Japandi Style
Inspirations & tendances

Comment décorer votre maison dans le style japonais ?

Ce style associe le minimalisme et la sobriété japonaise à la convivialité et au confort scandinaves. Depuis plusieurs saisons, il est de plus en plus choisi par ceux qui aiment les formes simples, la bonne qualité et les espaces non surchargés de meubles et d’accessoires. Comment décorer votre salon, votre salle de bain et votre cuisine dans le style japonais ? Quels sont les éléments qui conviennent le mieux à l’association de décorations intérieures entre le pays des cerisiers en fleurs et les pays nordiques ?

Japandi a été créé en combinant deux styles de design auparavant parallèles et apparemment disparates, à savoir le japonais et le scandinave. Il a pris le meilleur de chacun d’eux. La préférence de l’Extrême-Orient pour un espace détendu et concentré, des meubles de qualité supérieure fabriqués à partir de matériaux naturels et des arrangements ascétiques qui ne laissent pas de place aux objets, meubles ou décorations superflus se retrouvent ici.

Venu du Nord froid, le style japonais a adopté la fascination pour les matières premières naturelles, qu’il s’agisse de meubles ou d’éléments de finition intérieure, ainsi que l’amour des couleurs douces et claires. Les intérieurs scandinaves sont également une source de confort douillet pour les habitants.

Comment décorer un salon dans le style japonais ?

Un salon de style japonais doit être décoré en utilisant une palette de couleurs limitée, inspirée de la nature. Les couleurs les plus courantes sont les couleurs claires : le blanc dans les tons chauds, le gris brun, le beige et le marron dans les tons clairs naturels, ainsi que plusieurs versions de vert sourd, comme la sauge.

Quels meubles conviennent à un salon japonais ? Les modèles bas et légers en bois naturel, rotin, tissus en laine, lin ou coton, métal et verre sont très appropriés. Il convient toutefois de prêter une attention particulière à leur qualité et de réduire leur nombre au minimum, conformément au principe « moins, c’est mieux ». Un canapé et un fauteuil, une table et des chaises, une commode et, en option, une console aux formes simples et au design minimaliste suffiront dans une décoration japonaise.

Pour un espace ordonné, limitez le nombre d’accessoires de décoration, laissez les murs presque vides et gardez la plupart des bibelots hors de vue. Au lieu de plusieurs tableaux, il est préférable de choisir une seule œuvre d’art. Des branches isolées (par exemple d’un cerisier en fleurs) ou des feuilles dans des vases, des bols en céramique et en faïence ou des plantes naturelles en pot seront également du plus bel effet dans un salon japonais.

Un éclairage intérieur maximal est également essentiel pour obtenir une impression d’espace. Lors de la conception d’une maison, il est judicieux de miser sur de grands vitrages (par exemple, les portes de terrasse OKNOPLAST Slide), ainsi que sur des châssis légers et fins (par exemple, OKNOPLAST Prismatic).

Salon w stylu japandi
Salon de style japonais


La chambre à coucher japonaise : que faut-il garder à l’esprit ?

Le style Japandi est parfait pour la décoration de la chambre à coucher. Son ordre et son minimalisme japonais vous permettent de vous poser rapidement et de vous détendre efficacement, tandis que sa convivialité scandinave est propice à la création d’une atmosphère intime et au délassement.

Comment meubler une chambre à coucher japonaise ? La palette de couleurs doit être discrète, calme et naturelle. Les couleurs telles que le blanc dans les tons chauds, le gris et les verts doux, ainsi que les beiges et les bruns conviennent parfaitement. Ils constitueront une toile de fond parfaite pour les meubles en bois naturel aux couleurs claires. L’ascétisme typique du pays des cerisiers en fleurs doit se révéler dans la chambre à coucher japonaise en limitant non seulement le nombre d’accessoires de décoration mais aussi le mobilier.

Tout ce dont vous avez besoin est un lit avec un cadre simple, voire minimaliste, par exemple un futon au lieu d’un matelas classique, ainsi que des tables de chevet, une commode et une armoire. Un écran ou un mur de lamelles de bois séparant la zone de bain de la zone de couchage dans les chambres haut de gamme peut constituer un ajout intéressant qui rappelle les intérieurs d’Extrême-Orient.

