Home Base de connaissances 5 destinations de vacances pour les amateurs de design

5 destinations de vacances pour les amateurs de design


publié 10 Août 2023

5 minutes

Vous aimez le design ? Vous êtes toujours à la recherche d’exemples intéressants d’architecture moderne, d’expositions ou de studios design dans les lieux que vous visitez ? Pour les prochaines vacances, nous vous proposons un guide de cinq villes européennes du design UNESCO. Découvrez ce qu’elles ont d’intéressant à offrir et envolez-vous pour une escapade en ville.

VILLE UNESCO DE DESIGN – QU’EST-CE QUE C’EST ?

Depuis 2004, l’organisme du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre de l’événement Creative Cities Network , a décerné à des villes sélectionnées le titre de Ville du design. Il est décerné uniquement aux lieux où la contribution à l’industrie mondiale du design est visible. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Ces villes attirent les amateurs de design avec des éléments portant sur le meilleur design mondial, par exemple dans l’architecture, les projets d’espace public ou l’art. Il existe également des entreprises de design, des écoles et des centres de recherche axés sur le design, ainsi que des groupes de designers dans le domaine du design.

monastère Dervish Blagaj

Citybreak en Europe pour les amoureux du design

Vous prévoyez une petite escapade d’un week-end pendant vos vacances ? Vous cherchez un endroit où travailler à distance dans un environnement créatif et imaginatif ? Quelle que soit la durée de votre séjour, nous vous recommandons les villes créatives de l’UNESCO en Europe. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas seulement de grandes métropoles et de capitales comme Helsinki, Berlin et Budapest. Bilbao ou Turin, largement connues pour leur design, figurent également parmi les villes créatives. Elles sont considérées comme des villes regorgeant de bonnes idées, de design et d’architecture. Cependant, l’UNESCO a également apprécié des destinations plus petites et plus surprenantes telles que Kaunas, Graz et Covilha. Qu’est-ce que ces lieux ont à offrir ? Découvrez-le !

Covilha Portugal


DU DESIGN AU QUOTIDIEN – HELSINKI

La capitale finlandaise est un exemple qui montre que le design se doit d’être fonctionnel et disponible à portée de mains, c’est-à-dire, pas seulement exposé dans les galeries et les musées. Un exemple ? Les stations de métro sont non seulement étonnantes par leur architecture, mais aussi confortables au quotidien. Vous trouverez également des exemples de renommée internationale de design nordique minimaliste à chaque pas dans la ville. Ce n’est pas sans raison que l’on parle d’un paradis pour les amateurs de design ! Rendez-vous à Töölönlahti, où vous verrez le célèbre Finlandia Hall, la bibliothèque Oodi, la salle de concert Musiikkitalo ou le musée d’art contemporain Kiasma. L’église de Temppeliaukio, le musée d’art Amos Rex ou la place Lasipalatsi avec ses célèbres lucarnes sont également impressionnants. Ouvrez l’œil et partez à la recherche des ateliers d’artistes et de créateurs qui proposent des chaussures, des livres, des vêtements, de la décoration, le tout, design.

Eglise Temppeliaukio Helsinki


LES RACINES DU DESIGN MODERNE – KAUNAS

La deuxième ville de Lituanie est un bon choix si vous aimez le design et l’architecture. Les nouveaux bâtiments et espaces publics de style moderne s’inspirent souvent des exemples locaux du modernisme du Bauhaus. Vous trouverez les meilleurs d’entre eux principalement dans la partie appelée « nouvelle ville », comme le bureau de poste principal sur la rue Laisvės, le musée de la guerre Vytautas Magnus ou le siège de la Banque de Lituanie. La V-Plaza, non conventionnelle, achevée en 2020, vaut également le détour. Kaunas impressionne aussi par sa multitude de musées et de galeries d’art, qui sont au nombre de 60 ! Les festivals et les salons de design ne manquent pas non plus, comme le festival d’architecture de Kaunas (KAFe), la semaine du design et la biennale de Kaunas. Vous aimez l’art de rue ? Regardez bien autour de vous ! Au château, vous trouverez, entre autres, la peinture murale du vieux sage. D’autres exemples sont indiqués sur la « Wallographer’s Notes », que vous obtiendrez à l’office de tourisme.

vue Kowno


DESIGN AUDACIEUX ET POP-UP STORES – BERLIN

La capitale allemande n’est pas seulement connue pour ses clubs de musique, mais aussi pour son amour du design. Nombreux sont ceux qui la considèrent comme la capitale du design européen. On peut y voir des icônes architecturales telles que la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe ou l’Unité d’Habitation de Berlin de Le Corbusier. Vous y trouverez jusqu’à cinq écoles de formation d’artistes, qui proposent notamment des filières de design. Leurs œuvres sont vendues dans des boutiques créatives et des magasins éphémères tels que les célèbres The Store et Bikini Berlin. De grands exemples de design sont également présentés dans les galeries et les musées, entre autres, dans les bunkers de guerre ou dans les stations de métro et de chemin de fer (p. ex., Hamburger Bahnhof). La ville est également animée par des foires et des festivals internationaux de design, notamment la Berlin Design Week, célèbre dans le monde entier. Vous aimez l’architecture et le design Bauhaus ? Visitez l’Architektur Galerie Berlin ou le Bauhaus-Archiv fondé en 1919.

vue Berlin

MINIMALISME ET MODERNITÉ – BILBAO

Il y a encore trois ou quatre décennies, même les habitants de Bilbao, alors industrielle, n’auraient pas cru aux projet de création d’une capitale mondiale du design au Pays basque. Aujourd’hui, personne n’a besoin d’être convaincu que c’est le cas – il suffit de regarder autour de soi. Des bâtiments conçus par les plus grands architectes contemporains y ont été construits. Des exemples ? La forme fascinante du musée Guggenheim, créé dans l’esprit de Frank Gehry. Il est superbe à tout moment de la journée ! L’institution abrite notamment la grande sculpture Puppy de Jeff Koon. En tant qu’amateur de design, vous pourrez également visiter le pont Zubizuri, qui enjambe le Nervion, ainsi que l’édifice Art nouveau Casa Montero, situé à l’angle de l’Alameda Recalde, appelé la maison de Gaudi. La façade vitrée du ministère de la santé publique et la tour Iberdrola sont également impressionnantes. À Bilbao, ne manquez pas de prendre le métro, qui étonne par la modernité de ses stations.

Voir aussi: Art moderne – 11 galeries et musées à visiter absolument

musée Guggenheim Bilbao

Baroque et post-industrialisme – Turin

Connue il y a quelques années comme l’un des principaux centres industriels d’Italie, Turin apparaît aujourd’hui non seulement comme la ville la plus élégante du pays, mais aussi comme la capitale locale du design. Elle est particulièrement réputée pour sa communauté universitaire axée sur un design de qualité. Mais pas seulement ! Vous trouverez une multitude de galeries d’art et de musées dans les maisons baroques qui ne se comptent plus. Vous serez certainement attiré.e par le Museo Casa Mollino, un musée qui présente la décoration originale de l’appartement du célèbre architecte et designer du milieu du XXe siècle, Carlo Mollino. La Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli, une galerie d’art contemporain située au dernier étage du bâtiment Lingotto, une ancienne usine Fiat, est également intéressante. Dans le même bâtiment, Benedetto Camerana a conçu un jardin vivant sur le toit, époustouflant ! Dans l’ancienne centrale thermique, vous trouverez la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, qui présente de l’art contemporain à partir des années 1960.

turin

Découvrez les modèles fenêtres OKNOPLAST >> ou trouvez un revendeur près de chez vous showroom OKNOPLAST >>