Home Base de connaissances Art moderne – 11 galeries et musées à visiter absolument

Art moderne – 11 galeries et musées à visiter absolument


publié 23 Août 2023

6 minutes

Il existe de nombreux musées et galeries d’art dans le monde. Cependant, tous les lieux ne sont pas décrits comme les plus importants, les plus vastes, les plus riches en collections ou les plus populaires. Nous avons compilé 11 endroits où vous pourrez admirer les meilleurs exemples d’art moderne. Peut-être cela vous inspirera-t-il pour les vacances de cette année ou le temps d’un week-end prolongé ?


MUSÉE GUGGENHEIM, BILBAO

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d’art moderne où l’on peut admirer des œuvres d’art de la collection d’un riche amateur. Il s’agit de l’une des branches des musées de la fondation Solomon R. Guggenheim, qui collectionne, préserve et étudie l’art contemporain depuis 1937. Bilbao présente des œuvres d’artistes contemporains tels qu’Andy Worhol, Willem de Konning et Robert Rauschenberg, entre autres. Le bâtiment du musée déconstructiviste composé de feuilles de titane et de verre est également intéressant.

musee Guggenheim Bilbao

MOCAK, CRACOVIE

Le musée d’art contemporain MOCAK est un lieu qui ravira les amateurs d’art et d’architecture. Situé sur le site de l’ancienne usine d’émail reprise par Oskar Schindler en 1940, il attire les amateurs d’art polonais et mondial de la seconde moitié du XXe siècle.

musée Mocak Cravovie


Les œuvres d’art rassemblées ici sont présentées en plusieurs sections : conceptualisme, vidéo, sculpture et objet. Leur compréhension, parfois difficile dans le cas de l’art contemporain, est facilitée par de brèves descriptions à côté du nom et du titre de l’œuvre. L’exposition permanente comprend des œuvres de Robert Kuśmirowski, Stanisław Drożdż, Jakub Julian Ziółkowski, Wilhelm Sasnal ou encore Beata Stankiewicz.

Cracovie musée Mocak
photo. Bartosz Makowski



Chez OKNOPLAST, nous apprécions et soutenons les arts. C’est pourquoi nous sommes mécènes du MOCAK. La première des initiatives conjointes prévues est le concours OKNOPLAST for ART. La liste des lauréats vient d’être annoncée et les œuvres primées sont exposées dans les intérieurs post-industriels du musée de Cracovie

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN, NITERÓI, RIO DE JANEIRO

Le volume impressionnant du bâtiment du musée est l’œuvre conjointe du célèbre architecte Oscar Niemeyer et de l’ingénieur Bruno Contarini. Il rappelle une fleur s’épanouissant sur une côte rocheuse, et certains l’associent également à l’apparence d’un vaisseau spatial. La visite de ce musée offre plusieurs avantages en même temps : vous pouvez voir la ligne d’horizon de Rio de Janeiro et le bâtiment non conventionnel du musée, ainsi qu’admirer la deuxième plus riche collection d’art moderne du Brésil. Dans la collection de ce musée, vous trouverez, entre autres, des peintures, des installations artistiques, des performances vidéo d’artistes du 20e et du 21e siècle.

musée Rio de Janeiro

MUSÉE NATIONAL D’ART MODERNE (MOMAT), TOKYO

Le Japon s’appuie depuis des siècles sur les arts traditionnels de ses ancêtres. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’il s’est ouvert à l’influence d’artistes d’autres parties du monde et, au début du XXe siècle, les Japonais ont également commencé à créer des œuvres en utilisant des méthodes contemporaines. Aujourd’hui, le pays des cerisiers en fleurs est à l’avant-garde de l’art moderne, que l’on peut notamment admirer au MOMAT. Ce musée présente des peintures, des gravures, des sculptures, des photographies et des vidéos provenant non seulement du Japon, mais aussi d’autres pays. Le bâtiment lui-même, y compris la « pièce avec vue », est également intéressant. Il offre un magnifique panorama d’un Tokyo qui ne dort jamais.

panorama Tokyo
Panorama de Tokyo la nuit

GALERIE NATIONALE D’ART ZACHĘTA, VARSOVIE

Les Polonais n’ont pas à rougir de leur art contemporain ! La galerie d’art nationale Zachęta de Varsovie, entre autres, est un exemple de classe mondiale. Elle organise des expositions individuelles et collectives d’artistes contemporains polonais et internationaux, ainsi que des expositions thématiques. Elles sont présentées dans les salles de l’édifice de style néo-classique. Les œuvres les plus importantes de la collection de Zachęta comprennent des œuvres des classiques de l’art polonais du XXe siècle : Tadeusz Kantor, Edward Krasiński, Erna Rosenstein, Henryk Stażewski, Alina Szapocznikow et des artistes polonais contemporains de renommée mondiale : Mirosław Bałka, Katarzyna Kozyra, Zbigniew Libera, Wilhelm Sasnal, Krzysztof Wodiczko.

