Décoration fenêtre les plus en vogues
Inspirations & tendances

7 décorations de fenêtre dernier cri – les tendances 2020

Rideaux, stores romains, ou peut-être stores vénitiens à lames larges… Quelles décorations de fenêtre seront les plus à la mode la saison prochaine ? L’année 2020 sera certainement sous le signe des rideaux : rideaux délicats en tissus naturels, lourds au caractère théâtral ou bien originaux avec des liserés de couleur. Les stores en bambou, les stores romains décoratifs et les stores télécommandés représenteront également un bon choix. Nous vous présentons un guide des dernières tendances en matière de décoration de fenêtres.

Rideaux fins Oknoplast

DES RIDEAUX LÉGERS ET DÉLICATS

Les rideaux légers dans des tons clairs et neutres, en tissus délicats fins et transparents feront parti des incontournables de l’année 2020. Les rideaux tendance ne seront pas uniquement en lin blanc, crème ou beige naturel, mais également en soie, en satin ou en coton, voir même en tissus synthétiques imitant le tissage du lin. Idéalement, le tissu sera suspendu des deux côtés de la fenêtre, avec une longueur allant du sol au plafond. Ce choix de longueur agrandira visuellement la pièce et la rendra plus claire.

Quelles couleurs de rideaux choisir ? En dehors des modèles blanc crème, blanc cassé, les rideaux beiges s’imposeront, de même que les tons pastel neutres, tels que le rose pâle, le bleu ciel, l’abricot, l’orange, mais également le vert sauge, qui sera la couleur n°1 en 2020. De tels rideaux souligneront parfaitement le design des fenêtres blanches classiques, mais également des modèles les plus tendances, avec de fins cadres noirs (par exemple Oknoplast PIXEL en finition noir mat).

Rideaux légers bien choisir Oknoplast

DES RIDEAUX ÉPAIS ET CHALEUREUX

En 2020, à l’opposé des rideaux légers nous trouverons également des rideaux plus épais et chaleureux. Ils sont fabriqués à partir de tissus au tissage solide et épais qui ne laissent pas passer la lumière, comme par exemple les différents types de velours ou le tissu chenille. Le mieux sera de les suspendre à une tringle à rideau pour plafond, qui sera masquée par une simple bande de masquage. Ces rideaux doivent tomber jusqu’au sol et former de nombreux plis. A l’aide d’une tringle double vous pourrez également mixer des rideaux légers unis de la même couleur ou en dépareillé avec vos double rideaux.

Il peut être intéressant d’attacher, de draper, voire même de nouer le tissu. On observe déjà cette tendance dans les décorations d’intérieur les plus récentes. Cela donne une nouvelle jeunesse à cette tendance des rideaux en velours, déjà observée les années passées. De quelle couleur doivent-être les rideaux en 2020 ? Les couleurs à l’honneur pour l’année 2020 seront, le orange terre cuite, le jaune moutarde, le rouge foncé et le marron caramel. Les modèles aux tons de pierres précieuses, par exemple bleu marine, vert foncé ou bordeaux, ne seront pour autant pas délaissées.

Comment choisir la couleur de ses rideaux

RIDEAU À LISERÉ DE COULEUR

Entre les rideaux légers aux tons neutres et les rideaux plus épais, il existe une solution intermédiaire, aux couleurs atténuées, avec les rideaux dotés d’un liseré de couleur, parfait pour attirer le regard. Les rideaux clairs, beige par exemple, auront fière allure si on leur ajoute un liseré uni de couleur vive, par exemple jaune citron ou rose magenta, ou encore un liseré décoratif, par exemple avec un motif floral ou géométrique. Il est important que le liseré décoratif ne fasse pas plus de quelques centimètres de largeur, sinon, il sera facile de tomber dans l’excès et le « kitsch ».

Le plus souvent, le liseré de couleur est cousu sur le bord du tissu du rideau, sur toute la longueur. C’est une bonne solution pour les tissus clairs, par exemple pour le lin, lorsque nous désirons une base neutre sans pour autant vouloir tomber dans la monotonie.

