Home Base de connaissances Ce que vous devez savoir sur les fenêtres avant d’investir

Ce que vous devez savoir sur les fenêtres avant d’investir


OKNOPLAST

05.07.2022

6 minutes

C’est décidé : vos fenêtres vont être remplacées. Vous avez décidé de les changer et vous commencez à chercher des devis. Le choix ne sera pas facile : il existe de nombreuses options. Il est donc utile de rafraîchir vos connaissances en matière de fenêtres avant de prendre une décision. Voici les informations que vous devriez avoir en main.

Une fenêtre est un élément simple et compliqué à la fois. Pourquoi simple ? Il s’agit avant tout d’une structure qui comble une ouverture dans un mur et qui sert à éclairer et à aérer les pièces. En pratique, la question est beaucoup plus compliquée. Les fenêtres offrent de plus en plus de possibilités, notamment en termes d’isolation, de sécurité et de confort. Le développement technologique, l’innovation des fabricants et l’optimisation continue des paramètres y contribuent. C’est aussi le résultat d’une demande croissante de la part des clients, pour lesquels les marques sont en concurrence.

Pour les consommateurs, il s’agit d’un motif de satisfaction, mais aussi d’une difficulté car le choix d’une bonne fenêtre n’est pas une tâche facile. Dans la réalité, vous pouvez compter sur des professionnels en la matière. Mais trouverez-vous un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance ? Au lieu de rester dans l’expectative, il est préférable de prendre les choses en main. Avant de consulter un expert ou de vous rendre dans un magasin d’exposition, prenez un moment pour rechercher quelques informations de base sur les fenêtres. Il vous sera ainsi plus facile de faire un choix éclairé et d’évaluer la compétence du professionnel pour vous aider à prendre la décision finale.


Personnalisez votre fenêtre

La décision est d’autant plus difficile à prendre que l’achat d’une fenêtre ne consiste pas à choisir un modèle standard. Il s’agit en effet d’un produit entièrement personnalisable. 

Lorsque vous passez commande de votre fenêtre idéale, vous devez choisir :

  • le matériau et la couleur du cadre,
  • le type de verre,
  • le mode d’ouverture, l’adaptation aux dispositions de la pièce,
  • les accessoires divers tels que les ferrures ou les volets roulants.

Vous trouvez que ça ressemble un peu à un casse-tête ? Pas nécessairement. Bien que la personnalisation implique des choix difficiles, elle constitue à bien des égards une excellente solution. Elle vous permet d’optimiser la fenêtre en fonction de vos attentes et de vos possibilités financières. Vous souhaitez peut-être une meilleure isolation thermique, mais n’avez pas d’exigences particulières en matière d’insonorisation ? Ou peut-être souhaitez-vous que vos fenêtres s’harmonisent mieux avec le design intérieur ou l’architecture de votre maison ? La personnalisation est la réponse à ces besoins. Il est cependant nécessaire de savoir ce qu’il faut personnaliser. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les éléments de base d’une fenêtre : le cadre, le vitrage, les ouvrants et la quincaillerie.

Fenêtre PIXEL PSK Atrium Alu Over Titan


Le châssis, aussi appelé le cadre

Un châssis est tout simplement un cadre encastré dans le mur. Il constitue la structure périphérique de la fenêtre et sert de support à la fenêtre. Il joue également un rôle important dans l’isolation thermique. Sa pose et son ancrage au niveau des couches d’isolation thermique du mur empêchent la formation de ce que l’on appelle les ponts thermiques. Il s’agit des points par lesquels la chaleur s’échappe à l’extérieur du bâtiment.

Les cadres peuvent être fixes ou réglables. Les premiers ont une largeur spécifique qui correspond à l’épaisseur standard des murs. Ils doivent être sélectionnés pour une largeur de mur spécifique et sont plus difficiles à installer. Avec les cadres réglables, la question est plus simple. Leur largeur peut être modifiée dans une certaine mesure. Cette solution est très utile pour les murs dont l’épaisseur n’est pas standard, par exemple dans l’ancien.

Les cadres peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, généralement du bois, du PVC, de l’aluminium ou des solutions hybrides. Au moment de choisir une variante spécifique, il faut se rappeler que le type de matériau affecte non seulement l’apparence, mais surtout les paramètres techniques de la fenêtre, notamment :

  • l’isolation thermique et acoustique,
  • la solidité et la résistance aux conditions climatiques (par exemple, les grandes différences de température ou l’humidité),
  • les coûts d’entretien,
  • le prix de la fenêtre.

Tous les vitrages ne se valent pas

Les vitrages exercent une influence déterminante sur les propriétés d’une fenêtre et c’est d’eux que dépend en grande partie la réussite de l’achat de cette dernière. En principe, il convient de distinguer les modèles à simple ou double vitrage, c’est-à-dire composés d’une ou plusieurs vitres. En pratique, le simple vitrage n’est plus utilisé pour les fenêtres. La raison est simple. Les doubles ou triple vitrages composés de deux ou trois vitres garantissent de meilleures propriétés thermiques, acoustiques et de sécurité. La méthode et l’exactitude de l’installation influent également sur les propriétés du verre. Les vitres sont installées dans les châssis et fixées au cadre à l’aide de différents types de raccords : parcloses, joints et mastics. En fonction de la qualité des éléments utilisés et de la technologie appliquée, plusieurs paramètres de perméabilité à l’air et de résistance à l’eau peuvent être obtenus.

