuis l’extérieur de la maison afin de protéger les fenêtres par temps chaud. À quoi devez-vous prêter attention exactement ?

Votre attention doit être portée principalement sur l’orientation de votre habitation par rapport au soleil. Pourquoi est-ce si important ?

Les fenêtres grand format installées du côté sud ou sud-ouest laissent pénétrer le plus de rayonnement solaire à l’intérieur et font de facto chauffer la pièce plus rapidement. Sur les murs situés de ces côtés, vous pouvez prévoir des vitrages plus petits ou des vitres « pare-soleil » (par exemple réfléchissantes, absorbantes ou sélectives), qui absorbent l’énergie solaire et la réfléchissent, empêchant ainsi la surchauffe des pièces. Il a également été prouvé qu’un petit auvent, par exemple un balcon au-dessus des grandes fenêtres, peut s’avérer efficace. Pourquoi ? Pendant les mois d’été, le soleil monte haut dans le ciel et l’angle d’incidence des rayons solaires sur le sol n’est pas le même qu’en hiver. La mise en place d’un petit encorbellement au-dessus d’une fenêtre grand format limitera la quantité de lumière pénétrant directement à l’intérieur. Cette lumière sera « captée » près de la vitre, sans trop assombrir la pièce (l’absence de stores laissera la lumière solaire dissipée passer à l’intérieur sans obstacles).

Salon avec fenêtre HST Oknoplast

LES GRANDES FENÊTRES LAISSENT-ELLES PASSER LE BRUIT À L’INTÉRIEUR ?

Une autre idée reçue sur les grandes fenêtres est celle concernant le bruit. Il est fréquent de penser que l’insonorisation des fenêtres grand format est moins bonne que celle des murs en briques, sur ossature ou en bois. Est-ce vrai ? La réponse à cette question dépend du type et de la qualité des fenêtres dont nous parlons. Là encore, dans le cas de modèles de fenêtres haut de gamme le niveau d’isolation acoustique des fenêtres ne laisse aucune crainte.

Chambre avec fenêtre HST Oknoplast

Lorsque vous construisez une maison ou achetez un appartement à proximité d’une voie express extrêmement bruyante, d’un aéroport, d’une gare ou au centre-ville, vous pouvez renforcer la protection contre le bruit. Comment ? Le moyen le plus simple est de choisir des fenêtres à coefficient Rw élevé, qui correspond au degré d’atténuation du bruit provenant de l’extérieur du bâtiment. La protection contre le bruit peut être augmentée en choisissant des fenêtres avec des vitres insonorisées, c’est-à-dire des vitres composites avec des films acoustiques, qui en même temps, réduisent les pertes de chaleur et ne laissent pas passer la plupart des sons provenant de l’extérieur. Enfin, une protection supplémentaire contre le bruit peut également être assurée par des fenêtres avec des vitrages plus épais que les modèles standard.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
De grandes fenêtres – mythes et réalités partie 1
En haut