STORES VÉNITIENS À LAMES LARGES

Les stores en bois ou en aluminium à lames larges, font parti depuis plusieurs années des tendances de la décoration intérieure, et ils seront certainement encore à la mode la saison prochaine. Leur design moderne n’est pas leur seul avantage. Il est également possible de les intégrer dans des intérieurs de styles différents. Les stores vénitiens blancs à lames larges accompagneront parfaitement les styles new scandi, loft ou minimaliste. Les stores vénitiens sombres, par exemple marron ou noir, s’accorderont avec le style classique et colonial, tandis que les modèles en bambou ou en bois, seront tout à fait adaptés aux styles japonais, rustique ou scandinave.

Les fabricants de stores vénitiens proposent des modèles de différentes largeurs de lames, y compris des modèles étroits pour fenêtres simples. Toutefois en 2020 on recommande, dans la mesure du possible, de venir fixer les stores vénitiens au dessus de la fenêtre pour des raisons esthétiques afin d’offrir une apparence plus harmonieuse. Côté praticité, ce type de pose nécessite de devoir relever le store vénitien à chaque fois que l’on souhaite ouvrir la fenêtre. Il vous faudra donc choisir entre esthétisme et commodité !

Stores lames larges OKNOPLAST

DES STORES ROMAINS AUDACIEUX

Les stores romains devraient attirer les regards la saison prochaine. Les créateurs suggèrent de laisser de côté les solutions « traditionnelles », comme les couleurs neutres et les tissus unis, au profit des motifs, des couleurs et des textures. Les motifs imprimés sur les tissus seront dominés par des ornements floraux complexes inspirés entre autres par l’architecture arabe. Nous verrons certainement aussi des propositions avec des fleurs grand format extrêmement populaires dans le style anglais, comme par exemple des pivoines sur un fond sombre et contrasté. Les modèles de stores de luxe pourront, à la place d’un motif imprimé, être décorés d’une broderie.

Les stores à franges ou avec liserés à pompons constituent également une inspiration intéressante pour 2020. Contrairement aux apparences, ce type de rideau conviendra aussi bien au style boho qu’au style éclectique ou rustique. Une finition choisie avec goût permettra également une utilisation dans des intérieurs plus raffinés. Parmi les nouveautés de 2020, vous trouverez également des stores romains en tissu texturé. Comment utiliser des stores audacieux dans vos intérieurs pour obtenir un bel effet ? Plus le motif ou la couleur seront audacieux, plus l’environnement de la fenêtre, c’est à dire les murs ou bien les rideaux assortis devront rester sobres.

Store romain Oknoplast

STORES ET RIDEAUX À COMMANDE AUTOMATIQUE

Les stores et les rideaux commandés à distance au moyen d’une télécommande, à partir d’une application mobile sur votre smartphone ou d’un bouton placé sur le mur sont une tendance très importante pour la saison 2020. On les utilise généralement dans ce qu’on appelle les maisons intelligentes, ainsi que dans les bâtiments dotés de fenêtres très hautes et difficiles à atteindre. Avec le développement de la technologie, de plus en plus de fabricants se concentrent sur ce type de produits. Cela n’a rien d’étonnant : cette solution est non seulement confortable – vous pouvez fermer les rideaux en votre absence –, mais également sûre – l’absence de ficelles réduit au minimum le risque d’étouffement accidentel d’un enfant ou d’un animal domestique.

Stores intelligents Smart Oknoplast

STORES NATURELS EN BAMBOU

Pour 2020, le mot d’ordre du secteur de la décoration est « faites pénétrer la nature dans la maison ». Cette tendance pour les matériaux naturels, les couleurs associées à la nature ou le recours aux plantes vertes naturelles dans la décoration intérieure est également présente dans la décoration des fenêtres. Les concepteurs s’intéressent de plus en plus souvent non seulement aux rideaux en tissus naturels ou aux stores vénitiens en bois, mais avant tout aux stores fabriqués dans des matériaux facilement renouvelables, tels que le bambou, le rotin ou le jonc de mer.

Les stores de ce type sont non seulement facilement accessibles et peu coûteux, mais ils ont aussi un aspect relativement neutre. En conséquence, ils peuvent être utilisés non seulement avec un style boho, que l’on associe à des éléments en rotin, mais également avec d’autres types d’intérieurs, par exemple avec un style marin, Hamptons ou rustique. Ils présentent également l’avantage de pouvoir être assortis à différents types de rideaux, pour former un beau duo.

Store en matériaux naturels Oknoplast


Découvrez nos fenêtres

Commenter
7 décorations de fenêtre dernier cri – les tendances 2020
En haut