czy można budować dom zimą
Conseils et astuces

Construire une maison en hiver

Construire une maison en hiver est un véritable défi. Même les professionnels peuvent rencontrer certaines difficultés. Réfléchissez bien aux travaux qui peuvent être effectués dans cette période de l’année. En effet, nombre d’entre eux doivent être reportés jusqu’à ce que les conditions soient plus favorables. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer à toute activité.

 

La construction d’une maison doit se faire par beau temps

Il est conseillé d’effectuer les premiers travaux lorsque la température extérieure est d’au moins 20 degrés. Ceci est particulièrement vrai pour les travaux qui nécessitent l‘emploi de mortiers de ciment. Dans la plupart des cas, les fabricants stipulent que le produit peut être utilisé à partir de + 5 degrés. Parce que lorsqu’il fait plus froid, les produits chimiques de construction perdent leurs propriétés. Il est vivement déconseillé de prendre ce type de risque sous peine d’avoir un collage du joint nettement moins efficace. Les experts recommandent de procéder au coulage des fondations ou au montage des murs extérieurs entre le mois de mai et la première quinzaine de novembre. En effet, la construction d’une maison en hiver nécessite une bonne planification des travaux.

 

Sécuriser le bâtiment

Si une étape de la construction a lieu en hiver, il faut penser à protéger le bâtiment. Les fondations déjà coulées doivent être protégées du froid par des couches de paille ou du polystyrène, ces deux matériaux de remplissage empêcheront le mortier de se fissurer. Si la construction se termine en hiver au stade de l’état brut ouvert, d’autres mesures sont nécessaires. Dans ce cas, les ouvertures de fenêtres et de portes doivent être sécurisées. Les premières peuvent être recouvertes de panneaux, les secondes de portes temporaires. Il est important de couvrir les ouvertures de portes pour limiter le flux d’air froid dans le bâtiment. Cela permettra ensuite d’effectuer les travaux de pose des cloisons, etc.

 

Czy można budować dom zimą

 

Installation des fenêtres et des portes

De nombreux travaux ne doivent pas être effectués pendant les mois d’hiver. Cela concerne notamment l’installation des fenêtres et des portes. Après tout, leur rôle est d’assurer une isolation thermique maximale. Les matériaux de montage utilisés à cet effet doivent être aussi souples que possible. C’est particulièrement important pour les fenêtres à haut rendement énergétique. Il en va de même pour les portes extérieures. Leur importance pour la sécurité future de la maison est primordiale, leur installation doit donc être effectuée lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

Vous l’aurez compris, la construction d’une maison en hiver n’est pas une tâche facile. À cette époque de l’année, seuls certains travaux peuvent être effectués. C’est pourquoi il est important de planifier la construction de telle manière que les travaux les plus importants soient effectués lorsque les conditions météorologiques sont les plus favorables possibles.

 

Voir aussi notre article sur le meilleur moment à choisir pour installer des portes extérieures et intérieures !

 

 



Découvrez nos fenêtres

Construire une maison en hiver
En haut