galerie nationale d'art Zacheta


MUSÉE BRANDHORST, MUNICH

Inauguré en 2009, le musée Brandhorst est une excellente destination pour une excursion culturelle. Ce lieu a été créé pour abriter la très riche collection d’art contemporain d’Anette Brandhorst et d’Udo Fritz-Hermann. Elle comprend des œuvres marquantes d’artistes tels qu’Andy Warhol, Cy Twombly, Gerhard Richter, Damien Hirst, Jean-Michel Basquiat et Alex Katz. Les visiteurs sont également impressionnés par le volume du bâtiment et sa façade colorée composée de milliers de lamelles en céramique émaillée. Le bâtiment de deux étages abrite trois espaces d’exposition distincts, reliés par des escaliers.

musee Brandhorst

CENTRE POMPIDOU, PARIS

Paris abrite des musées et des galeries, cela ne fait aucun doute. Mais lorsqu’il s’agit d’art contemporain ou moderne, il n’y a pas de meilleur endroit à visiter dans la capitale que le Centre Pompidou. Les Parisiens l’appellent le musée Beaubourg, du nom de l’endroit où cette galerie d’art a été construite. D’un point de vue architectural, il n’est pas impressionant et est même considéré par certains comme un « cauchemar ». Ce qui est étonnant, en revanche, c’est la collection du plus grand musée d’art moderne d’Europe, le Musée national d’art moderne. Vous y verrez des œuvres de Frida Kahlo, Matisse, Metzinger, Kandinsky, Warhol, Picasso et David Hockney, entre autres. Le Centre Pompidou abrite également une bibliothèque, des restaurants et un centre musical.

centre Pompidou Paris


MUSÉE GUGGENHEIM, NEW YORK

Le musée Gugennheim, situé dans l’Upper East Side à New York, est une œuvre d’art et un exemple d’architecture contemporaine emblématique. Il a été conçu par le brillant Frank Loyd Wright. Sa volumétrie rappelle un ruban sinueux qui se démarque fortement des constructions du quartier. Le musée abrite l’une des plus importantes collections d’art impressionniste, post-impressionniste, moderne et contemporain. Il est célèbre, entre autres, pour ses œuvres cubistes, dont celles des créateurs Pablo Picasso et Georges Braques. Parmi les autres artistes célèbres exposés au musée Guggenheim figurent Cézanne, Chagall, Léger et Kandinsky.

musee Guggenheim New York

STEDELIJK MUSEUM, AMSTERDAM

Toute visite de la capitale néerlandaise devrait comprendre une excursion au musée Stedelijk, situé dans le quartier des musées. Il rassemble et expose des œuvres d’art contemporain, ajoutant une touche de modernité à une ville plus connue pour son musée Van Gogh ou son Rijksmuseum. Il possède l’une des plus importantes collections d’art moderne d’Europe. L’exposition permanente présente des œuvres d’artistes tels que : Piet Mondrian, Pablo Picasso, Roy Lichtenstein, Claude Monet, Marc Chagall ou Damien Hirst. Le lieu est également réputé pour ses expositions tem

Musée Stedelijk Amsterdam

TATE MODERN, LONDRES

L’une des galeries d’art moderne les plus célèbres au monde a son siège dans l’ancien bâtiment de la centrale électrique de Bankside à Londres. La haute tour située sur les rives du fleuve est l’un des symboles de la capitale britannique. Elle présente des œuvres d’artistes contemporains majeurs, dont Olafur Eliasson, Phillipe Parreno, Ai Weiwei, Doris Salcedo et Anish Kapoor. Outre les expositions présentées dans le Turbine Hall, les visiteurs du Tate Modern peuvent se rendre sur le toit-terrasse. Il offre une vue magnifique sur la ville et la Tamise qui coule en contrebas.

Tate Modern Londres



MUSEO D’ARTE CONTEMPORANEA DI ROMA (MACRO), ROME

Le célèbre musée d’art contemporain MACRO est installé dans la Ville éternelle depuis plus de vingt ans. Il est conçu comme une salle d’exposition présentant les dernières tendances en matière d’arts visuels dans le monde, ainsi que comme un lieu de rencontre entre les arts visuels et la musique, le cinéma, le théâtre, la danse et la littérature. Les œuvres des artistes sont présentées dans deux bâtiments : un ancien abattoir à Testaccio et une ancienne brasserie dans le quartier de Salrio. La collection permanente de l’institution comprend des œuvres des artistes les plus importants de la scène artistique italienne à partir des années 1960. Du 20e siècle à aujourd’hui. Il s’agit notamment d’œuvres d’artistes tels que : Giovanni Albanese, Gianni Asdrubali, Domenico Bianchi, Sarah Ciracì, Enzo Cucchi.

Découvrez les modèles de fenêtres OKNOPLAST >> ou trouvez le showroom OKNOPLAST le plus proche de chez vous >>