Quel tapis choisir pour une chambre à coucher japonaise ? Les intérieurs de ce style doivent être cohérents, la moquette ne doit donc pas être voyante. Le meilleur choix sera représenté par les modèles tressés à la mode dans des couleurs claires, fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le jute, le jonc de mer ou la laine. Les lampes sont également un élément important de l’ameublement. À l’instar des intérieurs scandinaves, elles doivent se caractériser par une qualité de fabrication optimale et un design original.

Sypialnia w stylu japandi
Chambre à coucher de style japonais


Comment aménager une cuisine japonaise ?

Le style japonais convient à toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine. Toutefois, si vous voulez obtenir un bon résultat, il y a quelques règles à garder à l’esprit. La plus importante d’entre elles concerne le rangement car une cuisine japonaise doit paraître soignée, minimaliste et bien rangée au premier abord. Lorsque l’on choisit des meubles pour une cuisine japonaise, il est utile de miser sur des modèles dotés d’un grand nombre de placards et de tiroirs où l’on peut ranger la vaisselle, les produits alimentaires ou les accessoires. Les seuls objets qui peuvent être exposés dans une cuisine de style japonais-scandinave doivent être à la fois utiles et jolis, et fabriqués dans des matériaux naturels tels que l’argile, la céramique, le bois, le verre ou le métal.

Quels sont les placards de cuisine qui conviennent à un environnement japonais ? Un bon choix sera celui de meubles aux portes lisses sans fraisage, avec une finition mate ou semi-mate. Les couleurs souvent utilisées par les designers dans les cuisines japonaises sont les bruns, les verts mais aussi les gris, non seulement dans les tons clairs mais aussi dans les tons foncés. Il est essentiel que les portes n’aient pas de poignées décoratives et voyantes, donc des poignées minimalistes, des meubles sans poignée ou des meubles avec une poignée fraisée dans la partie supérieure de la porte sont à privilégier. Lorsque vous planifiez vos meubles de cuisine, veillez à ce que la disposition des portes soit ordonnée et symétrique.

Kuchnia w stylu japandi
Cuisine de style japonais


Comment créer une salle de bains dans le style japonais ?

Une salle de bains de style japonais doit être décorée de telle manière qu’elle devienne une oasis de calme pour les occupants de la maison après une journée fatigante. Elle doit combiner les fonctions d’une salle de bain et d’un spa.

Comment obtenir un tel effet ? Pour une salle de bains japonaise, il est important d’introduire des matériaux naturels, notamment le bois. Il convient aussi bien au sol qu’aux lamelles murales décoratives. Vous préférez un intérieur plus minimaliste ? Les meubles en bois, comme le meuble sous évier, ou les accessoires seront un bon choix. Les carreaux d’une salle de bains japonaise doivent se caractériser par des textures lisses, des couleurs tirées de la nature et l’absence de motifs expressifs et voyants.

Les meubles de salle de bains, quant à eux, doivent présenter une forme simple, combinant des lignes droites et des cercles. Les meubles légers en bois et en rotin, typiques des aménagements japonais, mais aussi les modèles scandinaves en métal peint en noir, fonctionneront parfaitement ici.

Une façon intéressante de briser un intérieur monochrome peut être d’introduire des éléments sombres, par exemple des accessoires mats et noirs, des plantes naturelles ou des lampes originales. Lors de la conception de votre logement, vous devez également penser à éclairer l’intérieur de la salle de bains avec la lumière naturelle. Les designs dans le style japonais utilisent souvent des fenêtres de grand format dans ces intérieurs contre lesquelles sont placées par exemple, des baignoires autoportantes.

Łazienka w stylu japandi
Salle de bain de style japonais

Découvrez les tendances d’intérieur qui seront à la mode en 2022 et changez votre espace pour le meilleur !


Découvrez nos fenêtres

Comment décorer votre maison dans le style japonais ?
En haut