Non classifié(e)

Comment alléger les intérieurs ?

Les intérieurs trop encombrés apparaissent chaotiques. De nombreuses personnes sont anxieuses, voire irritables, et se sentent dépassées ou ont des difficultés à se concentrer. Cela est généralement du à l’accumulation de meubles et d’accessoires ainsi qu’à la confusion des styles d’aménagement d’intérieur. N’oubliez pas que vous pouvez façonner l’atmosphère de votre intérieur. Pour lui donner de la légèreté, il suffit d’appliquer quelques astuces de designer.

DES INTÉRIEURS LÉGERS ? UN ESCALIER AJOURÉ

Si vous avez un appartement à deux niveaux, une maison à deux étages ou un grenier, l’escalier est l’un des éléments dominants de votre intérieur. Il y a quelques années encore, il était généralement coulé dans du béton et recouvert de matériaux de finition tels que le grès, la pierre ou le bois. Aujourd’hui, la plupart des concepteurs optent pour des escaliers ajourés. Ils n’ont généralement pas de contre-marches, et leurs balustrades et rampes, quand elles sont de plus en plus discrètes, vitrées voir même inexistantes. Une telle solution ajoute de la légèreté car elle n’alourdit pas visuellement l’agencement. En outre, elle permet de faire entrer davantage de lumière dans les pièces. Grâce à sa construction ajourée, l’espace sous l’escalier peut être utilisé autrement que comme un simple espace de rangement.

DES ESPACES OUVERTS ET DES PAROIS LÉGÈRES

Les intérieurs que l’on pourrait qualifier d’allégés ont également une autre caractéristique architecturale commune. Il s’agit du plan intérieur ouvert et de l’espace associé. Les aménagements modernes ne séparent pas les pièces individuelles avec des parois opaques. La surface habitable d’un appartement ou d’une maison, qui comprend le hall d’entrée, la cuisine, le salon et la salle à manger, est facilement combinable.

Les concepteurs n’hésitent pas à niveler les murs entre la chambre et la salle de bains, par exemple. Ils aiment aussi séparer la chambre à coucher de l’espace commun par des cloisons discrètes, par exemple des parois vitrées avec des petits bois de style industriel très tendance. Les murs ajourés faits de lattes ou de panneaux de bois aux motifs floraux finement découpés sont également très en vogue depuis quelques années.

SPACIEUX ET ALLÉGÉ : LES COULEURS CLAIRES

Si les précédents conseils concernaient particulièrement la phase de conception d’une maison ou la création d’un aménagement intérieur, cette suggestion-ci peut être mise en pratique en toute circonstance. Rien n’apporte autant de légèreté et d’espace aux intérieurs que l’utilisation de couleurs claires sur les murs et aux plafonds. Optez pour les tons beige et blanc cassé, très tendance cette saison. Ils éclairciront les pièces car la lumière du soleil qui passe par les fenêtres ou les portes de terrasse s’y reflétera. Dans le même temps, grâce aux teintes chaudes, les intérieurs baigneront dans une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez diversifier le tout avec des accessoires ou des meubles dans différentes nuances de marron, orange, rouge, bleu marine et vert. Préférez-vous des couleurs plus vives ? En vous inspirant des décorateurs d’intérieur, vous pouvez utiliser les nuances claires de vert, de jaune ou de bleu les plus tendance sur les murs, les plafonds et les meubles et accessoires. Les intérieurs monochromes semblent plus structurés, plus grands et plus légers.

STYLE DE DÉCORATION MINIMALISTE

Comment alléger les intérieurs ? Surtout, ne les encombrez pas trop de meubles ni de décoration. L’accumulation d’appareils, d’objets et de meubles donne une impression de chaos et de désordre. Si votre appartement ou votre maison vous donne cette impression, il est temps de faire un grand ménage. Si vous voulez éviter cet effet dans votre intérieur nouvellement aménagé, n’oubliez pas de faire preuve de modération lors de vos achats et de l’arrangement des pièces. Choisissez des armoires ou des commodes avec une façade fermée afin de dissimuler un maximum d’objets.

Au lieu d’accrocher plusieurs tableaux ou photos sur les murs, choisissez-en un seul, de grande taille, à l’instar des designers. La légèreté de l’espace provient également du fait que sa partie supérieure n’est pas aménagée avec des meubles en hauteur. Choisissez donc des modèles plus bas plutôt que des meubles de cuisine ou des bibliothèques qui vont du sol au plafond. Un intérieur décoré de cette manière paraîtra certainement plus spacieux et plus grand qu’il ne l’est en réalité.

UN GRAND VITRAGE APPORTE DE LA LÉGÈRETÉ

Les concepteurs sont de plus en plus disposés à abandonner non seulement les murs intérieurs, mais aussi à isoler l’intérieur de l’espace extérieur. Comment s’y prendre ? Il n’est pas possible de supprimer complètement les murs extérieurs, mais ils peuvent être remplacés par des cloisons en verre. Les fenêtres grand format et les baies coulissantes constituent un bon choix, notamment dans les villas au style minimaliste moderne. Non seulement elles ouvrent l’intérieur sur la nature, mais elles assurent également une isolation thermique efficace des pièces. Dans le cas des modèles les plus avancés d’un point de vue technologique, comme les baies HST, la largeur totale de la porte coulissante peut atteindre 6 mètres ! Les intérieurs dotés de fenêtres grand format et de baies coulissantes semblent « entrer » dans le jardin. L’espace de vie dans les pièces est non seulement mieux éclairé, il est aussi plus confortable.



Découvrez nos fenêtres

Comment alléger les intérieurs ?
En haut