Oknoplast baie coulissante Prismatic Chêne Doré
Inspirations & tendances

5 principes incontournables de décoration d’intérieur

Coco Chanel a déclaré à l’époque que la mode passait, tandis que le style demeurait. Ces paroles correspondent parfaitement à la décoration d’intérieur. Comment arranger un intérieur élégant et intemporel à la fois ? Voici cinq principes qui guident les meilleurs designers. Grâce à ceux-ci, il vous sera possible de combiner les solutions classiques et les dernières tendances.

CHOISISSEZ LE CENTRE D’ATTENTION DE VOTRE INTÉRIEUR

Dans les espaces au décor intemporel il faut un élément central, un élément qui sera accrocheur dès l’entrée dans la pièce. Ce rôle peut être rempli par des solutions architecturales, telles qu’un manteau de cheminée décoratif, une fenêtre panoramique dégagée, ou bien un mur coloré ou orné d’un tissu original. La star de votre intérieur peut être tout aussi bien un meuble qu’un accessoire ajouté à l’ensemble de l’agencement. L’attention peut donc se porter, par exemple, sur un grand tableau, une affiche ou un dessin ou encore une exposition d’art mural. Une astuce simple utilisée par de nombreux designers consiste également à attirer le regard des personnes se trouvant dans la pièce sur un meuble détaché original, par exemple une console colorée, un fauteuil qui se démarquerait du reste du mobilier ou une vitrine hors du commun. Dans cette méthode, il est très important de ne mettre en valeur qu’un seul élément central, autour duquel s’articule toute la pièce par le biais, par exemple, de la disposition des meubles. Lorsqu’une pièce présente trop d’éléments captivants, cela peut créer une sensation de désordre.

Fauteuil élément central de la décoration

MASQUEZ LA TECHNOLOGIE

Les conceptions d’intérieur publiées dans les meilleurs magazines de design ont généralement une chose en commun : aucun équipement multimédia n’est visible. Bien entendu, vous direz que la conception est une chose et la vie en est une autre, parce que la plupart d’entre nous utilisent une télévision ou des équipements de jeu ou d’électroménager. Peut-on concilier la fonctionnalité de l’intérieur avec son style ? Oui, bien sur. La clé d’une salle de séjour ou d’une chambre intemporelle est, dans ce cas, l’emplacement astucieux, ou plutôt le camouflage de l’électronique grand public. La télé et le matériel audio peuvent être placés dans des meubles modulaires, très en vogue actuellement. Une bonne solution est également de créer une sorte de « galerie d’accueil », dans laquelle cet équipement occupera une place centrale parmi les tableaux ou les photos encadrées. Si vous avez un grand espace à aménager, vous pouvez penser à remplacer le téléviseur traditionnel par un écran déroulant et un projecteur. Suspendus au plafond, de préférence derrière une bande ou une planche assortie, ils ne sauteront pas aux yeux.

cinema_maison_en_famille

OPTEZ POUR LA QUALITÉ

Pour aménager un intérieur intemporel, il convient de choisir des matériaux de finition, ainsi que des meubles et des décorations de grande qualité. Contrairement aux apparences, cela ne signifie pas que vous êtes condamnés aux solutions les plus coûteuses. Outre les produits de luxe, vous pouvez choisir parmi des articles de prix moyen, mais soigneusement finis et fabriqués dans des matériaux naturels et durables. Les meubles, textiles et accessoires en bois naturel, cuir, laine, soie, lin, verre, pierre, métal ou osier, jute et jonc de mer font particulièrement bonne impression. Laissez donc tomber les accessoires en plastique, aggloméré, polyester, les meubles rembourrés en tissus de mauvaise qualité, qui, au premier regard ont l’air bon marché. Il y a un risque réel qu’ils ne durent que quelques saisons, contrairement aux modèles en matières premières naturelles, qui survivront une dizaine, voire plusieurs dizaines d’années. Les éléments d’intérieur de haute qualité sont trop chers pour vous ? Faites la chasse aux produits intéressants lors des soldes de meubles et d’accessoires, ou misez sur des modèles vintage et donc d’occasion, qui sont très tendance.

materiaux_de_haute_qualite

JOUEZ AVEC LES TEXTURES

Une méthode pour créer un intérieur élégant consiste à introduire différentes textures dans la pièce. Il est conseillé de choisir des modèles de meubles et d’accessoires fabriqués à partir de matières premières à structure tridimensionnelle et prononcée, comme la laine, le rotin tressé, le bois vieilli, le velours avec des rayures ou des motifs décoratifs, le lin froissé, etc. Grâce à un contraste net, par exemple avec la surface lisse de la table basse, du sol ou des murs, ces matières diversifieront l’arrangement et attireront l’attention. Des combinaisons de différentes textures dans un seul arrangement permettent également de briser la monotonie et de susciter l’intérêt des observateurs présents dans la pièce. C’est aussi la clé pour obtenir un espace chaleureux et intime, même dans des intérieurs de grande surface. Comment jouer sur les textures dans votre maison ? Le plus simple est de choisir des accessoires tels que des taies de coussins à motif en relief, des nappes ou des rideaux en matières froissées, des lampes en rotin ou des tapis tissés en laine. Vous pouvez également opter pour des meubles à texture tridimensionnelle, comme des chaises en rotin tressé, un fauteuil recouvert de tissu bouclé ou un lit avec une tête de lit matelassée.

jeu_matieres_decoration_oknoplast

N’AYEZ PAS PEUR DE LA SYMÉTRIE

Connaissez-vous l’idée selon laquelle la symétrie est l’esthétique des idiots ? Cette théorie, attribuée entre autres à Victor Hugo ou à Pablo Picasso, est cependant souvent contestée par les architectes d’intérieur. Pourquoi ? À leur avis, organiser l’intérieur de manière symétrique, c’est-à-dire autour d’un axe prédéfini, est le moyen le plus efficace et le plus simple d’obtenir un aménagement élégant et intemporel. La symétrie nous est connue, par exemple, de la nature (feuilles, plantes, visages…). Elle nous donne donc un sentiment d’équilibre et de sécurité. Bien sûr, lors de l’aménagement de votre intérieur, vous n’avez pas, à tout prix, à reproduire fidèlement la disposition des meubles ou des accessoires de part et d’autre de l’espace. Il est préférable d’essayer d’obtenir certaines similitudes à droite et à gauche par rapport à votre point central (comme nous vous l’avons présenté dans le premier paragraphe). Comment appliquer la symétrie en pratique ? Dans le salon, une bonne idée est de placer des décorations ou des meubles identiques des deux côtés, par exemple, de la cheminée ou de la fenêtre. Vous pouvez disposer ainsi des lampes décoratives, des étagères, des miroirs ou – si vous avez assez de place – deux sofas identiques des deux côtés de la table basse. De telles solutions seront parfaites surtout pour les débutants en design d’intérieur. Il serait en effet bien plus difficile de créer des arrangements qui seront à la fois asymétriques et élégants.

la_symetrie_dans_la_decoration

Alors prêt.e à vous lancer ? Par quel principe aimeriez-vous commencer ?



Découvrez nos fenêtres

Commenter
5 principes incontournables de décoration d’intérieur
En haut