Home Base de connaissances Comment associez-vous les couleurs dans les intérieurs ? Principes clés

Comment associez-vous les couleurs dans les intérieurs ? Principes clés


publié 02 Mar 2023

3 minutes

Rose et vert ou rayures et points : de telles combinaisons dans les intérieurs vous semblent-elles absurdes ? Peut-être, mais elles peuvent vraiment donner un bel effet ! Il y a pourtant des moments où la combinaison de couleurs et de motifs n’est absolument pas esthétique. Que pouvez-vous faire pour éviter de telles erreurs ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques principes clés et conseils sur la façon d’associer les couleurs dans les intérieurs.


Un peu de théorie


Que vous soyez graphiste, maquilleur ou que vous souhaitiez simplement décorer votre appartement, il est utile de connaître la « roue des couleurs ». Il s’agit d’une roue chromatique qui montre comment associer les couleurs en toute sécurité. Il est préférable de les choisir adjacentes ou dans la même palette. Il convient de ne pas juxtaposer les couleurs du côté opposé. La règle d’or dit également de ne pas mélanger les couleurs froides et les couleurs chaudes.


Sécurité et modernité

salon chaise


La solution la plus sûre est de peindre l’appartement dans des couleurs claires. Nuances de blanc, de gris, de beige : ces couleurs semblent être assez universelles. Si vous ajoutez à ces couleurs des détails d’une couleur différente (contrastante), l’intérieur prend vie et vous pouvez être sûrs d’avoir évité un faux pas. Les accessoires tels que les rideaux, les coussins ou les sous-verres, par exemple, peuvent être changés fréquemment, ce qui permet d’expérimenter non seulement les couleurs mais aussi les motifs et les textures. Néanmoins, les pièces peintes d’une seule couleur présentent souvent un aspect morne et lourd. Il est donc judicieux de recouvrir au moins un mur d’une peinture différente. Par exemple, si vous avez un salon peint en gris, vous pouvez traiter une section avec une couleur plus intense, comme le marron.


Qu’en est-il des couleurs intenses ?

canapé salon


Il faut certainement se réjouir de la large sélection de couleurs des peintures. Les couleurs intenses, par exemple le bordeaux, le bleu marine ou le vert bouteille, sont souvent tentantes. Lorsque vous optez pour ce type de peinture, il est important de garder à l’esprit que les couleurs intenses peuvent parfois être fatigantes. Dans ce cas, il est peut-être préférable (et certainement plus sûr) de peindre seulement l’un des murs de cette manière (par contraste).


Astuce pour agrandir visuellement l’espace

feetres salon



Lors de l’achat de peinture, il convient de garder à l’esprit que les couleurs chaudes non seulement, comme leur nom l’indique, réchauffent l’atmosphère de l’appartement, mais le rétrécissent aussi visuellement. Les couleurs froides ont l’effet inverse. Ainsi, si vous souhaitez agrandir visuellement votre salon, il est préférable de choisir une couleur de cette palette.
Que faut-il retenir d’autre ?
Lorsque vous achetez de la peinture, observez la couleur à la lumière du jour. La lumière est différente dans les magasins, et peut varier lors de son application sur le support final. Demandez au détaillant des échantillons à tester chez vous. Le choix de la couleur du cadre de la fenêtre est également extrêmement important. L’offre d’OKNOPLAST comprend toute une gamme de couleurs et de nuances, de sorte que chacun peut trouver quelque chose pour lui-même et donc pour son intérieur. Il ne s’agit pas d’un accord parfait, bien au contraire. Si vos intérieurs sont décorés dans un style scandinave, dans des tons de blanc et de gris, vous ne devez pas nécessairement opter, par exemple, pour du blanc Pixel, un chêne Winchester ou un chêne blanc peuvent parfaitement convenir. Si vous avez des interrogations, vous pouvez toujours demander conseil en vous rendant chez un partenaire revendeur OKNOPLAST ou tout simplement, pour l’ensemble de l’aménagement, à un architecte d’intérieur.
Explorez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou rendez-vous chez le partenaire revendeur OKNOPLAST le plus proche>>