Lorsque vous choisissez un vitrage, prenez bien soin d’étudier l’offre, car les fabricants proposent diverses améliorations par rapport aux options standard. Il est ainsi possible de choisir entre autres :

  • verre à faible émission, il augmente les propriétés d’isolation thermique de la fenêtre,
  • verre réfléchissant, il augmente la protection solaire,
  • verre anti-effraction (profilé et feuilleté), il offre une protection supplémentaire contre les intrusions,
  • verre trempé, il offre une protection contre les accidents.


 

Ouvrants : battants ou coulissants

L’ouvrant est la partie mobile d’une fenêtre, utilisée pour la fermer et l’ouvrir. Les ouvrants sont divisés en plusieurs types. Les plus basiques sont les ouvrants battants (aussi appelés « ouvrant à la française»), oscillants et coulissants. Toutefois, la fonction d’inclinaison n’est généralement pas présente seule, de sorte que nous aurons plus souvent affaire à des fenêtres oscillo-battantes. Les ouvrants battants sont équipés de charnières verticales et fixés à la partie verticale du cadre. Ils peuvent être ouverts vers l’intérieur ou vers l’extérieur : dans les deux cas, il est possible d’ouvrir complètement la fenêtre. Les ouvrants oscillo-battants permettent d’incliner la fenêtre afin d’aérer la pièce. Des fenêtres basculantes sont également disponibles sur le marché. Leur fonction est similaire, mais dans ce cas, la fenêtre est inclinée (pivotée) vers l’extérieur. Bien entendu, aussi bien lorsqu’il est basculé que lorsqu’il est sorti, le vantail est verrouillé de façon à ce qu’il ne puisse pas être ouvert de l’extérieur. La combinaison de la fonction d’ouverture totale (battante) avec l’ouverture basculante n’est possible que pour l’ouvrant avec poignée. En revanche, les ouvrants basculants sont fixés sur la partie horizontale du dormant (contrairement aux ouvrants battants).

Les ouvrants coulissants sont un type de vantail différent. Ils se distinguent des ouvrants battants par le fait qu’ils ne s’ouvrent ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur, ils se déplacent latéralement. Par conséquent, ils n’ont pas besoin d’espace supplémentaire, ce qui permet de gagner de la place (du moins par rapport aux ouvrants vers l’intérieur). Ce type de vantail est destiné à des fenêtres de moyenne à grande taille. Il est parfait pour les petites pièces, mais, grâce à son esthétique, il convient également à des pièces plus spacieuses. De nombreux modèles d’ouvrants coulissants sont également équipés d’une fonction de basculement (ouvrants oscillo-coulissants). Cette solution fonctionne sur un principe similaire à celui des ouvrants oscillo-battants. Elle permet une aération facile de la pièce tout en empêchant l’entrée depuis l’extérieur.

Fenêtre PIXEL PSK

Des ouvrants basculants sont également disponibles sur le marché, et dans leur cas, la rotation s’effectue verticalement. Cette solution est caractéristique, par exemple, des fenêtres de toit.

La quincaillerie assure la sécurité

C’est un aspect un peu délaissé, cependant il est crucial pour la qualité de la fenêtre. Les ferrures sont tous les éléments métalliques qui permettent l’installation de la fenêtre et le mouvement des ouvrants ainsi que leur ouverture. Ils sont également responsables de la sécurité des occupants : ils assurent notamment la durabilité de la fenêtre et garantissent la sécurité anti-effraction. Les éléments de base de la quincaillerie sont la poignée, la serrure et la charnière. La fonctionnalité d’une fenêtre (la facilité avec laquelle on peut l’ouvrir, la fermer et l’incliner) dépend du choix et du réglage des ferrures. Une poignée solide (surtout dans une version avec clé) constitue également un gage de sécurité supplémentaire. En outre, sur les fenêtres dotées de paramètres anti-effraction renforcés, des gâches antivol et des pivots i.S. sont installés ; ces derniers s’emboîtent dans les gâches et contrecarrent efficacement les tentatives d’effraction. La quincaillerie est également responsable de la fonction de micro-ventilation. Elle permet d’incliner la fenêtre suffisamment pour qu’un petit courant d’air frais pénètre dans la pièce.


Comme vous pouvez le constater, la fenêtre moderne est un mécanisme complexe doté d’un large éventail de fonctions et d’éléments. Son achat sera d’autant plus facile si vous connaissez les technologies utilisées dans ce secteur et que vous êtes en mesure de mieux définir vos attentes.

Contactez-nous

Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !


"*" indicates required fields

Drop files here or
Accepted file types: docs, pdf, png, jpg, zip, Max. file size: 32 MB, Max. files: 3.
    Consentement
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden