Styl loftowy w kawalerce
Conseils et astuces

Comment meubler intelligemment un studio ?

Un studio : un petit espace où aménager plusieurs pièces à la fois s’avère être un véritable défi. L’aménagement judicieux d’un studio nécessite un plan bien élaboré, afin de bénéficier d’un espace aussi fonctionnel que possible. Comment y parvenir ? Voici nos suggestions !

 

Chambre dans un studio

 

Un intérieur divisé en zones !

Un petit espace nécessite peu d’effort ? Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Ce sont les petites pièces qui nécessitent des solutions beaucoup plus réfléchies. Le problème est qu’il faut souvent faire tenir dans une seule pièce une cuisine, une chambre, une salle à manger et un espace de détente et peut-être un bureau. Cela semble être un grand défi, mais ne vous inquiétez pas, tout est possible !

La clé du succès réside dans le choix de meubles fonctionnels. Un canapé d’angle peut définir le coin salon en journée et se transformer en un lit confortable la nuit. Au lieu d’une table de cuisine, vous pourriez être tenté d’adopter un élément de type bar. Les tables de bar hautes prennent très peu de place, un tel élément contribue aussi à séparer la cuisine du reste de la pièce. En outre, vous pouvez utiliser des cloisons. Une seule cloison, demi-cloison, ou encore verrière peut suffire à délimiter les parties de la pièce. Derrière cette séparation, vous pouvez installer un bureau ou un vestiaire.

 

Cuisine dans un studio

 

En plein dans le mille ? Monochrome !

Les petits espaces ont leurs propres règles et que cela plaise ou non il faut s’y adapter. L’agrandissement optique d’un studio consiste principalement à s’appuyer sur une seule palette de couleurs. Jouer avec les couleurs peut être une mauvaise idée dans ce cas précis, il est donc judicieux d’établir une couleur principale dès le départ. Les variations de couleur ne sont autorisées que dans la zone de la couleur sélectionnée 🙂 Si vous optez pour le gris, par exemple, vous pourriez être tenté de peindre un mur dans une teinte plus foncée.

 

Studio noir et blanc OKNOPLAST

 

Chaque centimètre compte !

Celui qui loge dans un studio le sait, chaque emplacement a son importance, sans exception. Des solutions astucieuses permettent d’entreposer un maximum de choses. Une idée tendance d’intérieur est l’aménagement de tout le mur. Il s’agit actuellement d’un thème de décoration intérieure très recherché. De nombreuses étagères, des casiers, des armoires : dans un tel aménagement, on peut loger beaucoup de gadgets, cacher tout ce qui encombre la pièce, et en même temps mettre en valeur les éléments les plus esthétiques. Il est également intéressant d’utiliser les espaces situés sous et au-dessus des meubles. Équiper votre logement de paniers en osier, de malles et même de boîtes en carton décoratives est indispensable pour habiter un studio.

 

Studio confortable avec balcon

 

Espace supplémentaire ou mezzanine

Sans se compliquer la vie. La mezzanine est l’élément de rêve de tout studio. Tout le monde ne peut pas se le permettre en raison du manque de hauteur de la pièce, mais tous ceux qui ont cette possibilité devraient en profiter pleinement. La construction d’une mezzanine représente bien sûr un coût supplémentaire, mais à part cet inconvénient, il n’y a en fait que des avantages. La mezzanine est une nouvelle pièce. Un espace supplémentaire qui peut être aménagé librement. La chambre à coucher y figure le plus souvent. En séparant complètement l’espace de repos du reste du logement, il est possible de profiter d’un sommeil réparateur. Qui envisage de l’intégrer dans son intérieur ?

 

Mezzanine dans un studio

 

Un bon éclairage est important

Pour finir, la cerise sur le gâteau, un élément qui devrait être l’une des priorités lors de l’aménagement d’un studio : un éclairage approprié. Croyez-nous, cela compte beaucoup. Plus il y a de lumière, plus les chances d’agrandir visuellement le studio sont grandes. Cela lui donnera quelques centimètres de plus. La lumière artificielle et la lumière naturelle comptent toutes deux. Pour la lumière naturelle, il ne faut pas oublier la fenêtre. Fenêtre Pixel pour 22 % de lumière en plus. Une ambiance lumineuse et confortable.

 

Fenêtre Pixel OKNOPLAST vitrage fixe

Fenêtre Pixel

Un studio est un espace exigeant. Lors de son aménagement, vous devez adopter une approche réfléchie. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de perspicacité, de patience et de bonnes idées, et cela peut s’avérer être un beau défi à relever. Avez-vous déjà quelques idées ?

 

 

 

 

 



Découvrez nos fenêtres

Comment meubler intelligemment un studio ?
En haut