Okno w sypialni
Inspirations & tendances

5 idées pour vous aider à habiller les fenêtres d’une chambre !

Vous souhaitez que la fenêtre de votre chambre à coucher soit non seulement élégante, mais qu’elle offre également une atmosphère intime et une protection efficace contre le soleil grâce à des stores adaptés ? Ou au contraire, vous voulez profiter des premiers rayons du soleil le matin et regarder celui-ci se coucher le soir depuis votre lit ? Nous vous présentons les idées les plus intéressantes pour la décoration de fenêtres dans une chambre.

Le choix d’un type particulier de décoration de fenêtre de chambre à coucher ne doit pas seulement dépendre du goût des occupants ou des tendances dominantes. Les habitudes de sommeil sont ici la clé du succès. Certaines personnes ont besoin d’une obscurité totale pour passer une nuit confortable, tandis que d’autres sont incapables de se réveiller le matin dans de telles conditions. Quelles solutions de décoration fonctionnent dans ces cas ? Laissez-nous vous donner un indice !

 

Voir aussi : comment décorer la fenêtre de votre cuisine ?

Un mur-rideau

L’une des façons les plus tendance et les plus utilisées depuis quelques saisons pour décorer les fenêtres d’une chambre à coucher est de créer un mur de rideaux. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Un mur sur lequel il y a une ou plusieurs fenêtres est orné sur toute sa largeur et sa hauteur avec des rideaux ou des voilages. Ils ne sont pas accrochés exclusivement des deux côtés de la fenêtre, comme c’est le cas dans les intérieurs classiques. Le rail au plafond remplace la tringle à rideau et est installé sur toute la largeur du mur avec les fenêtres. De longs rideaux ou voilages à la texture lisse, aux plis prononcés et à la couleur tonique assortie à l’intérieur de la pièce, y sont accrochés du plafond au sol. Il doit y en avoir suffisamment pour couvrir l’ensemble du mur, ainsi que les fenêtres en cas de besoin (par exemple la nuit). Cette solution n’était autrefois utilisée que dans les hôtels ou les appartements de luxe. Actuellement, ils sont aussi de plus en plus utilisés par les concepteurs qui créent des aménagements pour les maisons et les appartements.

 

Des stores romains intemporels

Les stores romains sont un exemple classique et intemporel de décoration de fenêtre dans une chambre à coucher. En 2022, les designers recommandent particulièrement les modèles fabriqués à partir de tissus naturels tels que le coton satiné ou le lin. Ils peuvent être utilisés de deux façons : comme décoration de fenêtre neutre et discrète ou comme point de couleur accrocheur. Dans le premier cas, le store romain est cousu à partir d’un tissu uni d’une couleur similaire à celle du mur sur lequel se trouvent les fenêtres. Par conséquent, il se fond en quelque sorte dans le décor. Dans le second cas, le store est fabriqué en tissu avec une couleur vive ou un motif accrocheur, par exemple floral. Au moment de choisir un store pour la chambre à coucher, il convient de se rappeler qu’il peut être installé de deux façons : soit directement au-dessus de la fenêtre (modèles courts couvrant uniquement la fenêtre), soit juste sous le plafond (modèles longs couvrant la fenêtre et le mur au-dessus et en dessous). Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des stores romains dans la chambre à coucher, fabriqués dans un tissu qui laisse passer la lumière ou la retient efficacement.

 

Vitrage avec vue

En général, les personnes qui bénéficient d’une belle vue depuis leur fenêtre ne veulent pas la masquer. C’est aussi le cas pour celles et ceux qui aiment sentir les premiers rayons de soleil, pour un réveil en douceur. Dans ces cas de figure, il faut souvent renoncer à la décoration intérieure des fenêtres de chambre, en installant éventuellement des stores extérieurs (en métal ou en tissu) ou des volets. Ils sont commandés électriquement à l’aide d’un interrupteur situé dans la pièce, d’une télécommande ou (ce qui est certainement le plus pratique) d’une application installée sur un smartphone (par exemple, le système de maison intelligente Smart OKNOPLAST). Cette solution, à savoir des fenêtres sans rideaux ni stores intérieurs, permet de faire entrer l’environnement extérieur dans la maison, effaçant ainsi la frontière entre le bâtiment et la nature. Elle est particulièrement adaptée aux fenêtres de grand format avec des cadres fins et design et de grands vitrages (par exemple OKNOPLAST Pixel) ou aux grandes portes donnant sur une terrasse ou un jardin (par exemple OKNOPLAST Slide).

Système OKNOPLAST Slide

 

Volets classiques ou stores en bois

Les amateurs de solutions classiques et de matériaux naturels peuvent penser à décorer la fenêtre de la chambre avec des volets intérieurs. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs et versions, notamment en tant que volets pleins ou avec des lames, mobiles ou fixes. Les panneaux de volets, associés à l’univers méditerranéen, sont de plus en plus populaires. Ils s’accordent parfaitement avec des intérieurs de différents styles, notamment classique, bohème ou français. Ils offrent une protection contre les regards indiscrets ou contre la chaleur qui pénètre dans la chambre par les fenêtres ouvertes pendant l’été, mais en même temps, ils peuvent rester ouverts, ce qui met en valeur les fenêtres et la vue qu’elles offrent. Pour les intérieurs modernes, à la place des volets, vous pouvez choisir des stores en bois, mais nécessairement à larges lames, dans une couleur assortie aux fenêtres et à la décoration intérieure, et d’une longueur qui va du plafond au sol.

 

Décoration en couches

Beaucoup de personnes ont le souvenir d’un intérieur classique, autrefois courant dans beaucoup de foyers, à savoir des rideaux avec des voilages. Depuis, les architectes d’intérieur se concentrent principalement sur les décorations de fenêtres qui ne masquent pas l’extérieur en permanence, mais donnent plutôt la possibilité de dissimuler la fenêtre en cas de besoin. Mais que faire si la vue à l’extérieur laisse à désirer ou si les occupants se sentent mal à l’aise dans une pièce aux fenêtres non masquées ? Une solution peut être une décoration en couches, consistant par exemple en des stores romains à deux couches : l’une fine, masquant constamment la fenêtre, et l’autre plus épaisse, arrêtant la lumière et descendue le soir ou les jours ensoleillés. Un duo qui fonctionne bien dans cette situation est un store à enrouleur avec des rideaux. Lorsque l’on opte pour cette solution, il convient de ne pas oublier de choisir les couleurs des rideaux et les motifs de leurs tissus afin qu’ils soient assortis au reste de l’aménagement intérieur.

 

Vous voulez connaître les tendances d’intérieur pour 2022 ? Regardez ce que nous vous avons préparé !

 



Découvrez nos fenêtres

5 idées pour vous aider à habiller les fenêtres d’une chambre !
En haut