Home Base de connaissances Comment décorer la chambre d’un enfant ?

Comment décorer la chambre d’un enfant ?


publié 29 Août 2022

4 minutes

L’aménagement de la chambre d’un enfant en âge d’aller à l’école requiert non seulement un sens de l’esthétique de la part des parents, mais aussi quelques connaissances spécifiques. Lesquelles ? Les effets des couleurs ou de la lumière sur le bien-être et sur l’agencement optimal d’un bureau dans une pièce sont par exemple des éléments  à ne pas négliger. Voici quelques règles pour vous aider à décorer la chambre d’un enfant.

CHAMBRE ET BUREAU : CHOISISSEZ LA COULEUR DES MURS

Avant d’aménager la chambre d’un enfant avec des meubles et des accessoires spécifiques, une étape très importante consiste à choisir les bonnes couleurs pour les murs, le sol et le plafond. Après tout, la couleur qui domine une pièce peut affecter l’humeur d’un enfant. Comment cela ? De nombreuses études scientifiques menées dans le monde entier confirment que différentes couleurs peuvent influencer le comportement, par exemple en l’incitant à l’action ou au calme. Des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique ont montré que la couleur qui stimule les performances cérébrales, favorise la créativité et la concentration est le bleu dans des tons clairs. De plus, les murs peints en bleu ont un effet calmant et apaisant au moment du coucher.

La relaxation, en induisant un sentiment d’équilibre, est également favorisée par la couleur verte. Cette couleur, selon les chercheurs, stimule l’innovation. Le rouge vif n’est pas le meilleur choix, si vous envisagez de peindre tous les murs d’une seule couleur. Cette couleur stimulera l’activité, mais elle ne vous permettra pas de vous reposer efficacement. Toutefois, les chercheurs indiquent qu’elle peut être utilisée sur de petits éléments, comme le mur d’un bureau, car elle aide à se souvenir des détails. Vous aimez les solutions simples ? Peignez la chambre de votre enfant en blanc, et introduisez de la couleur avec des meubles, des accessoires et des décorations colorés. Un intérieur lumineux favorisera la concentration et le bien-être.

LA CHAMBRE D’UN ENFANT : N’OUBLIEZ PAS L’ÉCLAIRAGE

Un autre aspect extrêmement important à prendre en compte lors de la décoration d’une chambre d’enfant est l’éclairage. Veillez à ce que suffisamment de lumière naturelle pénètre dans la pièce. Il est recommandé qu’au moins une des fenêtres soit intégrée dans le mur et non dans la pente du toit. Cela permettra non seulement de faire entrer la lumière dans la pièce, mais aussi de permettre à l’enfant d’avoir une vue sur l’extérieur. Lorsque vous installez des stores, veillez à ce qu’ils bloquent le moins possible la lumière venant de la fenêtre. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Choisissez des stores montés non pas sur le châssis de la fenêtre mais au-dessus, ou veillez à ce que les rideaux en position repliée pendent sur le côté plutôt que devant la vitre. Cela permettra de créer un environnement encore plus lumineux et donc plus adapté aux enfants.

En automne et en hiver, il fait sombre même pendant la journée, il est donc important d’assurer un éclairage artificiel adéquat. Un plafonnier seul ne suffit pas : il ne permettra pas aux rayons émis par l’ampoule d’atteindre tous les coins de la pièce. En plus du lustre, la chambre de l’enfant doit comprendre une lampe de bureau à bras réglable (à gauche de la table pour les droitiers et à droite pour les gauchers) et des sources de lumière latérales. Placez des appliques ou des lampadaires, en particulier dans les zones où l’enfant lit (par exemple, son lit, son fauteuil à côté d’une étagère de livres), joue ou se repose. Dans ce dernier cas, il est conseillé d’utiliser une ampoule de plus faible puissance pour permettre aux yeux de se reposer. Les sources de lumière chaude qui favorisent la tranquillité seront les plus efficaces dans toute la pièce. Pour une lampe de bureau uniquement, il est utile d’opter pour une lumière LED froide, qui reproduit des couleurs réelles et vous permet de vous concentrer tout en éclairant davantage votre espace de travail.

CHAMBRE D’ENFANT : PLANIFIEZ L’AMÉNAGEMENT DU BUREAU

Pour décorer une chambre d’enfant, il est recommandé d’appliquer les mêmes principes que pour aménager la chambre des parents. Une différence importante entre les deux chambres, cependant, est la nécessité de placer dans celle des enfants à la fois un lit, une armoire, une bibliothèque/étagère à jouets et un bureau. Comment le faire à bon escient ? Il est souvent recommandé de placer le bureau près de la fenêtre, parallèlement ou perpendiculairement au mur. Ainsi, la table sera éclairée par la lumière naturelle, et l’enfant pourra s’oxygéner tout en étudiant. Si l’espace est restreint dans la chambre de votre enfant et que vous ne pouvez pas ouvrir entièrement une fenêtre songez aux modèles avec oscillo-battant qui permettront une ouverture inclinée du vantail.

Avant de redécorer la chambre de votre enfant, vérifiez l’orientation de la fenêtre sous laquelle vous envisagez de placer le bureau. En effet, la lumière du soleil éclaire le bureau à des moments différents selon que la pièce est orientée est/sud, que lorsque les fenêtres donnent à l’ouest ou au nord. Pour une orientation au sud et à l’ouest, un bureau situé sous le rebord de la fenêtre peut ne pas convenir. Dans le premier cas, le soleil sera aveuglant pendant la majeure partie de la journée, tandis que dans le second cas, l’enfant sera gêné lorsqu’il fera ses devoirs l’après-midi et le soir. Il est préférable de placer le bureau sous une fenêtre orientée à l’est, où le soleil brillera le plus fort le matin, ou au nord, où le soleil éclairera la table avec la même intensité tout au long de la journée.
Vous voulez stimuler la créativité de votre enfant ? Découvrez quelles couleurs ont un impact positif sur le processus créatif !
 

Explorez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou rendez-vous chez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche>>