Construire maison écologique
Conseils et astuces

5 choses à savoir avant de construire une maison écologique

Faire construire une maison écologique n’est pas une mince affaire. Ce type d’initiative nécessite un fort engagement. Que faut-il savoir avant de se lancer dans le chantier d’une maison écologique ? Découvrez quelques astuces.

Avoir une maison écologique

Entreprendre un projet de maison écologique

La taille d’une maison est-elle importante ? Vous trouverez peut-être que la réponse est surprenante, mais…oui ! La construction d’une maison écologique commence par un projet réfléchi. Une maison qui se veut écologique, se doit avant tout d’offrir des dimensions adaptées au nombre d’habitants. Plus sa surface est élevée, plus la consommation électrique sera importante, tout comme les diverses autres charges. Ainsi, pour construire une maison vraiment écologique, il est important également d’adapter sa surface à votre style de vie. Un séjour de 100 mètres carrés ne sera vraiment pas écologique, à moins que ce soit un séjour pour plusieurs personnes.

Les matériaux pour construire une maison écologique

Un projet où tout est important

Vous savez déjà que les dimensions de votre maison sont importantes. Mais ce n’est pas tout. Ce qui compte pour une approche écologique, c’est aussi la forme de la construction. Il est utile qu’elle soit la plus simple et la plus compacte possible. Plus la forme est fragmentée, plus les pertes de chaleur sont importantes. Le toit, lui aussi a son importance. Un toit mono-pente ou à deux pentes sont les meilleures solutions. On construit aussi de plus en plus souvent des toitures entièrement plates. Ce qui compte dans une maison écologique, c’est également l’aménagement spatial appelé le zonage. Il est utile de localiser les pièces que vous utilisez le plus souvent, telles que la chambre à coucher ou le salon, dans la zone sud de votre maison afin de bénéficier d’une abondance de lumière naturelle. La seconde zone de l’habitation, moins ensoleillée, sera à privilégier pour une salle de bain, un garage ou un garde-manger.

Intérieur maison écologique

Bien choisir ses matériaux de construction écologiques

Aujourd’hui, les matériaux naturels connaissent une renaissance tout en contribuant à la construction des maisons écologiques, naturelles et, chose tout aussi importante, énergétiquement efficaces. Il s’agit du bois, de la pierre, des briques, de l’argile et du chaume. Ces matériaux font parti des moins traités, ce qui est une caractéristique déterminante dans leur choix.

Une maison écologique et moderne

Les nouvelles technologies jouent un rôle de premier plan dans un projet de maison écologique. Cela est dû au fait que les constructions écologiques s’appuient non seulement sur une utilisation de matériaux naturels, mais qu’elles intégreront également avant tout le fait que la construction se devra d’être énergétiquement efficace. Une construction faite à partir de composants « convenables » ne détermine pas une approche écologique. Ce qui compte vraiment ce sont les technologies qui vont permettre de réduire la consommation, comme l’énergie électrique. La sélection appropriée des composants qui peuvent intervenir est aussi fondamentale. Une maison écologique devrait être dotée, entre autres, de collecteurs solaires, de chaudières biomasses (qui représentent certes un investissement non négligeable) et surtout de fenêtres et de portes appropriées. Oknoplast vous propose dans son offre le modèle Winergetic Premium Passive qui se caractérise par une isolation thermique de qualité supérieure garantissant des pertes de chaleur minimales. Ce produit est conçu pour les maisons énergétiquement efficaces qui assurent non seulement un confort d’utilisation mais, de plus, réduisent les frais de chauffage.

Une maison écologique moderne

Détails à ne pas négliger

Comme d’habitude, les détails comptent. Dans le cas des maisons énergétiquement efficaces et écologiques, il est bien de prendre en considération les terrasses. Dans de bons projets, les terrasses reliées au toit sont à éviter pour ne pas engendrer de pertes de chaleur importantes. Donc si vous souhaitez doter votre maison d’un tel espace, optez pour une terrasse implantée sur la construction elle-même. Des idées à ajouter ? La construction d’une maison est un processus qui se doit d’être penser au sens large. Pour cette raison il faut aussi prendre en considération l’aménagement des extérieurs. Des meubles en osier, l’emploi de bois, de lin et d’autres tissus naturels sont une solution pour un espace conçu en harmonie avec la nature.

Lancer la construction d’une maison écologique est un grand défi. Votre éco-espace va non seulement diminuer vos factures, mais surtout il aura un impact environnemental positif. Alors prêt(e) à vous lancer ?



Découvrez nos fenêtres

Commenter
5 choses à savoir avant de construire une maison écologique
En haut