Home Base de connaissances Construction de maisons : les tendances en 2023

Construction de maisons : les tendances en 2023


publié 19 Jan 2023

3 minutes

En observant les lotissements, il est possible d’identifier sans se tromper à quelle époque chaque maison a été construite. La volumétrie et la conception du bâtiment, ainsi que les matériaux de finition utilisés, sont révélateurs. Quelles seront les caractéristiques des maisons construites en 2023 ? Comme d’autres développements de la deuxième décennie du XXIe siècle, elles seront pour la plupart minimalistes, fonctionnelles, économes en énergie et de forme simple. Découvrez les tendances en matière de construction pour 2023.

Sources de chaleur renouvelables : les tendances en 2023

Construction tendances 2023

Les problèmes persistants d’accès aux sources d’énergie thermique et la montée en flèche de leurs prix auront un impact important sur le secteur de la construction en 2023. Les systèmes de chauffage au charbon, aux pellets et au bois appartiendront donc au passé. Les cuisinières au gaz, à l’électricité ou au fioul sont également moins susceptibles d’être choisies en raison du coût élevé des matières premières. Quelles sont les alternatives ? L’année 2023 sera marquée par les sources de chaleur renouvelables (pompes à chaleur géothermiques, à eau et à air) et par le photovoltaïque, toujours d’actualité.

Maisons économes en énergie : les maisons à la mode en 2023

Depuis peu, les maisons unifamiliales nouvellement construites doivent être conformes aux nouvelles normes. Celles-ci déterminent, entre autres, le niveau actuel d’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que la demande annuelle maximale d’énergie pour le chauffage, la ventilation et le refroidissement du bâtiment. Cependant, de nombreux constructeurs s’efforcent déjà d’obtenir de meilleures performances, en optant non seulement pour des maisons à faibles émissions, mais aussi pour des maisons passives. Ces objectifs peuvent être atteints, par exemple, en optant pour des fenêtres et des baies coulissantes dont le coefficient thermique est nettement supérieur à celui stipulé par les normes en vigueur.

L’architecture minimaliste : les tendances en 2023

L’année 2023 verra un renforcement de la tendance à l’architecture résidentielle minimaliste, notamment pour les maisons individuelles. Les concepteurs comme les constructeurs s’inspirent du modernisme : blocs simples, pas de décoration superflue, grandes surfaces vitrées ou terrasses spacieuses. En revanche, les éléments structurels tels que les oriels et les greniers appartiennent au passé. Les blocs de construction géométriques, tels que les villas modernistes ou les granges dites modernes, domineront le paysage de lotissements nouvellement construits, mais aussi les terrains entourés de nature.

Une maison connectée à la nature : les tendances de construction pour 2023

Les tendances de la construction en 2023 concerneront également le lien entre l’architecture et la nature. Déjà, de nombreux concepteurs et constructeurs optent pour des maisons qui intègrent habilement la verdure à l’intérieur. Des solutions telles que des portes ou des fenêtres de terrasse grand format sans divisions inutiles, des jardins entourés par le bâtiment (comme un patio), ainsi que des terrasses ou des toits verts et couverts de plantes sont et resteront extrêmement demandés. Elles brouillent la frontière entre le monde extérieur et le monde intérieur. Elles donnent aux habitants l’impression d’être à l’extérieur.

Des intérieurs spacieux : une maison tendance en 2023

Construction domotique tendances 2023

Bien qu’elle soit présente depuis un certain temps déjà, cette tendance ne manquera certainement pas au secteur de la construction en 2023. De quoi s’agit-il précisément ? De l’espace et de l’ouverture de l’intérieur des maisons. Les espaces ouverts dans la maison, du salon à la cuisine, connus depuis une douzaine d’années dans la deuxième décennie du XXIe siècle, se transforment en logements dont les murs sont quasiment absents. Des conceptions audacieuses et novatrices impliquent de cloisonner uniquement la salle de bains et la chambre à coucher. Il est toutefois intéressant de noter qu’il est de plus en plus courant de combiner la salle de bains avec la chambre à coucher. Une telle solution devrait permettre aux habitants du foyer de passer plus de temps ensemble et de profiter d’intérieurs mieux éclairés, chauffés et ventilés.

Maisons technologiquement améliorées : tendances 2023

Une tendance de construction pour 2023 sera certainement aussi caractérisée par les maisons technologiquement avancées. Les solutions qui rendent la vie à la maison plus confortable, comme les systèmes de maison intelligente (grâce à la domotique avec par exemple SMART OKNOPLAST) en font partie. Elles permettent de commander à distance les fenêtres, les portes, les volets roulants extérieurs, la porte de garage, le portail de la propriété, l’éclairage, le système d’irrigation du jardin ou encore le chauffage. Les personnes qui apprécient la commodité et la fonctionnalité apprécient particulièrement ce type de système.
Connaissez-vous déjà les tendances de la construction pour 2023 ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer.