5 gestes pour plus d’écologie au quotidien
Nous sommes de plus en plus attentifs à l’impact de nos choix et de nos comportements quotidiens sur l’environnement. Entre autres choses, nous sommes attentifs à ce que nous achetons, nous réduisons les déchets plastiques dans un esprit « zéro déchet » et nous essayons d’économiser l’électricité, le chauffage et l’eau. Vous voulez être plus respectueux de l’environnement dans votre maison ? Nous vous proposons des étapes simples qui vous permettront de vous rapprocher de cet objectif.
Le compostage
La gestion responsable des biodéchets est une habitude écologique facile à mettre en œuvre. Au lieu de jeter les restes de légumes et de fruits, et toutes autres épluchures, ainsi que les aliments périmés ou impropres à la consommation, comme les céréales ou le marc de café, ceux-ci peuvent être transformés en un précieux compost. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au stockage et au traitement standard dans les décharges.
Malgré les apparences, un composteur peut être placé non seulement dans le jardin, mais aussi dans la cuisine ou encore sur un balcon. Dans ce cas, il s’agira d’un petit conteneur avec un couvercle, à l’intérieur duquel les déchets compatibles sont transformés en compost en utilisant, par exemple, des fibres issues de biodéchets ou des lombrics.
Faire ses courses sans plastique
L’un des déchets les plus problématiques est l’emballage plastique, communément appelé sac plastique. D’un côté, il présente de nombreux avantages : il est léger, étanche et transparent. D’un autre côté, il a un énorme inconvénient : sa dégradation naturelle peut durer plusieurs centaines d’années. Dans la vie quotidienne, il est conseillé de limiter l’achat de produits emballés dans du plastique. Cela devrait devenir de plus en plus facile étant donné que les producteurs alimentaires, mais aussi les fabricants de meubles, de vêtements adoptent de plus en plus de solutions écologiques.
Pour l’alimentation, les emballages en plastique sont remplacés par des récipients en verre, des emballages en plastique biodégradable (par exemple, l’amidon de maïs) ou en papier. Il est préférable d’emporter votre cabas pour faire vos courses ou d’utiliser les sacs en plastique que vous avez à la maison, ainsi que les filets pour fruits et légumes, les récipients en verre ou les boîtes d’œufs (si vous les achetez à la pièce).
Remplacer et réparer
L’achat d’un tee-shirt ou d’un petit appareil électrique prend généralement peu de temps et n’est pas trop cher. C’est exactement l’inverse qui se produit lors du processus de leur fabrication. Leur production implique l’utilisation d’énormes quantités d’eau, l’emploi de plusieurs personnes, la nécessité d’un transport, souvent à partir de pays éloignés (ce que l’on appelle l’empreinte carbone) et dans le cas des vêtements, l’utilisation de grandes quantités de produits chimiques qui ne sont pas sans danger pour notre santé. Seulement 1 % des vêtements neufs est recyclé. Les 99 % restants finissent dans les décharges, les incinérateurs ou sous forme de vêtements d’occasion. Au lieu d’être réparés, les équipements électriques sont le plus souvent envoyés à la décharge.
Un défi intéressant partagé par de plus en plus de personnes (y compris les amateurs de mode !) est de s’abstenir d’acheter de nouveaux vêtements pendant un an. Une mesure moins radicale consiste à échanger les vêtements ou à utiliser les applications pour l’achat de vêtements d’occasion.
Économiser l’eau et l’énergie
Une consommation plus importante de chauffage et d’électricité dans les bâtiments résidentiels se traduit par une détérioration de l’environnement. Pourquoi ? Dans certains pays, l’électricité est produite dans des centrales électriques alimentées au charbon, ce qui signifie qu’une plus grande consommation d’électricité est associée à une émission accrue de polluants dans l’atmosphère.
Il est bon de commencer à économiser l’électricité en prenant des petites initiatives, comme le remplacement des ampoules par des LED, l’extinction des appareils la nuit et le lavage des vêtements uniquement lorsque le tambour du lave-linge est plein. La clé pour réaliser de réelles économies et garantir un impact visible sur l’environnement, est de s’assurer que l’habitation est économe en énergie. Cela est possible grâce à l’utilisation d’une épaisse couche d’isolation des murs, de fenêtres offrant un haut niveau de protection contre les pertes de chaleur ou de portes de garage isolées et étanches.
Produits du marché et du jardin
Après avoir profité d’un accès facile aux légumes et aux fruits de l’autre côté de la planète, tels que l’avocat, la mangue ou le fruit de la passion, les consommateurs ont commencé à prendre conscience de la situation. Aujourd’hui, au lieu d’aller au supermarché, ils se rendent de plus en plus sur les marchés de producteurs ou directement chez les agriculteurs pour acheter leurs produits et leurs aliments transformés, comme la charcuterie et les produits laitiers.
Comment le choix de produits locaux affecte-t-il l’environnement ? En choisissant des aliments produits localement, le consommateur peut être sûr que leur empreinte carbone est plus faible que celle des marchandises transportées vers nos magasins depuis des coins éloignés du globe. Toutefois, certains produits ne peuvent pas être achetés à proximité. Dans ce cas, il convient de vérifier s’ils disposent de certificats écologiques prouvant qu’ils ont été produits de manière durable et sans impact négatif sur l’environnement (par exemple, MSC, FSC ou UTZ). Pour adopter un comportement encore plus écologique, vous pouvez faire pousser vos plantes comestibles, par exemple dans le jardin, sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.
Passez au vert dès la phase de construction : informez-vous sur les technologies passives et choisissez-les pour votre maison !