Salle de sport personnelle
Inspirations & tendances

Comment créer et aménager un espace hors du commun chez soi ?

Noter cet article

La maison – cet espace que l’on crée suivant ses envies et besoins. Que cache-t-elle ? Cela ne dépend que de nous et de notre imagination ! Quels sont les espaces inhabituels qu’elle peut abriter ? Voici certaines de nos suggestions.

LE ROYAUME DE L’IMAGINAIRE

Un endroit dont beaucoup de personnes rêvent : une bibliothèque. La bibliothèque personnelle est un espace qui nous emmène littéralement dans un autre monde. Des étagères remplies de livres à ras bord, des fauteuils confortables et un bain de lumière idéal pour lire. Chanceux sont ceux qui peuvent se créer une telle salle dédiée à la lecture. Car il y a vraiment de quoi faire des folies et laisser place à son imagination pour une telle pièce.

Et si l’on manque de place ? La bibliothèque personnelle peut très bien être délimitée dans l’une des pièces de la maison, de préférence dans le salon ou le bureau. Cet espace doit former un ensemble harmonieux, c’est pourquoi, lors du choix des meubles, il convient d’envisager la bibliothèque comme une partie intégrante de la pièce.

Un élément à ne pas négliger ? La lumière, bien entendu. Tant artificielle que naturelle. Plus il y en a, mieux c’est, voilà la raison pour laquelle il est préférable de placer un fauteuil confortable pour la lecture devant l’une des fenêtres. Afin de laisser le plus de lumière possible entrer dans vos pièces, n’hésitez pas à choisir des fenêtres avec de grandes surfaces vitrées.

Créer un espace bibliothèque

POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA RELAXATION

Nous passons de plus en plus de temps à faire de l’exercice : la course à pied, le CrossFit, le Pilate, la musculation, le fitness – la liste peut encore être très longue. Afin de gagner du temps dans leur quotidien et s’épargner les trajets jusqu’à la salle de sport, de plus en plus de personnes optent pour une salle de gym à la maison.

Comment organiser un tel espace chez soi ? Outre les mètres carrés et l’équipement d’exercice qui sont évidents, il convient de garder à l’esprit plusieurs éléments importants.

Tout d’abord, la salle doit être sécurisée. Par conséquent, le sol doit être recouvert d’un tapis antidérapant, afin d’éviter les mauvaises surprises. Deuxièmement, ce qui compte, c’est votre confort et celui de vos voisins. Il est donc bon de penser à l’insonorisation. Pour insonoriser ce type de pièce, un tapis en fibre de polyester est recommandé. Troisièmement, une ventilation adéquate. C’est un élément qu’il ne faut pas oublier afin de réduire l’humidité et améliorer votre confort durant l’effort ! Enfin, un bon éclairage est également de mise pour garantir la visibilité et la sécurité lors des exercices. Si vous avez la chance de bénéficier de baies vitrées ou de grandes fenêtres, n’hésitez pas à placer votre équipement à proximité. L’occasion de rendre l’exercice plus agréable, en profitant d’une vue magnifique derrière la fenêtre et d’une lumière naturelle.

Salle de sport à domicile

UNE ALTERNATIVE AU CINÉMA

Une suggestion pour tous les cinéphiles : le cinéma à domicile. C’est un endroit qui, il y a quelques années seulement, était associé à des coûts élevés. Aujourd’hui, nous pouvons créer un tel espace sans trop alourdir le budget. Parfois quelques simples aménagements et réagencements suffisent pour laisser place à un espace cinéma au sein du salon par exemple.

Comment transformer une grande pièce en salle de cinéma ? La réalisation est assez simple : un écran sur le mur et un projecteur fixé au plafond devraient faire l’affaire. Un grand canapé confortable est souvent appréciable, sans oublier les coussins et les couvertures pour le côté cocooning. Une table basse peut être pratique pour y disposer des snacks pour grignoter lors de vos films préférés. Afin que rien ne vienne perturber votre confort lors de la séance, il est utile de penser à un assombrissement approprié de la pièce. Selon la saison, la période de la journée et l’emplacement de vos fenêtres, vous pourrez vous servir de stores ou de volets extérieurs.

Salle de cinéma personnelle

CENTRE DE DIVERTISSEMENT

Quelles autres salles spéciales peuvent apparaître dans nos maisons ? Les passionnés de jeux prendront plaisir à investir dans des salons de jeux : billard, fléchettes, jeux d’arcade… C’est là qu’ils passent de longues heures, plongés dans leurs loisirs préférés. Un écran et une console, une grande table pour les jeux de société et des chaises confortables pour les amis – les possibilités sont nombreuses et le juste choix ne dépend que de vous et du type de divertissement souhaité.

Les amateurs de peinture sont de plus en plus disposés à aménager un espace pour un atelier à domicile. L’ambiance de ces intérieurs n’a pas son pareil ! Un chevalet, des peintures multicolores et des œuvres omniprésentes. Un véritable espace artistique, une enclave créative pour l’artiste, souvent à l’abri des yeux indiscrets.

Salle de jeux avec baby foot

La maison est notre espace. Un lieu que nous créons à notre gré. Vous adorez le sport, les livres ou peut-être un bon film ? Quelles que soient vos préférences, cela vaut la peine de consacrer du temps et de l’énergie pour créer un intérieur unique qui vous correspondra.



Découvrez nos fenêtres

Commenter
Comment créer et aménager un espace hors du commun chez soi ?
En haut