Home Base de connaissances 7 façons de créer un intérieur lumineux

7 façons de créer un intérieur lumineux


publié 03 Mai 2022

4 minutes

Cette année et pour les années à venir, les architectes et les décorateurs d’intérieur vont miser sur la lumière naturelle. Les intérieurs des appartements modernes, des immeubles de bureaux ou des villas minimalistes sont inondés de lumière du matin au soir. C’est possible notamment, mais pas seulement, grâce aux fenêtres grand format qui sont à la mode ces dernières années. Quelles autres solutions permettent d’éclairer les pièces ?

PORTES-FENÊTRES GRAND FORMAT

Il est impossible d’imaginer une architecture résidentielle contemporaine sans baies coulissantes. Cette solution est particulièrement appréciée dans les projets prestigieux et haut de gamme de maisons individuelles et multifamiliales. Grâce à ce type de porte-fenêtre, il est possible de créer des menuiseries vitrées d’une surface sans précédent. Dans le cas du modèle HST Motion d’OKNOPLAST, la structure peut atteindre 6 m de largeur et 2,70 m de hauteur. Elles permettent également d’éclairer l’intérieur sans perte de chaleur et sans augmenter les factures de chauffage. Comment est-ce possible ? Elles possèdent un coefficient de transmission thermique Uw faible (par exemple HST Motion : 0,78 W/m²K).

Baie vitrée HST Motion OKNOPLAST

PUITS DE LUMIÈRE

Vous cherchez le moyen de faire entrer les rayons du soleil dans des espaces habituellement sombres, tels que les greniers, les couloirs, les dressings et les salles de bain ? Avez-vous déjà pensé aux puits de lumière ? Ils peuvent être installés aussi bien sur des toits plats que sur des toits en pente, une fois que le modèle approprié aura été sélectionné. Comment fonctionnent-ils ? Il ne s’agit pas de fenêtres de toit classiques, mais plutôt de tunnels métalliques avec un vitrage sur les deux côtés. La lumière qui arrive sur le toit pénètre dans le tunnel où elle est réfléchie et amplifiée avant de « retomber » de l’autre côté, c’est-à-dire dans les pièces de la maison. La distance entre le toit et le plafond, c’est-à-dire entre les deux couches de verre d’un puits de lumière, peut atteindre 6 mètres.
 

PAROIS INTÉRIEURES VITRÉES

Les architectes d’intérieur optent de plus en plus pour des cloisons intérieures en verre. Ils les emploient pour séparer les espaces dits de jour des espaces de nuit : par exemple, le salon et la salle à manger de la chambre à coucher ou la salle de bains de la chambre à coucher. C’est une bonne idée, et pas seulement pour les nouvelles constructions. Ce choix conviendra également aux appartements sombres des vieux immeubles ou aux petits appartements dans les grands ensembles. Si vous souhaitez que la lumière du jour pénètre dans la plupart de vos pièces, pensez à utiliser des cloisons en verre. Elles sont disponibles en version moderne, c’est-à-dire avec des vitres de grand format sans divisions, ou en version loft, c’est-à-dire avec des petits bois noirs en acier.

FENÊTRES À PROFILÉ ÉTROIT

Une autre façon de laisser entrer plus de lumière est d’utiliser des fenêtres dont les châssis sont abaissés. Le profilé inférieur de l’ouvrant permet de créer un vitrage plus grand que la norme dans une même taille de fenêtre. Il en résulte donc un meilleur éclairage de l’espace par rapport à d’autres fenêtres de même dimension. L’offre d’OKNOPLAST comprend, entre autres, les fenêtres Pixel, dont le profil abaissé rend les intérieurs plus clairs et donc plus confortables.

Portes fenêtre réalisée sur profilé Pixel OKNOPLAST

MIROIRS MURAUX

Vous recherchez une méthode simple pour éclairer les intérieurs et qui ne nécessite pas de rénovation ni de dépenses financières importantes ? Optez pour les miroirs. Les Grecs de l’Antiquité appréciaient déjà les avantages des miroirs en architecture. Il convient de s’inspirer de leur expérience. Dans les pièces sombres, vous pouvez simplement accrocher aux murs différents types de miroirs encadrés, comme des miroirs ronds ou ovales très tendances. Il est également judicieux d’utiliser des miroirs de grand format, par exemple sur l’ensemble du mur, ou des façades de meubles en miroir. Le miroir reflète la lumière, ce qui renforce l’effet d’éclairage et agrandit visuellement l’espace.

COULEURS CLAIRES

Les couleurs claires pour les murs, les plafonds et les sols sont un autre moyen peu coûteux d’égayer les intérieurs. À la mode en 2022, les tons de blanc chaud, beige ou pastel et les jaunes ou bleus blanchis donneront l’illusion d’un espace plus grand. Pourquoi ? C’est simple : les rayons du soleil qui arrivent sur des surfaces claires, au lieu d’être absorbés par celles-ci, s’y reflètent. Si vous installez également des meubles aux couleurs vives ou blanchies dans un espace lumineux, vous renforcerez cet effet.

FENÊTRES SANS RIDEAUX NI VOILAGES

Vous aimez les intérieurs baignés de lumière ? De plus en plus souvent, dans les aménagements réalisés par les concepteurs d’appartements et de maisons modernes, les fenêtres et les portes-fenêtres ne sont pas ornées de stores intérieurs, de rideaux ou de voilages. Au lieu de cela, les volets extérieurs sont actionnés le soir, par exemple automatiquement, grâce au système de maison intelligente. Après le coucher du soleil, lorsque les intérieurs sont éclairés par une lumière artificielle, ils assurent l’intimité des habitants. Si vous envisagez des fenêtres sans rideaux ni voilages, choisissez des modèles aux profilés minimalistes et aux vitrages grand format, tels que le système Pixel OKNOPLAST.

Vous voulez en savoir plus sur nos produits et apporter plus de lumière à votre intérieur ? N’hésitez pas à découvrir nos articles sur les fenêtres HST Motion et Prismatic.