Home Base de connaissances Comment aménager les combles de votre maison ?

Comment aménager les combles de votre maison ?


publié 23 Nov 2016

2 minutes

Aménager ses combles n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’un travail lourd dont voici les étapes de réalisation pour obtenir un espace convivial dans le respect des normes.

Créer une trémie

Naturellement, si vous souhaitez aménager vos combles, il convient de créer un accès. La trémie va vous permettre d’accéder à l’étage par un escalier, il s’agit de l’une des premières étapes à réaliser. Attention toutefois à bien la positionner pour ne pas se prendre un mur en arrivant en haut.

Isoler les combles

L’isolation des combles est essentielle, tant parce que cela est obligatoire que parce que cela apportera tout le confort nécessaire à leurs occupants. Notez que vous pouvez tout à fait bénéficier d’un credit impot isolation.

Créer des ouvertures

La lumière est essentielle dans une chambre ou un bureau, contactez un fabricant fenetre pvc ou bois pour étudier les différentes possibilités et trouver les ouvertures les mieux adaptées à vos combles.

Amener l’eau et l’électricité

Bien sûr, il faut songer à monter les fils pour pouvoir profiter pleinement de votre espace. Mais il en sera de même pour les tuyaux si vous souhaitez placer dans vos combles des toilettes ou même une douche.

Créer un sol

Une fois les diverses installations effectuées, si votre sol n’est pas plat ou pas adapté, il faudra songer à créer une surface correcte capable de supporter le poids de ces combles et des différents passages. Optez pour une dalle légère qui n’impactera pas la solidité de la maison.

Cloisonner et poser les plaques de plâtre

C’est le moment de cloisonner pour délimiter les pièces. Posez vos rails puis vos plaques de plâtre au plafond, sur les pentes et sous-pentes puis au milieu de votre espace.

Décorer

Le gros des travaux est achevé, c’est le moment de vous faire plaisir. Recouvrez votre sol, peignez les murs et apportez une touche de déco personnalisée à votre espace. Vous avez besoin d’idées déco ? Visitez un show room.

Etapes pour aménager ses combles

– Création de trémie et pose d’escalier – Isolation – Création d’ouvertures – Installation de l’électricité et l’eau – Création d’un sol – Cloisonnement – Décoration