Home Base de connaissances Couleurs peps : des couleurs tendance pour une bonne humeur

Couleurs peps : des couleurs tendance pour une bonne humeur


publié 27 Avr 2023

4 minutes

Vous connaissez le concept des couleurs dopamine ou couleurs peps ? Cela part du principe que des couleurs spécifiques peuvent avoir un effet positif sur notre humeur. Et cela est confirmé par les psychologues ! Quelles couleurs favorisent la bonne humeur ? Comment les intégrer dans votre vie pour ressentir leur pouvoir de « guérison » ? Lisez nos astuces et faites entrer les couleurs ! 

LA DOPAMINE – COMMENT AGIT-ELLE SUR NOTRE HUMEUR ?

Qu’est-ce que la dopamine ? La dopamine est une substance chimique produite dans le cerveau. Elle est considérée, avec la sérotonine, comme l’hormone du bonheur. Elle agit comme un « messager » qui transmet des messages entre les neurones du cerveau et influence fortement l’humeur, l’attention et la motivation. Lorsque le taux de dopamine est faible, nous nous sentons faibles, incapables de faire quoi que ce soit et tristes. En revanche, lorsqu’elle est présente en grande quantité, nous pourrions conquérir le monde – nous sommes enthousiastes et pleins d’énergie. La dopamine est libérée dans l’organisme lorsque le cerveau attend une récompense, créant ainsi une sensation de plaisir.

couleurs vives

La production de dopamine est stimulée par des stimulants tels que les jeux d’argent ou le shopping, entre autres. Des libérations de dopamine fortes et trop fréquentes peuvent développer une dépendance. Les moyens naturels de maintenir des taux optimaux de dopamine dans l’organisme sont un sommeil suffisant, l’activité physique, la méditation, la musique, la vie sociale et la lumière du soleil. Comme l’ont montré des recherches menées par des psychologues de différents centres universitaires, la dopamine peut également être produite sous l’influence d’un environnement de couleurs spécifiques. Comment les couleurs influencent-elles notre humeur ?

QUELLES SONT LES COULEURS DE LA DOPAMINE ?

Selon des psychologues, dont Karen Pine de l’Université Hertfordshire, les couleurs vives des vêtements (et par analogie, les couleurs des meubles ou des murs de la maison) peuvent inciter notre cerveau à produire de la dopamine. Elles influencent également la façon dont les autres nous perçoivent et ce que nous pensons de nous-mêmes. Par exemple, si vous associez un pull jaune ou un canapé moutarde au bonheur, vous incarnerez ce sentiment de bonheur lorsque vous porterez ce vêtement ou installerez un tel meuble dans votre salon. Vous savez certainement qu’il existe des interprétations universelles des couleurs. Par exemple, les couleurs froides comme le bleu évoquent des sentiments de calme et de créativité, tandis que les couleurs chaudes comme le rouge peuvent susciter l’excitation et l’action. Y a-t-il une couleur spécifique qui évoque le bonheur ?

coussin rose

Malheureusement, contrairement à ce qu’on peut lire dans la presse, ce n’est pas le cas. Selon les psychologues, le bonheur est une expérience trop subjective pour être universellement liée à une seule couleur. Cependant, il est possible d’identifier un groupe spécifique de couleurs qui favorisent la production de dopamine. Il s’agit des couleurs vives associées à l’arc-en-ciel qui surgit après chaque orage, ce qui peut aussi être interprété comme d’humeur pesante. Les couleurs tendance de la dopamine comprennent des nuances audacieuses de bleu (par exemple le bleu électrique), de rose (avec le fuchsia), de violet (par exemple Very Peri de Pantone), de jaune (par ex, citron), d’orange (par ex, fluo). Les fortes nuances de vert gagnent également en popularité parmi les adeptes des tendances et les spécialistes de la décoration d’intérieur, entre autres, l’ayant désignée comme LA couleur de 2022.

Voir aussi Les nuances de vert tendance pour 2022.

FAITES ENTRER LES COULEURS POUR ÊTRE TOUJOURS DE BONNE HUMEUR !

L’idée d’induire de la joie en nous par le biais de ce que nous portons et de ce dont nous nous entourons est considérée comme un « pansement de dopamine ». En effet, elle peut soulager temporairement sans pour autant guérir des états « graves dits dépressifs ». Il ne faut donc pas surestimer les bienfaits des couleurs peps à la mode. Les personnes présentant des symptômes de dépression ou d’état dépressif sévère doivent demander l’aide d’un spécialiste. Les couleurs qui contribuent à la libération de dopamine dans le corps ne devraient donc être qu’un complément à une thérapie psychologique ou un traitement médicamenteux professionnel.
Il convient également de rappeler que les couleurs peps ne sont pas un remède universel pour sentir mieux. Les couleurs qui conviennent à une personne peuvent ne pas convenir à une autre. Pourquoi ? Nous avons tous notre propre personnalité ainsi que nos propres associations symboliques avec des couleurs, basées sur des expériences, une éducation dans une culture particulière ou un caractère psychologique unique. Les personnes introverties, par exemple, peuvent se sentir mal à l’aise lorsqu’elles sont entourées de couleurs optimistes comme le jaune ou l’orange. Les pastels, qui rendent la plupart des gens joyeux, irriteront ceux qui ont un tempérament autoritaire. Alors, au lieu de changer votre garde-robe ou votre décoration intérieure, liste de couleurs à la mode en main, il vaut mieux réfléchir à celles qui vous conviennent vraiment. Choisissez parmi celles que vous associez à des moments heureux, des personnes ou des lieux de joie et de bonheur.

vêtement magasin

Vous aimez les couleurs fortes et souhaitez vous en entourer tous les jours ? Vous pouvez en recouvrir les murs de votre salon, choisir des meubles ou des fenêtres colorés. Notre gamme comprend, une très large gamme de couleurs.

Découvrez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >>

ou trouver le showroom OKNOPLAST le plus proche >>.